Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Première visite publique du monastère Bön de Blou, le 11 novembre

Depuis 2005, le Château de la Modtais, situé à Blou, accueille des moines de la tradition Bön, la plus ancienne tradition religieuse du Tibet. Dix ans plus tard, la communauté de « Shenten Dargyé Ling » s’est bien intégrée dans la vie locale. Tellement bien intégrée que le monastère Bön de Blou ouvrira ses portes au public pour la toute première fois, le mercredi 11 novembre prochain, une date synonyme de paix... Si vous êtes intéressé(e)s, dépêchez-vous, les places dans le temple sont limitées.

Khenpo Tenpa, le supérieur du monastère Bön de Blou.


Pour célébrer leur 10ème anniversaire de présence en Saumurois, les moines de Blou souhaitent ouvrir leurs portes au public. Une fête sera organisée le mercredi 11 novembre prochain, pour découvrir la tradition Bön et visiter le Shenten Dargyé Ling. Une façon aussi de renforcer les liens avec les Saumurois... Des liens déjà bien solides, comme l'explique Khenpo Tenpa Yungdrung, le supérieur de la congrégation : « Il nous arrive d’aller frapper à la porte de nos voisins. Ils nous offrent un café et nous discutons. Les gens sont très accueillants. Nous sommes très bien reçus. On sent de bonnes vibrations depuis le début... ».

La commune de Blou, un choix justifié.

Les relations sont aussi cordiales entre les habitants, les moines et la municipalité qui les soutiennent. Niveau finances, c’est l’association « Shenten », qui regroupe plusieurs centaines de membres dans toute l’Europe, qui aide la communauté de Blou. Le choix de venir s’installer en France, et plus particulièrement à Blou n’est pas anodin. Après la fuite en 1959 hors du Tibet, alors devenu Chinois et l’instabilité politique de 2001 au Népal, la question de la préservation de la culture et la tradition spirituelle Bön a été posée. La taille du Château de Blou, son coût raisonnable, sa disposition géographique et son potentiel ont donc été décisifs dans la prise de décision des moines Bön.

Infos pratiques : Visite publique du monastère Bön de Blou, le mercredi 11 novembre prochain, au Château de la Modtais. À partir de 14 heures, visite guidée du centre. Vers 15 heures, présentation de la tradition Bön par le supérieur de la congrégation, suivie d’un rituel pour la Paix dans le Monde. Vers 17 heures, cérémonie pour les personnes décédées. Le nombre de places étant limité dans le temple, la réservation est obligatoire. Les réservations se font par téléphone au 06 60 48 20 66 ou alors au 06 89 83 54 79.


Article du 31 octobre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI