Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Régionales 2015 en Pays de la Loire : La parole à Eric Touron, candidat UDI

Dans le cadre des élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochains, le Kiosque s'est proposé de donner la parole aux saumurois(e)s qui seront candidat(e)s sur les listes, en fonction de leur déclaration de candidature et s'ils souhaitent s'exprimer. D'une durée quasi égale (de 10 à 15 mn), ces ITV se présentent sous forme de « questions à » proposées en vidéo séquencées.
Après Christelle Cardet, (liste EE-Les Verts de Sophie Bringuy), Sophie Saramito, (liste PS et divers gauche de Christophe Clergeau), entretien avec Eric Touron, liste de la Droite et du Centre de Bruno Retailleau. A suivre, Régine Catin (1)


Pour ce premier tour des élections régionales en Pays de la Loire, la droite et le centre feront liste commune, tout du moins les Républicains (ex-UMP), le PCD (Parti Chrétien Démocrate), l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) et le MoDem, derrière la tête de liste, le Vendéen Bruno Retailleau. Une autre liste Debout La France, le Parti de Nicolas Dupont-Aignan soutenue par Philippe De Villiers fera quant à elle cavalier seul. Entretien avec Eric Touron, Maire UDI de Distré, Vice-Président de Saumur Agglo et Président du Grand Saumurois, Alors qu'il avait annoncé qu'il ne serait pas candidat, il figure en 10ème position en Maine et Loire, derrière le chef de file Paul Janneteau. Une position donc éligible, au cas où la liste serait majoritaire. Pourquoi ? "Parce mes amis me l'ont demandé (...) Et je n'ai jamais dit que je ne serai pas candidat. J'ai juste dit que je ne le serai vraisemblablement pas." (video 0'59)




Quatre Saumurois figurent sur cette liste pour le Maine et Loire dont 2 en position éligible, une première pour une liste aux Régionales. A la question de savoir ce qui a motivé ce choix, pour Eric Touron "deux facteurs : de la reconnaissance et de la solidarité." (vidéo 1'09)




Sur la liste de Maine et Loire, le représentant du PCD en Saumurois, Charles Hendri Jamin, élu d'opposition à Saumur a été écarté. A la question de savoir s'il ne manque pas une famille de droite sur cette liste de rassemblement de la droite et du centre, Eric Touron répond : "Il y aura des Chrétiens Démocrates en Pays de la Loire. Un choix a été fait par Bruno Retailleau avec la volonté d'avoir des candidats avec un ancrage local fort." (vidéo 2'14)




La candidature d'Eric Touron résulte d'un accord avec Les Républicains. Or ce dernier a déjà fait savoir, qu'il serait vraisemblablement candidat aux législatives de 2017, à la suite du député UDI Michel Piron dont il est le suppléant. A la question de savoir si cette candidature aux Régionales peut signifier que Les Républicains ne mettront pas de candidat face lui aux Législatives, Eric Touron se veut réservé, mais "cela étant les candidats devront s'entendre sur des candidatures au niveau national." (video 1'46)




Eric Touron est actuellement non seulement Maire de Distré mais aussi vice-Président de Saumur Agglo et Président du Grand Saumurois. A la question de savoir ce qu'il conserverait comme mandat s'il était élu à la Région, une réponse sans ambages : "Aujourd'hui je ne suis pas frappé par le cumul des mandats, même si j'étais élu. Cela étant j'ai un mandat auquel je tiens c'est celui de Maire, je crois que c'est le plus beau des mandats (…) Pour ce qui est des autres, le moment venu, j'interrogerai mes collègues élus." (video 1'56)




Le travail réalisé sur l'Abbaye de Fontevraud par l'équipe de Jacques Auxiette est au centre du débat électoral. Bruno Retailleau a fait savoir qu'il était en total désaccord avec cette démarche et qu'il avait un autre projet. De son côté, Michel Piron, député UDI dont Eric Touron est le suppléant, défend le travail accompli. A la question de savoir si cela ne pourra pas être antinomique au sein d'une équipe majoritaire, Eric Touron ne manque de faire remarquer que "Michel Piron n'a pas dit qu'il était en désaccord avec le projet de Bruno Retailleau (...) Le projet actuel est un projet valorisant, mais je ne doute pas que Bruno Retailleau, vu ce qu'il a fait en Vendée, saura présenter un projet ambitieux d'un grand rayonnement (...) Mais attendons de voir ce qu'il va proposer." (vidéo 2'27)




Le Saumurois compte actuellement deux élues régionales (Sophie Saramito et Christelle Cardet), dont une vice-présidence, Sophie Saramito au tourisme. A la question de savoir si Eric Touron visera une vice-présidence s'il était élu, "il y a aujourd'hui des régionaux de notre famille politique tout entière qui ont oeuvré sous la précédente mandature dans l'opposition qui ont plus de légitimité que moi (...) Je préfèrerais être dans la commission permanente." Et de conclure par un petit lapsus en répondant à la question de savoir s'il ne serait pas dommage que le Saumurois n'ait plus de vice-présidence : "Je ne suis pas le seul saumurois à être élu." (video1'20)



(1) Revoir les interviews précédentes :
- Christelle Cardet (le 18/09/2015) en cliquant ici
- Sophie Saramito (le 21/09/2015) en cliquant ici



Article du 29 octobre 2015 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de Georgette 30/10/2015 22:15:30

La parole d'Eric TOURON n'intéresse apparemment pas beaucoup les lecteurs de Kiosque vu le nombre de commentaires.



Commentaire de Sans commentaires 31/10/2015 09:20:06

Vous avez parfaitement raison Georgette, Le simple fait que Monsieur Touron soit choisi pour figurer sur la liste de Bruno Retailleau ne soulève des commentaires que de la part de ceux qui n'ont pas été "sélectionné"... La légitimité du Maire de Distré n'est pas discutable!



Commentaire de Daniiel 31/10/2015 12:41:07

J'espère que les électeurs de Distré voteront pour leur maire car aux départementales 33% ont votés FN.



Commentaire de Marcel 01/11/2015 19:17:50

Les magouilles de Piron_Touron-Hamon n'intéressent personne dans le microcosme saumurois. La soupe est bonne et riche en calories. Le sera-t-elle dans les résultats de l'isoloir pour les blasés de politiciens des champs qui sont bêtes à pleurer avec des arguments d'une clarté et d'une limpidité sur les envies personnelles qui seules les motivent.



Commentaire de Paroles, Paroles et Paroles.... 01/11/2015 22:44:50

Comme Mr Touron s'habille de modestie quand il parle de sa candidature avec le détail du "vraisemblablement"! Comme on l'analyse dans ses propos, les calculs d'appareils et la soit disante incitation de ses collègues (Mr Piron, Hamon, Hugo...??) ont eu raison de sa fausse modestie et de l'accord entre Mrs Retailleau et Jamin. Modestie encore quand il s'affirme (seul) candidat à ancrage local sur Saumur... Que l'on partage ou pas les opinions de Mr Jamin, on ne peut pas lui retirer cette réalité (cf les 2 dernières élections municipales sur Saint Hilaire). Il est d'ailleurs très amusant de comparer les approches de Mr Touron et Mme Catin quant à l'éviction de Mr Jamin : l'un feint d'ignorer les raisons (d'ailleurs il change de posture comme pour dissimuler sa gêne) et l'autre affirme qu'il n'y a pas de cuisine politicienne mais des personnalités politiques... Faudrait vous mettre d'accord entre vous ! Mais on sent bien ce qui s'est passé... Quant au cumul des mandats, là encore Mr Touron donne dans la pirouette et dans le péché d'orgueil. Ce monsieur espère que la loi sera changée en 2017. Si ça n'est pas le cas, il fera quoi ? Il dit vouloir rester maire => Donc il refusera d'être député alors qu'il viendra d'être élu ou bien il ne sera plus conseiller régional (2 ans après son élection ?) ??.. Mais s'il peut cumuler, il ne dit pas ce qu'il enlèvera : ses collègues lui diront pour lui... Ben voyons ! Donc il CUMULERA Maire, Député, Vice Président de l'Agglo, Président du ScoT et Conseiller régional... N'en jeter plus la cour est pleine. Et il finit son propos en affirmant que son élection à la Région l’encourage à la députation... Bravo Mr Touron : que de belles paroles de modestie !!! Enfin sur Fontevraud, Mr Touron fait un bel exercice d'anguille. D'un côté ne pas blesser son mentor (Mr Piron qui fait copain-copain avec Auxiette sur Fontevraud et un think tank) et de l'autre caresser dans le sens du poil Mr Retailleau qui vient de le débaucher même si Mr Touron montre un certain attentisme un peu déboussolant. Enfin, merci @Daniiel de rappeler que Mr Touron a du boulot sur ses propres terres de Distré. FN : 1er au 1er tour et 2nd au 2ème tour, alors qu'il était le président du comité de soutien du binôme Damas/Hamon. Electeurs, électrices vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas prévenus !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI