Les locaux de l'ex-Espace Culturel Leclerc vont retrouver la vie. Bonne nouvelle.

C'est la bonne nouvelle pour la rentrée 2016, pour la rue d'Orléans et le centre-ville de Saumur. Un projet de réhabilitation des 1 000 m² de l'ex-Espace Culturel Leclerc, anciennement Librairie du Val de Loire, en 4 surfaces commerciales est en train de se dessiner. C'est le scénario très très probable que nous a confirmé le propriétaire.


En février 2007, l’Espace Culturel Leclerc prenait le relais de la librairie du Val de Loire rue d’Orléans et en août 2013, des affichettes sur la vitrine, annonçaient, sibyllines, le regroupement des deux surfaces de l'enseigne nationale dans la galerie commerciale Saumur Le Centre. Après la fermeture du Madison Nuggets deux mois avant, le centre-ville de Saumur perdait son offre de littérature populaire.

Des investisseurs autour de Michel Galloyer du Grenier à Pain

Le bail du locataire Leclerc prend fin au 31 décembre 2015. L'espace devient, ainsi, libre de tous engagements... Depuis quelques temps, Charlotte et François Chovet se trouvaient à l'étroit dans leur hôtel de Londres. L'espace laissé libre dans l'ex-centre culturel les séduisait. Dans le même temps, l'angevin Michel Galloyer, le créateur de la célèbre enseigne "Grenier à Pain" avait annoncé, en mai dernier, son choix de s'implanter à Saumur. il allait ainsi ajouter une enseigne à ces nombreuses boulangeries pâtisseries implantées à travers le monde (Chine, Russie, Emirats, Japon...). Encore fallait-il trouver un emplacement de choix. François Chovet, Hôtel Le Londres : "Nous nous sommes rencontrés avec Michel Galloyer et ce dernier a vraiment provoqué les choses. Un autre investisseur nous a rejoints. Ainsi, l'espace de 1 000 m² va être séparé en 4 espaces. L'hôtel devrait s’agrandir de 300 m² avec des chambres, espace d'accueil et de repos. Nous ne savons pas encore si nous commencerons en 2017. En façade, il y a aura 3 pas de portes. Le Grenier à Pain devrait ouvrir au premier trimestre ainsi qu'une autre enseigne. Je laisse à son futur propriétaire le soin de l'annoncer. Quand à la dernière dans laquelle nous serons impliqués avec un associé, son ouverture attendra la fin de l'année 2016. Il est encore trop tôt pour dévoiler son contenu".




Revitalisation du centre


Parallèlement, le groupe Duthoo prévoit l'ouverture de 4 espaces commerciaux dans les anciens locaux "Monoprix" place Franklin Roosevelt. Avec l'ouverture de ces 3 nouvelles surfaces rue d'Orléans, c'est un nouveau souffle qui va être redonné au centre ville. Un avis partagé par François Chovet : "C'est un vrai plus, d'autant que c'est très rassurant qu'un investisseur comme Michel Galloyer croit en Saumur. Souhaitons que cela fasse des émules." Le futur ex-propriétaire est lui aussi satisfait à un petit détail près : "C'est bien pour le centre, sauf que j'aurais apprécié que dans le nouveau projet, il y ait une librairie grand public. Ce lieu a accueilli des livres depuis 1805. Même s'il y a bien la librairie indépendante Le Livre à Venir en cœur de ville qui est de qualité, il manque tout de même une librairie pour tous..."

A bon entendeur....


Article du 03 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de bourgais 03/11/2015 17:31:11

enfin des bonnes nouvelles !!



Commentaire de d'ailleurs 03/11/2015 18:16:37

Tout à fait d' accord avec Bourgais. Et si d'autres commerces suivent, ça redonnera envie de se promener dans le "vrai" centre de Saumur!



Commentaire de Bien ! 03/11/2015 18:26:07

Pour moi, la librairie Le Livre A Venir est bel et bien une librairie pour tous !



Commentaire de Jean Marc CHEVALLIER 03/11/2015 18:33:00

Bravo François, c'est si sympa de voir des gens comme toi qui font vivre le CENTRE VILLE et qui participent ainsi à l'activité locale et de proximité.



Commentaire de pierre.v49 03/11/2015 18:56:41

Oui enfin une bonne nouvelle pour le centre ville



Commentaire de Très, très bonne nouvelle 03/11/2015 19:21:07

Enfin de la vie... Les choix sur les places de stationnement doivent-ils considérer la nouvelle donne.



Commentaire de Info ou intox 03/11/2015 23:12:11

Une des enseignes serait le copie service de la rue du portail Louis qui déménagerait vers ce nouveau centre ? Info ou intox ....



Commentaire de Vive le VRAI centre de Saumur 04/11/2015 11:53:24

Bravo et félicitations à ces investisseurs (s*alauds de capitalistes ;-) !) qui vont redonner vie et envie au centre historique de Saumur et non cet Ersatz qu'en est la pseudo-galerie du centre L******, grand temple du fric ! Enfin de la vie, des emplois non délocalisables, une spirale économique. A défaut de livres, on trouvera peut-être des mille-feuilles.



Commentaire de edouard 04/11/2015 12:05:26

si les commercants s'entendaient bien "tous" et si ils savaient se remettre en question afin d evoluer et de s'adapter aux nouvelles modes de consomation de leur client, ou ex client.bougez vous et le commerce va s en ressentir et de la cohesion.



Commentaire de Anubis11 04/11/2015 14:02:37

Il est où le problème avec le Livre Avenir ? ils n'ont jamais empêché qui que ce soit d'entrer dans leur librairie ! Si par librairie populaire on entend "les marchands de papiers qui vendent le même vide que partout", bah il y a le Leclerc pour ça. Si par librairie populaire on entend des lieux dans lesquels les vendeurs ne sont pas capables de vous conseiller ou se moque de vous quand vous demandez quelque chose de spécifique, ya Leclerc. Si vous recherchez des livres de qualité, qui aident à développer l'esprit critique mais aussi vous divertir avec une bonne BD, que vous avez besoin de conseils avisés donnés avec le sourire, ya le Livre Avenir !!



Commentaire de Lolo de Pocé 05/11/2015 08:29:50

Encore des bonnes nouvelles avec ces ouvertures programmées. Encore une fois et comme à chaque annonce d'ouverture de nouvelles enseignes, j'invite l'ensemble des Saumurois à faire travailler ces commerçants, car c'est bien beau de se réjouïr de l'arrivée de nouveaux commerçants, mais pour qu'ils restent et que d'autres viennent il faut les faire travailler. Alors messieurs et mesdames du Saumurois à vos CB.



Commentaire de ROR 05/11/2015 09:52:55

Je suis tout à fait en accord avec les propos de Anubis 11 en ce qui concerne la librairie "le livre avenir". Allez faire un tour à "l'annexe", qui s'est spécialisé dans le livre enfants, et vous verrez si ce n'est pas populaire, ce lieu où tant d'enfants lisent un livre et se l'approprie très rapidement. Vive le "livre Avenir et l'annexe".



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI