EE Les Verts : "Nous sommes déterminé-es et nous ne braderons pas l'écologie."

La semaine passée, un communiqué de la préfecture de Loire-Atlantique a remis Notre-Dame-des-Landes au coeur de la campagne des régionales. Après le rejet, par le tribunal administratif de Nantes en juillet, des recours déposés par les opposants au projet de nouvel aéroport du Grand-Ouest, des appels d’offres ont été lancés pour que débutent les travaux en 2016. Ce n'est pas du goût d'Europe Ecologie les Verts qui affirme sa position après les propos de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste qui appelle tout de même à l'unité. Relire aussi les réponses que Sophie Bringuy nous avait fait la semaine passée sur le sujet ici.


Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste, c'est sûr, les écologistes seront au "rendez-vous de l'unité" après le premier tour des élections régionales du 6 décembre prochain. Les têtes-de-liste écologistes de la Région répondent que si elles feront leur maximum pour trouver un accord, rien n'est "assuré".

"Depuis 2004, les élu-es Verts et EELV agissent au sein de la majorité régionale pour plus d'écologie dans nos territoires. Un travail que nous souhaitons poursuivre aux services des habitant-es des Pays de la Loire. Aujourd'hui, nous voulons que la Région aille plus loin.
Nous proposons aux électeurs des Pays de la Loire de faire peser l'écologie un maximum au premier tour. Cela permettra d'obtenir le meilleur accord possible sur les questions de développement économique, d'alimentation et d'agriculture, de recherche et d'innovation, d'aménagement du territoire : des sujets sur lesquels nous avons des divergences parfois fortes avec les socialistes et les autres forces de gauche.

Nous avons un désaccord profond sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui ne va pas se régler entre les deux tours. Depuis plusieurs mois, nous proposons un compromis : le lancement dès 2016 d'une étude indépendante sur l'optimisation de l'aéroport actuel Nantes-Atlantique, avec la réaffirmation du moratoire présidentiel. Une demande légitime : cette alternative a été confisquée au débat public et le travail de l'Atelier citoyen démontre que l'optimisation de l'existant coûterait 7 à 10 fois moins cher qu'un nouvel aéroport. Le respect des procédures en cours, au niveau français comme européen, est un engagement du Président de la République pris en 2012 et confirmé en 2014. Nos propositions sont raisonnables et respectent les convictions de chacun.
Les provocations successives dans ce dossier constituent aujourd'hui un obstacle à un rassemblement avec la liste emmené par Christophe Clergeau.
Les doubles discours permanents des responsables socialistes empêchent toute relation de confiance, pourtant indispensable au sein d'une majorité. Nous déplorons que le candidat socialiste se montre ainsi fermé, aux enjeux écologiques et politiques de notre région, et prenne le risque de donner les clefs de la région à Bruno Retailleau, qui tente lui aussi de museler ses alliés sur ce dossier
."

Pour la liste écolo, solidaire et citoyenne "Partageons plus qu'une région"
Sophie Bringuy, candidate à la présidence de la Région des Pays de la Loire
et tête de liste Sarthe (72)
Franck Nicolon, tête-de-liste Loire Atlantique (44)
Christelle Cardet, tête-de-liste Maine-et-Loire (49)
Maël Rannou, tête-de-liste Mayenne (53)
Lucie Etonno, tête-de-liste Vendée (85)


Article du 03 novembre 2015 I Catégorie : Politique

 


2 commentaires :


Commentaire de Fred rosevert 03/11/2015 18:10:29

Pas beau ces régionales en Pays de la Loire : A droite, c'est le bordel avant le premier tour, à gauche ça va l'être entre les deux tours... A qui se fier ! Espérons qu'il fasse beau les 6 et 13 décembre et que je puisse aller me promener ! Ou encore qu'il pleuve ou qu'il y ait de la neige et que je n'ai pas envie de sortir de chez moi...



Commentaire de Politique moi non plus 03/11/2015 18:21:13

Ah enfin, les Verts font savoir que ce ne sont pas des politicards et qu'ils ne négocieront pas pour avoir des sièges... quoi que... Attendons de voir au soir du 1er tour !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI