Tour de France 2016 : Par où passeront les coureurs à Saumur et en Saumurois ? Réponse...

Le mardi 20 octobre 2015, le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, avait confirmé Saumur comme ville départ de la 4e étape du Tour de France 2016, le mardi 5 juillet prochain (relire nos articles ici et ici). Après le passage à Saumur d'un membre d'Amaury Sport Organisation (ASO) hier, la société organisatrice de la Grande Boucle, les élus Saumurois ont révélé le parcours détaillé de la Ville de Saumur et du Saumurois, ce mercredi 4 novembre. Les précisions dans cet article...


Comme l'explique Guy Bertin, président de Saumur Agglo, « nous avons réfléchi au meilleur itinéraire possible, de façon à montrer tout ce que nous avons de plus beau à Saumur et dans la région Saumuroise ». Le village départ (d'une surface de 25 000 m²) sera installé sur la Place du Chardonnet, alors que le départ fictif sera donné sur l'Avenue du Maréchal Foch, juste devant les Écoles Militaires de Saumur. Les élus Saumurois ont dû se restreindre à une distance de 10 km pour traverser la Ville de Saumur, selon les ordres d'ASO. Après le départ sur l'Avenue du Maréchal Foch, le peloton de la Grande Boucle se dirigera vers le Quai Mayaud, en passant à côté du Théâtre, puis remontera vers le Château de Saumur en passant sous le tunnel.

La suite du parcours Saumur intra-muros...

Les coureurs traverseront ensuite les rues Lamartine, Marceau, du Pressoir puis arriveront vers le rond-point de la piscine du Val de Thouet, avant d'atteindre le rond-point du Pont Fouchard. Ils suivront la rue du même nom et traverseront toute la commune de Bagneux en longueur. « La montée de Bagneux offrira une vue remarquable », ajoute Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur. Ensuite, direction le rond-point de Bournan pour arriver jusqu'à celui de Distré (Zone Cap Sud), en direction du Coudray-Macouard et de Montreuil-Bellay, où les coureurs devraient passer sous la Porte Saint-Jean. Entre Distré et le Coudray-Macouard, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, donnera alors le départ réel de la 4ème étape de la Grande Boucle 2016, direction Limoges. La distance, qui était jusqu'à lors estimée à 232 km, « devrait être en fait de 237,5 km », précise Yves Leprêtre, directeur général adjoint des services de la Ville.

L'ASO voulait plusieurs vues du Château de Saumur.

Le départ fictif de cette 4ème étape sera donné à 11h20, pour un départ réel à environ 11h40. Les coureurs traverseront donc la Ville de Saumur sur un rythme de sénateur (15 km/h), ce qui permettra aux spectateurs de bien apprécier le spectacle. Pour Amaury Sport Organisation, le Château de Saumur était forcément incontournable, comme l'évoque Jean-Luc Lhémanne, adjoint au maire de Saumur : « Ce qui importait pour ASO, c'était d'avoir plusieurs vues imprenables sur le Château de Saumur. Avec un départ sur l'Avenue du Maréchal Foch, c'est le cas ». Mais ASO n'est pas la seule à émettre ses souhaits. Guy Bertin : « Lors de l'émission « Village Départ » sur France 3, le midi, nous verrons auprès de France Télévision pour que la chaîne parle du Musée des Blindés (1), de la Loire, des vins, du Cadre Noir, de Fontevraud, etc... Bref, le Saumurois a largement de la matière pour tenir 1h d'émission ». En effet, c'est important : le Tour de France est diffusé dans 190 pays et serait suivi par 2 milliards de téléspectateurs. En ce qui concerne l'émission « Village Départ », elle est suivie par plus d'un million de personnes. Et, selon Guy Bertin, « en termes de promotion du territoire, on ne peut pas faire mieux que la télévision... ».

15 000 spectateurs attendus autour du Chardonnet.

Comme l'a expliqué Yannick Goasduff, membre d'ASO présent hier à Saumur, les alentours de la Place du Chardonnet devraient attirer environ 15 000 spectateurs (dont 30% d'étrangers), sur une zone de chalandise d'environ 150 à 175 km. Malgré tout, seules les personnes accréditées pourront entrer dans le village départ. Les organisateurs attendent d'ailleurs 4 000 personnes accréditées (400 à 500 journalistes, plus des techniciens, etc...). À partir de 16h, les rues de la Ville de Saumur seront de nouveau accessibles puisque, comme l'explique Jean-Michel Marchand, « il n'y aura plus rien, tout sera démonté et tout le monde sera déjà parti en direction de Limoges ». Niveau financier, les deux collectivités Saumuroises (Ville et Agglo) ont du débourser 65 000 € pour accueillir le départ de cette 4ème étape du Tour de France 2016. À côté de cela, « il n'y a rien à refaire (ex : bitume) et à dépenser de particulier... », conclut le maire de Saumur.

L'itinéraire retenu par la Ville et par l'Agglo de Saumur :



(1) Pour une question de distance, le Musée des Blindés n'a pas pu être pris en compte dans le parcours.


Article du 04 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de pierre.v49 04/11/2015 18:47:13

A partir de quel heure les routes seront barré sur Saumur



Commentaire de vive le tour! 04/11/2015 21:32:23

pierre.v49 : a mon avis vers 8-9h le matin car il a le départ de la caravane à prendre en compte qui part généralement entre 1 et 2h à l'avance donc peut être 7h minimum!



Commentaire de pierre.v49 04/11/2015 23:05:04

Merci pour la réponse Vive le tour



Commentaire de vive le dopage 05/11/2015 00:52:38

au moins ils pourront prendre autre chose que de l'EPO à saumur cela changera du quotidien!



Commentaire de Claude 05/11/2015 09:19:20

A vive le dopage. Le cyclisme est certainement le sport le plus propre. Si tous les sportifs étaient contrôlé comme le cyclisme le sport serait propre. Le cyclisme est spectacle gratuit, il a aucun moyen de pression Vive le Tour.



Commentaire de lowpedalo 05/11/2015 18:32:10

une ville etape et depart sur notre depart.... en terme de visibilité mediatique pour le developpement touristique et economique de notre territoire un bon plan ? en terme de cout pour les collectivité territoriale cela represente combien ? et les retombées ??? un contribuable et citoyen cdialment ...



Commentaire de La rédaction 05/11/2015 19:11:27

Vous aurez toutes les réponses sur cet article http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=27372



Commentaire de Christian 37600 26/05/2016 17:50:02

qui connait les villes et villages ou passe l'étape saumur limoges ? merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI