Les Saumurois consultés pour élaborer l'avenir de leur territoire

Ce 4 novembre, Eric Touron, Président du Grand Saumurois a entamé sa série de réunions publiques en Saumurois pour présenter le projet de SCoT qui devrait être déposé à l'été 2016. Cette réunion publique s'inscrit dans un temps fort de la concertation avec les habitants. Une petite quarantaine de participants ont répondu présents en mairie de Saumur pour cette présentation animée par le bureau d'études, au côté du Maire de Saumur.


Alors que le premier projet de SCoT du Grand Saumurois avait été retoqué par les services de l'Etat en mars 2014 (notre article du 15/04/2014), en septembre de la même année, le nouveau président, Eric Touron en relançait son élaboration, et ce, à la différence de la précédente démarche, en s'octroyant les services d'un bureau d'études spécialisé. Ce document d’urbanisme organise l’aménagement de l’espace des 64 communes du territoire pour les 10 à 30 ans à venir et devra se traduire dans les opérations et programmes d’aménagement et d’urbanisme. En ce mois de septembre 2015, soit un an après, le premier document présentant le diagnostic et les enjeux était achevé et la rédaction du projet était aboutie. Après avoir fait été présenté sous forme d'exposition du 21 septembre au 26 octobre dans les mairies de Gennes, Doué la Fontaine, Saumur, Longué-Jumelles, et Montreuil Bellay, place aujourd'hui à la concertation directe avec les habitants, via une série de réunions publiques sur tout le territoire durant les mois à venir. Objectif : faire participer les habitants à l'élaboration définitive de ce SCoT pour une rédaction définitive souhaitée par les élus en juin 2016 ou au plus tard, comme requis par l'Etat, avant la fin de l'année 2016. Le maître mot pour Eric Touron : "un document consensuel et lisible !" (notre article du 07/09/2015).

Économie et art de vivre, des grands objectifs stratégiques

Premier de ces rendez-vous publics, ce mercredi 4 novembre au soir en Mairie de Saumur. Aux côtés d'Eric Touron et de Jean-Michel Marchand, Véronique Bisson, du cabinet d'études parisien E.A.U (Économie, Aménagement et Urbanisme) présentait les grands enjeux retenus par les élus pour agir sur le développement et l’urbanisme d’ici 2025. Ainsi :
- La vallée de la Loire se développe peu et la ville de Saumur perd de la population. L’enjeu du SCoT est de permettre un développement équilibré de tous les territoires, pour lui permettre de réaliser ses ambitions au sein de l’espace ligérien…
- Redonner, dans ce cadre, à Saumur et, plus globalement au «pôle saumurois» son rôle moteur dans le développement du territoire : renforcer son rôle de ville-centre pour l’attractivité de tout le territoire et développer l’attractivité économique, touristique résidentielle du pôle saumurois lui-même.
- Favoriser les mutations économiques et s’appuyer sur les éléments de «montée en gamme» perceptibles, avec un enjeu touristique fort : le Grand Saumurois comme acteur de l’attractivité touristique du val de Loire.
- S’appuyer sur la qualité remarquable du patrimoine et du paysage, pour pérenniser la valeur universelle exceptionnelle en prenant en compte les usages liés à l’évolution de la demande et des modes de vie.
- Prévoir, planifier et organiser à long terme le développement du Grand Saumurois en utilisant à la fois son positionnement et ses atouts paysagers, environnementaux, urbains, économiques, touristiques.

Habitat : des préoccupations communes

Après la présentation globale, parole a été donnée aux participants. Et en cette première rencontre, l'urbanisme et l'habitat étaient au cœur des préoccupations. À la question d'un participant de savoir comment répondre à la déflation de la population sur Saumur, Véronique Bisson d'apporter un éclairage : « C'est bien là tout l'enjeu de ce SCoT : comment redonner une attractivité à Saumur alors même que l'on sait que l'attractivité urbaine est plus prégnante dans les grands pôles urbains. La réflexion doit dès lors plus porter sur les usages et la qualité de vie dans un centre-ville tel que celui de cette ville moyenne qu'est Saumur. » Et le maire de Saumur, par ailleurs président de l'Office HLM, d'ajouter : « Tout l'intérêt de ce SCoT, c'est de prendre des orientations fortes pour de facto, rééquilibrer les choses entre espaces urbain et rural. Il y a des logements vacants à Saumur. On le sait, il y a une trentaine d'année, l'OPHLM a sur-construit. Et donc en tout état de cause, ce n'est pas Saumur qui consomme des terres agricoles, ce sont bien les communes rurales ! » Pour Gérard Persin, maire de Montsoreau, «pour faire venir des habitants ou du moins faire en sorte qu'ils ne partent pas, il faut impérativement une politique d'aide à la réhabilitation et à l'adaptabilité des logements dans le centre ancien, avec des ascenseurs par exemple, non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les jeunes couples avec enfants. Et au travers du SCoT, on doit aider à faire infléchir l'ABF (NDLR Architecte des Bâtiments de France) ! »

Un projet bien équilibré

Pour ce saumurois averti, de la satisfaction : « Je trouve le projet bien équilibré, avec une part belle à la ville de Saumur sans oublier les polarités autour. Par rapport au 1er projet, nous partons plus sur ce que nous avons et la dynamique est positive. Cela étant, il faudrait plus insister sur les problématiques qui pèsent sur les élus en matière de contraintes législatives, notamment européennes. »


Pour rappel, la population est invitée pendant toute la durée d’élaboration du projet à consulter le dossier et à exprimer ses avis, commentaires et observations susceptibles d’enrichir la réflexion. http://www.grand-saumurois.fr/scot/fondamentaux-d...


Article du 05 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Ascentionnelle réflexion 05/11/2015 19:20:33

"faire infléchir l'ABF" pour les ascenseurs à Saumur? Et l'hôtel du Belvédère quai Mayaud il n'a pas un ascenseur extérieur moderne? L'ABF serait LE responsable du déclin de Saumur! C'est ça le projet?



Commentaire de Jdr 06/11/2015 08:38:06

c'est vrai qu'il est toujours plus simple de rejeter la faute sur les autres pour masquer ces erreurs...on ne parlera pas de l'imonde leclerc en entrée de ville et de la modification du plu pour faire passer un cinema a st lambert qui va renforcer l'attractivité du centre ville!! Pas etonnant que le prefet est retoqué le premier projet devant tant de contradiction de nos élus!



Commentaire de tchernobill 06/11/2015 16:48:43

Non l\'ABF n\'est pas responsable du déclin de Saumur (je ne savais pas que Saumur était en déclin !). Mais il est certainement un empêcheur de tourner en rond et d\'initiatives aussi originales que modernes. Et justement l\'ABF est une des \"problématiques\" qui pèsent sur les élus. Mais pas que...



Commentaire de Christian Bagneux 07/11/2015 09:04:08

Nouveau à Saumur, j'ai assisté à cette réunion. Si on retire des participants les élus des différentes communes il y avait bien peu de monde. Ce que j'en retiens c'est le peu d'intérêt porté par la population à ce projet d'avenir.



Commentaire de 1789 07/11/2015 11:07:42

de toute facon .que tu viennes ou pas la decision sera prise quand méme.la pseudo concertation est un passage obligé de la pseudo democratie.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI