Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur quitte son Uniforme pour l'année 2016... Un retour en 2017 ?

Saumur en Uniformes, c'est le grand rassemblement des passionnés de l'histoire militaire dans la capitale équestre, qui doit logiquement se dérouler tous les 2 ans. La première édition avait eu lieu en 2013. Il aurait donc du revenir en 2015... Mais les passionnés devront encore attendre : après avoir été annulé en 2015 (relire), il vient à nouveau d'être repoussé. Pourquoi ? Les explications de Laurent Berrafato, le président de l'association « Histoire et Patrimoine Militaire », organisatrice de l'événement, et de Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville de Saumur, en charge des animations.



La manifestation, qui réunit 650 « reconstitueurs » des guerres napoléoniennes à nos jours, avait attiré 7 000 spectateurs lors de sa 1ère édition, les samedi 29 et dimanche 30 juin 2013. Après un an d'absence, en 2014, les passionnés attendaient un retour de l'événement à Saumur, en 2015. Mais ce ne fut pas le cas. 2016 alors ? Non plus, comme l'explique Laurent Berrafato, président de l'association « Histoire et Patrimoine Militaire » : « À priori, ça ne se fera pas. Je n'ai pas eu de nouvelles de la mairie de Saumur. Je leur ai envoyé plusieurs mails au mois de juin dernier mais je n'ai pas eu de retour. Ils sont peut-être occupés, je ne sais pas, mais je ne sens pas une réelle motivation de leur part pour accueillir l'événement en 2016. Je ne vais pas courir après tout le monde. On verra avec Jackie Goulet (1er adjoint du maire) et Isabelle Montanier (directrice LÉO) pour l'année 2017 ».

« Désolé pour Saumur, une ville que j'adore ».

Laurent Berrafato : « J'ai eu au téléphone les Écoles Militaires de Saumur qui sont enthousiastes mais désolées que l'événement n'ait pas lieu en 2016. J'ai désormais proposé pour l'année 2017, mais si l'on veut faire quelque chose de cohérent, qui a « de la gueule », il faut prévenir les groupes de reconstitutions un an avant. En effet, ils ont des plannings très chargés et beaucoup de mairies sont clientes de ce genre de manifestations, qui attirent pas mal de monde. Ce n'est pas 3, 4 ou 5 mois avant qu'il faut s'activer, maintenant c'est trop tard, malheureusement. Quant j'ai envoyé les mails au mois de juin dernier, il fallait décider avant la fin de l'été. Même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas avoir les groupes de reconstitutions, les 3/4 sont déjà mobilisés puisque l'année prochaine, en plus, il y aura le centenaire de Verdun. À Saumur, je ne sais pas si la mairie avait pris en compte ce paramètre. Je suis désolé pour Saumur, qui est une ville que j'adore... mais ce n'est que partie remise, j'espère ! Pour l'année 2017, c'est jouable si tout le monde y met de la bonne volonté ».

Jackie Goulet tient à mettre les choses au clair.

Jackie Goulet, premier adjoint de la Ville de Saumur : « J'ai encore appelé Laurent Berrafato la semaine dernière, avec Isabelle Montanier (ndlr : LÉO se charge de l'organisation), pour lui demander où ça en était. Je l'ai également appelé avant l'été et répondu à ses mails, Monsieur Néron aussi, pour dire que nous étions ouverts. Il m'a expliqué qu'il allait revenir vers moi parce qu'il ne savait pas encore de quelle manière organiser l'événement. Au départ, son idée était de mettre en place une seule manifestation en rejoignant Saumur en Uniformes et le Carrousel de Saumur. Avec Isabelle Montanier, nous sommes OK puisqu'il porte, avec son association, un beau projet... mais qu'il nous dise clairement ce qu'il veut, on ne va pas aller le chercher tous les matins. Bref, il a mon numéro de portable, nous pouvons prendre un rendez-vous pour nous mettre d'accord sur les prochaines dates ».

Un simple problème de boîte mail alors ?


Article du 06 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :

06/11/2015 17:31:44 Commentaire de Adieu Finesse

Oui, il faut tout faire pour que ce très bel événement revienne à Saumur. La première édition était une vrai réussite et les bénévoles sont très motivés pour revenir! Il serait dommage de ne pas ancrer cet attraction à Saumur tous les deux ans comme annoncé initialement. Un petit problème de communication semble t-il...


03/06/2016 22:38:15 Commentaire de sophie.francky

ont fait beaucoup de chose que Saumur annule pas . on a un très beau musée des blindé. une histoire militaire. pour moi Saumur en uniforme est l'hommage rendu a tout c'est soldat sacrifier dans toute les guerre /bataille alors mettez vous d'accord et laissons nos désaccords de coté et en avant Saumur. en uniforme francky


04/06/2016 07:31:32 Commentaire de tant mieux

glorifier la guerre ne sert à rien, Saumur à d'autre atouts


04/06/2016 12:54:10 Commentaire de Sans doute

Sans doute un dialogue de sourds ou bien les boîtes mail se seraient-elles aussi mises en grève?


04/06/2016 18:32:13 Commentaire de sophie.francky

je suis d'accord avec vous mai .la mémoire des anciens je la respecte je dit il en faut pour tout le monde . et j'aime aussi toute les autre évènement que la ville fait c'est dommage d'annulé un événement qui est tout les deux ans seulement. alors que d'autre tout les ans alors a chacun sont idée et respectez celle des autre la liberté d'expressions c'est ça. bon courage a tous francky


03/07/2017 11:49:05 Commentaire de GRIE PHILIPPE

Superbe manifestation, nous étions venus avec des amis de Paris avec nos avions , et n'avons pas regretté cette journée exceptionnelle.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI