Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Edito de Michel Choupauvert : un "Puy du Fou" junior à l'Abbaye de Fontevraud ? Et le château ?

Si vous allez les samedis matins au marché (ou les dimanches), vous remarquerez les politiques qui font le leur... Si, si, je ne vous fait pas marcher, nous sommes bien en campagne. Ce coup ci avant le marché de Noël, le 6 décembre prochain, vous irez peut-être voter. Reste à savoir sur quels critères faire votre choix. A Saumur, au moins, il y a deux enjeux locaux qui s'appellent Fontevraud et le Château de Saumur.


Pour qui voter et sur quels critères ? Il y en a certains pour qui la question ne se pose pas. Pas la peine de chercher à gauche ou à droite, il sont nés quelque part. En ce qui me concerne, je n'ai jamais considéré que l'appartenance à un groupe politique était constitutif de ma personnalité en choisissant une famille. Pas la peine de coller une étiquette, les autres s'en chargent pour vous. Non, je suis plutôt de ceux qui pensent que convaincu est un mot qui commence mal... Quand on a dit ça, on n'a pas beaucoup avancé et, à chaque élection, on se gratte la tête. Au moins, on peut s'amuser des arguments utilisés pour vous séduire de ceux qui placent leurs traditions dans les urnes.


Madame Irma des compétences


A chaque fois, la question est la même : ceux qui sont en place ont-ils bien travaillé et ceux qui les critiquent feraient-ils mieux ? Quand on a fini de jouer à Madame Irma sur les compétences des candidats, on regarde un peu les projets et on espère qu'ils ne sauteront pas au gré des négociations de la semaine d'entre deux tours... Un fait certain est que les élections régionales ne passionnent pas... Ce qui minore encore plus l'importance du vote pour un saumurois pour ces régionales, c'est qu'il est répété à l'envie que c'est le poids démographique de la Loire Atlantique qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

Un intérêt local quand même

Même si Nantes, c'est loin, de tous temps, les présidents de Région de droite ou de gauche ont eu Fontevraud à cœur. C'est comme cela. Cette fois, celui de droite, Bruno Retailleau, ne manque pas à la règle. Il a annoncé un grand projet européen pour l'Abbaye. Selon nos informations, celui qui a mis en scène la « Ciné-scénie » du Puy du Fou avant de présider le lieu, préparerait une orientation populaire et jeune à l'Abbaye, aujourd'hui entièrement concentré sur la création contemporaine. Il propose même d'inviter des expositions "Versailles" dans le lieu historique. Pour ce faire, et conduire son projet, s'il est élu, il n'a pas hésité à semer la zizanie dans ses rangs en Saumurois et à placer la maire du village de Fontevraud en position éligible. Ce serait un changement radical pour Fontevraud. L'animation grand public remplacerait la réflexion et la recherche prospective sur l'air du temps de demain ? Voilà une vraie question sur laquelle, les Saumurois sont invités à statuer sur la votation à venir.

Et le Château de Saumur dans tout cela ?

Bah oui et le Château dans tout cela ? Qu'est-ce qu'il a à voir avec l'orientation du bébé des présidents à la région ? Et bien si, il y a un lien, : la mairie de Saumur a confié, au printemps dernier, le devenir du château d'Amour du Roi René au bras armé du président régional en Saumurois, la SOPRAF. La Quoi ? La SOPRAF est la holding qui gère Fontevraud, l'hôtel, le site mais aussi la PRI troglo... Au fil de ces activités, elle est devenue une véritable PME qui emploie une centaine de personnes. L'équipe qui marche sur le fil politique qui enlace son cou devait présenter son projet à la rentrée. Cela n'a pas encore été fait. Cela ne le sera peut-être pas... Si cela venait à venir, assisterons-nous un débat projet contre projet à l'intention de l'électeur local ?

Le pouvoir était la thématique 2015 de recherche à l'Abbaye. On est effectivement en plein dedans.

Michel Choupauvert

Article du 08 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Superdeg 08/11/2015 09:19:17

Convaincu c'est vrai ça commence mal mais ça fini bien avec le vin au milieu...et en politique y a les vaincus et les vainqueurs, y a t il des c..S?



Commentaire de ninette 08/11/2015 12:55:50

et là encore... ouvrez les monuments 'au peuple' et là il n'y aura plus besoin de subventions monstres, ni pour l'abbaye (ni pour le chateau de saumur d'ailleurs)... une programmation 'populaire' peut très bien vivre à côté ET en même temps que des colloques intellectuelles et une programmation culturelle élitiste destinée aux 'happy few'... l'investissement d'argent public doit bénéficier à tous le monde!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI