Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les blancs et les nuls ont gagné au premier tour de l'élection au Coudray Macouard

La saga continue au Coudray Macouard... Au dernier épisode en août, le maire démissionnait de son poste après 3 autres membres du Conseil Municipal suite la plainte portée contre lui pour harcèlement sexuel et celle qu'il avait porté contre le mari de son employée communale. La démission du maire entrainait, de fait, un retour aux urnes pour les Coudraysiens, pour la cinquième fois en 20 mois. En ce 8 novembre, la participation était pourtant suffisante pour qu'ils n'aient pas à se déplacer à nouveau la semaine prochaine. Les votes blancs et nuls en ont décidé autrement.



Attention, à vos calculettes : la commune du Coudray Macouard comptait au 8 novembre 769 inscrits. Pour qu'un candidat soit élu, il devait recevoir la majorité des suffrages exprimés (228) , plus 1 voix, soit 114. Ce fut le cas. Mais,iIl devait aussi avoir les suffrages de 25% des inscrits soit 193... Ce ne fut pas le cas, les 23 bulletins nuls et les 28 blancs ont empêché les quatre candidats de remplir la seconde condition. Conséquence : les électeurs devront retourner voter, mais là, la seconde condition ne sera pas nécessaire : il suffira d'obtenir le majorité des suffrages, sans ce couperai des 25% des inscrits.

22.5% pour les mécontents

Les mécontents ont fait entendre leurs voix soit par un bulletin nul ou blanc. Ils ont été 22.5% des exprimés. Durant le dépouillement, les scrutateurs hochaient la tête ou souriaient aux petits mots que les électeurs leur avaient laissé dans leurs enveloppes. "La paix sera pour la semaine prochaine" confirmaient des élus qui étaient présents dans la salle. "Tous ont envie de passer à autre chose," confirmait Françoise Auvinet, la maire par intérim, qui a cru un instant que l'élection allait pouvoir être validée : "Nous voterons à nouveau la semaine prochaine, le conseil se réunira ensuite le vendredi 20 novembre. Serais-je maire ? C'est ensemble que nous allons le décider."

A l'extérieur de la salle, quelques citoyens parmi la douzaine qui s'était déplacée le confirmait : "Cela fait trop. Maintenant, il faut passer à autre chose".

Les résultats de ce premier tour :
Inscrits : 769
Votants : 228
Natacha Clergeau : 145
Yves Allard : 166
Denis Canteau : 151
Audret Godet : 140

Place désormais au second tour qui aura lieu dimanche prochain, 15 novembre


Article du 09 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :

08/11/2015 22:35:32 Commentaire de nieux

226 votants sur 769 inscrits, beau score... Bonjour la légitimité! Ça sent l'abstention pour le prochain scrutin. Pour les amateurs de proverbe: On récolte ce que l'on sème


09/11/2015 01:11:44 Commentaire de Pivert

Et qui sème l'abstention a le droit de se taire jusqu'à la prochaine élection.


09/11/2015 08:47:45 Commentaire de A pivert

Ceux qui sème l'abstention, on peut être un RAS le bol de toutes ces galères dans ceux villages. Les 1er fautifs sont ceux ayant votées pour l'actuel majorités, ils voulaient du changements, j'espère que vous avez eu votre doses. C'est juste lamentable de revoter. A quand le prochain fait divers ! ! ! pitoyable...


09/11/2015 11:18:35 Commentaire de Sirte

Je ne comprends pas! je croyais que tout le village était contre l'équipe qui a démissionné. Apparemment ils ne sont pas si nombreux que ça, à vouloir le changement. Quelques excités, montés contre le maire, ont réussi à mettre tout le village dans l'embarras.


09/11/2015 12:18:52 Commentaire de A A Pivert

Qui sème l'abstention a le droit de se taire jusqu'à la prochaine élection.


09/11/2015 13:31:58 Commentaire de citoyen

mais quelle légitimité pour ces 4 candidats avec ce taux d'adhésion sur leurs noms!!? Qu'ils en tirent la conclusion qui s'impose et ne se présentent pas au 2ème tour... Et s'il y a aussi peu de votants, cela prouve bien que le souhait de la majorité est la démission globale du conseil et un vote pour une liste complète et nouvelle Pour le bien du village, s'il vous plait, arrêtez les frais


09/11/2015 13:44:49 Commentaire de Laurence

Je comprends tout à fait ceux qui se sont abstenus d'aller voter, puisque de toute façons ils seront tous élus dimanche. Et arrêtez de dire que ce sont seulement quelques excités montés contre le Maire qui ont mis le village à sac, les seuls responsables de cette situation c'est bien lui l'ex maire déchu et ceux qui ont continué de le soutenir malgré la situation désastreuse, Certains avait vu clair dés le début d'autres ont mis plus de temps. Une grande partie du village est contre l'équipe actuelle ne vous déplaise puisque plus de 500 électeurs n'ont pas été voté!!!!!


09/11/2015 18:45:06 Commentaire de Aristophane

L’équipe en place n’a malheureusement pas deux sous de jugeote. C’est grave pour la suite. Elle est incapable de comprendre, après la sanction d’hier, que la majorité du village ne lui fait pas confiance. La raison : elle n’a pas respecté ses engagements. Démissionner en juillet dernier alors que Brouard ne l’avait pas encore fait. Tous les membres, qui se seraient représentés, par la suite, en seraient sortis, réélus, légitimés, avec le respect des Coudraisiens. Non, ils ont préféré s’enfermer dans leur citadelle, écrivait un lecteur il y a quelques semaines. Pour en ajouter une couche, le recrutement des nouveaux conseillers s’est fait dans la « mouvance Brouard ». Tous (en particulier F. Auvinet et G. Juin, les recruteurs…je ne parle même pas des autres) ont bien été incapables d’aller chercher à rassembler largement. Pas de démarche pour contacter des membres des précédentes listes et composer ainsi une vraie liste d’union, seule façon d’installer durablement le calme et la sérénité. Malheureusement, nous n’avons pas à faire à de brillantes intelligences. Un scénario comme celui-ci est à des années lumières de leur capacité de réflexion. Aucun ne s’est même posé la question de savoir s’ils ont les connaissances nécessaires pour diriger la municipalité. Sauf à ce que… scénario possible, ce soit Brouard qui gère les choses en sous main, avec la bénédiction des conseillers (ses amis au préalable) et surtout de celle ou de celui qui sera élu « roi » de cette cour des miracles. Pauvre Coudray, ton avenir bien sombre… Nous n’en sommes peut-être pas à la fin des rebondissements ! Et que dire du précédent sous préfet, qui avait connaissance de la situation dans les moindres détails, et qui s’est refusé, jusqu’à son départ, à trancher dans le vif en imposant, avant l’été, la démission du maire et des 4 adjoints inféodés, de façon à provoquer de nouvelles élections générales.


09/11/2015 20:42:07 Commentaire de bourgais

Les responsables sont surtout ceux qui par orgueil ont démissionner lors du premier tour .... ont sait qui !! alors soyez donc un peu moins haineux tous ! pauvre village !


09/11/2015 20:46:19 Commentaire de Francois

Pour aller loin avec un vélo il faut avoir confiance en son matériel. La solution n'est pas d'ajouter 4 rustines à une chambre à air très fatiguée. Pas de confiance, pas de votants...


09/11/2015 20:47:14 Commentaire de Le BRONTOZAURE

Alors maintenant il faut quoi de plus pour vous faire comprendre que les habitants du Coudray Macouard ne veulent plus de vous !! Démissionnez tous et la vie va reprendre dans ce beau village que vous êtes en train de détruire dans tous les sens du terme ! Même vos nouveaux candidats le village n'en veux pas ! Pourtant maintenant vous allez jusqu’à chercher des candidats qui sont domiciliés hors de la commune ! La honte sur vous !! Comment voulez vous que les habitants de la commune votent pour vous ! Si vous avez la solution faite la vite mais c'est pas avec des ânes qu'on gagne le quarté !


10/11/2015 18:54:29 Commentaire de citoyen

des chiffres pour comprendre: le moins mauvais fait 21,6% des inscrits, le pire 18,2% et vous continuez?????


11/11/2015 11:49:16 Commentaire de je m'interroge

Votants 228, bulletins nuls ou blancs 51, soit 177 personnes s'étant exprimés sur des noms, le "candidat" (dont on ne sait ce qu'il compte apporter à la commune), le plus cité ayant rallié 166 voix ça fait 9 personnes qui n'en ont pas voulu, le moins cité 140 voix ça fait 37 personnes qui n'en ont pas voulu ... Le préfet devrait se poser des questions et se pencher sur cette procédure calamiteuse et les habitants aussi. Je note : aucun papier dans les boîtes aux lettres pour donner les résultats, un site de Mairie vide de toute information, ah oui je m'interroge sacrément ... Faut-il systématiquement venir sur Saumur Kiosque ou s'abonner obligatoirement au journal ? Je pense que toute l'équipe en place aurait dû, devrait démissionner en bloc afin que de tout remettre à plat pour le BIEN de la Commune.


14/11/2015 12:36:26 Commentaire de citoyen

des infos circulent ce matin: il n'y aurait pas assez de monde pour tenir le bureau de vote.... Belle organisation.... Pourtant si je compte bien 9 élus et 4 candidats, cela suffirait pour les 10 heures d'ouverture. Certains ne veulent pas faire leur travail? çà promet


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI