Métiers, emploi et formation : Tous unis au Breil, les 17 et 18 novembre

Exit le « Forum Métiers des Formations », organisé par l'association Avenir qui se tenait tous les ans en novembre et des « Rencontres de l'Emploi et de la Formation », organisées par la Maison de l'Emploi (MDE) Saumur Loire Vallées d'Anjou tous les ans en mars, bienvenue au « Forum des Métiers, de l'Emploi et de la Formation », les 17 et 18 novembre prochains. Sous l'impulsion de Saumur Agglo et du Grand Saumurois, Avenir, la Maison de l'Emploi et tous leurs partenaires ont donc décidé d'unir leurs forces pour proposer un rendez-vous unique pour les collégiens, lycéens, jeunes et moins jeunes demandeurs d'emploi et salariés, et ce en un seul et même lieu, au parc du Breil de Saumur.


Légende Photo (de gauche à droite) : Valérie Couturier, directrice de Pôle Emploi, Thierry Clouard, Président d'Avenir, Catherine Gault, responsable secteur à la MDE et Jean-Michel Marchand, Président de la MDE et vice-Président de Saumur Agglo.



« Ce sera une première que l'on souhaite pérenniser sous cette formule », se réjouit Jean-Michel Marchand, vice-Président de Saumur Agglo en charge de la formation et Président de la Maison de l'Emploi, lors de la présentation des "Rencontres des Métiers, de l'Emploi et de la Formation", format 2015. De fait cette année, un seul et unique rendez-vous, mettant en symbiose la journée des métiers organisée par l'association Avenir, qui se déroulait traditionnellement en novembre et le forum de l'emploi et de la formation, organisé par la Maison de l'Emploi et qui se tenait habituellement en mars. Et ce n'est pas non plus dans le gymnase Jean Chacun (ex-Delessert) que cela se tiendra, exclusivement réservé dorénavant aux manifestations sportives, mais dans les locaux du Parc événementiel du Breil, sous couvert des accords passés avec Loire Evénement Organisation, désormais gestionnaire du lieu, qui octroie deux dates de mise à disposition gracieuse de l'Agglo et cinq de la Ville de Saumur.

Garder une dynamique en optimisant

« Dans un contexte économique difficile, nous avons fait le choix, en plein accord avec Avenir et tous les partenaires, de proposer un événement conséquent, tout en mutualisant pour maintenir cette dynamique et organiser ces manifestations attendues par les acteurs et habitants du territoire, » explique Jean-Michel Marchand. Et de se réjouir : « Et ce qui est une première aussi, c'est que le Grand Saumurois est désormais aussi partenaire ». Une belle symbolique également : les organisateurs que sont Avenir et la Maison de l'Emploi, n'ont pas attendu que les élus s'accordent sur les nouveaux contours du Grand Saumurois. Du fait du rapprochement de ces structures, les périmètres intègrent le Longuéen, le Saumurois, le Douessin et le Gennois, mais aussi le Noyantais et le Baugeois !

Une journée plus spécifique aux collégiens et lycéens

Et si la formule est passée sur deux journées, c'est dans un but précis : "La première journée, le mardi, sera plus orientée tous publics alors que la seconde, le mercredi, sera plus à destination des collégiens et lycéens," explique Thierry Clouard, Président d'Avenir. Et d'expliquer : "En optant pour le mercredi à la place du mardi, comme précédemment, nous répondons ainsi aux sollicitations de parents qui souhaitaient pouvoir accompagner leurs enfants. Cela n'empêche pas notre organisation habituelle, à savoir que les visites sont organisées en amont dans les établissements."


Plus de 3 000 personnes attendues sur deux jours

Ainsi, durant deux journées, une autre dimension : près de 1 600 collégiens et 400 lycéens sont attendus, ainsi que quelques 2 000 demandeurs d'emploi et salariés. 15 secteurs professionnels seront représentés, soit quelques 185 métiers et plus de 100 structures (la liste dans le PDF joint). Cette édition 2015 s'articulera autour de 7 pôles, « avec un accent mis sur le digital et le web », relate Valérie Couturier, directrice de Pôles Emploi.

Les 7 pôles :

- Information et orientation, avec tous les acteurs du service public de l'orientation,
- Métier/Emploi/formation : une approche par filière (Agriculture et Environnement, artisanat, bâtiment, commerce, communication, défense et sécurité, hôtellerie-restauration-toursime, industrie, insertion, logistique, médico-social, santé, sports-culture-loisirs, enseignement, tertiaire, agences de recrutement).
- Création d'entreprise
- Formation Continue
- Accès à l'emploi (avec notamment des ateliers préparation personnalisée à l'entretien et rédaction de CV)
- Mobilité
- Conférences et animations métiers :
- Mardi 17 novembre à 16h au CIO (Centre d'Information et d'Orientation, Jardin des Plantes) : Classes préparatoires aux grandes écoles littéraires
- Mercredi 18 novembre à 9h, au parc Breil : Le recherche d'emploi 2.0 : construire son identité numérique
- Mercredi 18 novembre à 14h30, au parc du Breil : Les métiers de la santé et du social

120 postes à pourvoir

Cette année encore, une bourse à l'emploi permanente (durant les 2 jours) est proposée par Pôle Emploi, avec plus de 200 offres. « Et à noter que 120 postes à pourvoir sur le Saumurois ont été déposés par les employeurs (NDLR : majoritairement des agences d'intérim) », fait remarquer Jean-Michel Marchand. « Ce n'est quand même pas rien ! ». Ainsi, 62 postes dans l'Industrie, 20 en BTP, 9 dans la Santé-Social, 7 dans le Commerce, 3 dans l'Hôtellerie-restauration-tourisme et 10 autres divers (paysagiste, mécanicien, chauffeur, agent d'entretien, etc...). Ces offres sont consultables dès maintenant sur le site de la MDE et de Pôle Emploi.

Conseils pratiques avant l’événement

- Consulter le site de la Maison de l’Emploi pour connaître les offres proposées et les horaires de présence des recruteurs : www.maisondelemploi-slva.com
- Apporter plusieurs CV (exemplaires papier + sur clé USB)
- Se munir du courrier d’invitation Pôle emploi
- Organiser la visite entre les conférences, les rencontres avec les employeurs, etc… Penser à bloquer 15 minutes pour la préparation à l’entretien…

Infos pratiques : Mardi 17 et mercredi 18 novembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, parc événementiel du Breil – Accès libre et gratuit, parking gratuit. Gratuité du réseau Agglobus pour les demandeurs d'emploi et les jeunes inscrits la Mission Locale du Saumurois munis de leur invitation. Pour cela, il convient de présenter l’invitation au chauffeur ainsi qu’un ticket « aller » et « retour » découpé sur le dépliant édité à l’occasion des Rencontres.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de caminais 09/11/2015 17:41:06

Les CDD perdus de longué ce salon est pour vous



Commentaire de au boulot 10/11/2015 16:27:27

ils ont pas l'air convaincu de pouvoir le former au boulot de maire le vieu monsieur les trois formateurs



Commentaire de Superdeg 10/11/2015 18:02:48

120 postes en intérim...120 semaines de boulot pour 120 personnes...ce n'est pas un mandat d'élu de 6 ans



Commentaire de tchernobill 12/11/2015 11:19:24

Peut être Superdeg, mais c'est déjà ça. Pour info, j'aimerais que Saumur Kiosque nous donne ultérieurement le bilan réel de ces 120 propositions adressées aux XXX demandeurs d'emploi du saumurois et d'ailleurs.



Commentaire de TELEGRAPHE 12/11/2015 22:44:27

A mon sens, il aurait été utile d'inviter le plus grand nombre d 'entreprises possible! Mais on ne parle à aucun moment dans la com de Saumur Agglo de la moindre entreprise : très étrange pour un salon sur l'emploi et une collectivité ayant pour compétence essentielle justement l'emploi.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI