Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les trains Thouars-La Roche supprimés... à cause des feuilles mortes

Depuis le mercredi 4 novembre dernier et au moins jusqu'à la fin de cette semaine, tous les TER sont supprimés entre La Roche-sur-Yon (Vendée) et Thouars (Deux-Sèvres). Pourquoi ? À cause des feuilles mortes qui tombent des arbres en automne et qui, selon les explications de la SNCF, provoquent le patinage et l'enrayage des roues sur les rails de chemin de fer. À noter que les TER supprimés seront remplacés par des cars. Mais du côté des spécialistes du secteur ferroviaire, on ne comprend pas...

Les feuilles mortes sont pourtant présentes chaque automne.


La raison de la suppression des TER entre La Roche-sur-Yon et Thouars, affichée en gare, est expliquée en détails sur le site internet TER Pays de Loire, dans un communiqué intitulé « Feuilles d'automne : belles... mais redoutables ». Voici les explications de la SNCF : « La SNCF ne peut empêcher la chute des feuilles, ni arrêter la pluie... Mais SNCF fait le maximum pour en limiter les effets sur vos déplacements ». Toujours selon les précisions de la SNCF, le contact « roue-rail » est pourtant l'un des secrets du chemin de fer... Un secret trop bien gardé ?

Pour la SNCF, quel est le problème ?

Comme l'affirme la SNCF, « la pluie, la neige, le gel et les feuilles mortes nuisent à l'adhérence de la roue du train sur le rail, qui est alors qualifié « d'humide et gras ». En automne, le problème change radicalement d'échelle. Les feuilles mortes et l'humidité ambiante se combinent pour former une pâte végétale sur les rails. Avec le passage répété des trains, cet amas nature peut diviser par trois l'adhérence de la roue sur le rail ». Le conducteur du train doit donc faire face à un double phénomène : le patinage mais également l'enrayage.

Le « double phénomène » en détails...

Le patinage : Les roues tournent dans le vide plus rapidement que la vitesse du train. Pour rétablir le contact, les trains sont équipés de réserves de sable que le conducteur peut projeter sur le rail. Dans les cas extrêmes, la voie peut être endommagée.
L'enrayage : Les roues glissent lors du freinage et se bloquent comme une voiture en aquaplaning. Elles ne tournent plus mais le train continue d'avancer sur sa lancée. Le rail se transforme en rabot et endommage les roues. Ces roues doivent alors faire l'objet d'un « reprofilage », une opération lourde d'usinage et réalisée en atelier spécialisé.

Les feuilles de l'automne 2015 plus redoutables qu'avant ?

C'est la question que l'on peut se poser... Les feuilles mortes n'existent pas que depuis l'automne 2015 ! « C'est grotesque et délirant », a expliqué Michel Ferey, responsable de l'union locale CGT de Thouars, dans les colonnes de La Nouvelle République. Pour un ancien cheminot, interrogé par France 3 Poitou-Charentes, « C'est du n'importe quoi, c'est la première fois que je vois ça ! Comme si c'était nouveau que les feuilles tombent au automne », ironise-t-il.

Avant l'automne, la SNCF réalise pourtant des « actions préventives de grande ampleur ».

Toujours selon les précisions de la SNCF, des arbres élagués avant le passage des trains. « Chaque année, SNCF mène une campagne de taille des arbres situés à proximité des voies, mais 70% des arbres le long des voies se trouvent sur des propriétés privées. Des ateliers de maintenance prêts. Dès septembre, les ateliers de maintenance des trains s'organisent pour intervenir rapidement », précise le site internet des TER des Pays de la Loire. À l'automne venu, une « mobilisation de tous les instants » est prévue par la SNCF (1).

Quelles lignes sont impactées ?

Dans la région Pays de Loire, voici les lignes concernées par les phénomènes du patinage et de l'enrayage :

Angers - Cholet
Cholet - Clisson
Alençon - Le Mans - Tours
Le Mans - Chartres
Le Mans - Rennes
Nantes - Châteaubriant

(1) Des rails nettoyés : La nuit des trains « laveurs » brossent et lavent les rails des voies les plus touchées.
- Des organisations spécifiques : SNCF s'efforce de réduire les temps d'immobilisation des trains endommagés.
- Une production adaptée : SNCF prend des mesures pour réduire la durée et l'importance des conséquences pour les voyageurs : la limitation de la vitesse permet d'atténuer les effets de perte d'adhérence et donc de préserver les trains, et la suppression de certains TER permet d'accélérer la réparation des trains et le retour à une situation normale.


Article du 10 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Le patinage et l'enrayage imagés par la SNCF


 


7 commentaires :


Commentaire de boutikette 10/11/2015 15:57:17

et apres ça faut il s'étonner d'une baisse de fréquentation des ter.heureusement que le ridicule ne tue pas.



Commentaire de des vrais champions 10/11/2015 16:20:49

triste pays.l homme va sur la lune se prend pour un puissant et va méme jusqu'a voter hollande .et il bloque entre thouars et la roche pour des feuilles mortes.du jamais vu



Commentaire de Doudou 10/11/2015 18:27:18

A Saumur et dans les communes "associées", il y a des rues qui ressemblent à la ligne Thouars-La Roche ... Et ce ne sont pas des propriétés privées !!!



Commentaire de d'ailleurs 10/11/2015 19:38:52

Mais c'est une très bonne idée, je vais arrêter d'envoyer du courrier car le facteur peut tomber sur les feuilles mortes lui aussi, et ma voisine qui est malade, il faut qu'elle guérisse vite - comment ? - car l'infirmière aussi peut tomber ! Pauvre France



Commentaire de sablons 49 10/11/2015 20:21:15

La SNCF dans toutes sa splendeur... Il y a aussi énormément de moustiques en cette fin d'automne, nos pauvres conducteurs d'autorails vont-ils s'en sortir ??? Bientôt la neige... Comment font les pays nordiques, tout le monde en vacances l'hiver ??? SNCF si t'as besoin de rien : "c'est possible"



Commentaire de DURAIL 11/11/2015 07:39:25

A SNCF.. Manoeuvres pour tester la route au lieu du rail. Merci M Macron !



Commentaire de CONtribuable1 11/11/2015 14:45:31

C'est bien connu en France .....un peu de pollution et faut réduire la vitesse ....un peu de neige (15cm en longueur )..... c'est la paralysie du réseau routier ...et la quelques feuilles mortes sur des rails...... c'est la suppression des lignes ferroviaires !!!! Pauvre pays ! Faut vivre en France pour le croire .Hic


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI