Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La Fête de la Bière fait appel à une asso pour le caps et le beer-pong

Pour la première édition de la Fête de la Bière à Saumur, qui se déroulera le samedi 21 novembre prochain (relire notre article), l'équipe Saumur Anim' a prévu un concours de « caps » et de « beer-pong » au sein du Parc des Expositions du Breil. Afin de permettre le bon déroulement de ces tournois, les organisateurs de la Fête de la Bière ont fait confiance au « Comité Défaite », une association Saumuroise, créée en 2010, et qui s'occupe chaque année de ce genre de manifestations...

Le « beer-pong » est né dans les Universités Américaines.


Lors de la première Fête de la Bière à Saumur, un espace jeux sera mis en place avec des tournois de « caps » et de « beer-pong ». Pour chaque tournoi, une inscription sur place de 5 € sera demandée. En ce qui concerne le « caps », le but est de toucher, en lançant sa propre capsule de bouteille, celle de l'adversaire. Le perdant est alors invité à boire une gorgée de sa bouteille. Quant au « bière-pong » (variante américaine du « beer-pong »), son but consiste à lancer une balle de ping-pong à la main sur une table pour la faire atterrir dans l'un des 10 gobelets « Red Cup », à l'autre extrémité... Quand une balle tombe dans un gobelet, l'équipe en défense doit consommer la bière contenue dans celui-ci. Aussi simple que ça.

Le « Comité Défaite » gère l'organisation.

Le « Comité Défaite » est une association basée à Chacé, qui regroupe une dizaine d'amis, tous Saumurois. Active depuis le 13 février 2010, son but est d'organiser une soirée concert chaque année, associée à un tournoi de « caps » et de « beer-pong ». « Nous en sommes à notre sixième soirée et elle attire plus de 160 personnes », précise l'association « Comité Défaite ». Du côté de l'équipe Saumur Anim' et de Jackie Goulet, 1er adjoint de la Ville en charge des animations, comment est venue l'idée de proposer ce genre de jeux ? La réponse du président de l'association Saumuroise : « Jackie Goulet connaissait déjà l'existence de notre association. Les membres étaient tout de suite partants et lors de la soirée, 7 de nos membres seront présents pour l'organisation des 2 tournois. C'est la 1ère fois que le Comité Défaite s'associe à un tel événement ! ».

Le « Comité Défaite », une association bien rodée.

Même la Fête de la Bière symbolise le premier gros événement pour cette bande de copains Saumurois, l'association n'est pas née de la dernière pluie. Justement, l'organisation des tournois du samedi 21 novembre prochain est déjà bien rodée, comme l'explique le « Comité Défaite » : « Notre association a déjà organisé à plusieurs reprises un tournoi de « beer-pong » à plus 100 participants et un tournoi de caps à 160. Lors de la Fête de la Bière, nous proposerons un tournoi de « beer-pong » à 64 joueurs (ndlr : 32 équipes de 2 avec élimination directe) et un tournoi de caps à 64 joueurs (ndlr : individuel avec des poules et des phases finales). Les inscriptions seront de 5 euros par personne et par tournoi (ndlr : les inscriptions se feront sur place). Un bracelet sera également délivré à chaque participant... ».

Quel est le public visé par ces deux tournois ?

Pour la génération des gens ayant entre 15 et 30 ans (environ), le « caps » et le « beer-pong » sont des jeux d'alcool bien entrés dans les mœurs de soirées. Pour les plus « anciens », ces jeux sont généralement moins connus... Alors, la mayonnaise va-t-elle prendre avec tout le monde, le samedi 21 novembre prochain ? « Le public visé pour la Fête de la Bière est un public plutôt jeune et ce type de jeux également. De fait, nous aurons automatiquement des adeptes et, en général, cela attire la curiosité (des moins jeunes), même s'ils restent simples observateurs », ajoute l'association. En ce qui concerne ces tournois, des petits lots seront en jeu mais « ils ne sont pas encore tous déterminés », précise Saumur Anim'...


Article du 10 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de thoueil 10/11/2015 18:59:52

si même la mairie incite via une association et au travers d'un jeu à la consommation d'alcool!! ou va t-on!! L'état pourra toujours faire de la prévention contre la consommation d'alcool chez les jeunes!! Franchement cette idée de jeu me déplaît....Elle incite à boire encore pus...



Commentaire de Bidouille 10/11/2015 19:32:54

Que d'énergie dépensée pour une manifestation de cet ordre ! Rassurée sur les pouvoirs de communication de la mairie de saumur, choquée, indignée par le contenu. Je rejoins le commentaire précédent . Saumur ville phare de la culture ... De la bière ... C\'est bien triste .



Commentaire de cagouille 10/11/2015 22:12:04

Certes c'est un jeu avec de l'alcool mais cela n'empêche pas d'être raisonnable. Il y aura également de la bière sans alcool. Doit-on couper les vignes et fermer les bars ? Il faut plutôt apprendre à consommer avec modération. Il faut aussi des lieux, des fêtes ou l'on peut rire de bon coeur et s'amuser. Les personnes qui boivent trop n'ont pas besoin d'évènement pour le faire.



Commentaire de fruits 11/11/2015 01:52:00

Et bien moi je ne rejoins pas l'avis des deux personnes du dessus....je pense au contraire que cela mettra une bonne ambiance de fête, tout en gérant la consommation d'alcool. Vous jugez trop vite sans connaître...quand il n'y a pas d'animation on se pleins et quand il y en a on se pleins également...que voulez à la fin?



Commentaire de Gérard de la Gomme 11/11/2015 07:54:22

Alors c'est vrai! Il existe un métier qui consiste à organiser des tournois de caps... Moi qui avait pris option babyfoot au BAC! Faisons-circuler l'information aux conseillers d'orientation...



Commentaire de meteyier 11/11/2015 09:23:59

A "commentaire de fruits" Quand mon verre est plein je le vide... quand mon verre est vide, je le plains... Cherchez l'erreur..



Commentaire de Martin 12/11/2015 17:53:21

A lire certains commentaires affligeants , on peut aussi envisager la suppression des grandes tablées.Longue vie la fête de la biere !!!



Commentaire de @Martin 12/11/2015 21:18:48

pour votre information ,les grandes tablées sont organisées par un syndicat . Dans le cas de la fête de la bière , c'est une commune qui organise ... juridiquement , là il y a un problème !!



Commentaire de Alan 13/11/2015 10:01:04

Justement juridiquement, il n'y a pas un autre problème? Le fait d'être juge et partie? Un des deux Goulette Boy's, le grand,un produit Goulet, fait parti du bureau de cette association "Comité Défaite"...Au vu du droit publique, il n'y a pas conflit d'intérêt et autre?



Commentaire de Marco 13/11/2015 13:57:10

Il y a clairement un conflit d'intérêt. Et bis repetita placent (c'est du latin) : la dernière fois que quelque chose lui a été confié par son père c'était la communication de sa campagne municipale. On connaît la suite. Asinus asinum fricat (c'est aussi du latin).



Commentaire de Super 13/11/2015 14:54:56

Cela va permettre aux brasseurs de bière locaux de faire de la réclame et faire du chiffre!!!



Commentaire de claude 13/11/2015 15:07:53

laissons cette fete se faire et apres si cela ne vous plait pas vous pourrez critiquer.en attendant le coté festif de la chose est interessant .il manque plus que jackie et michel comme sponsor et la soirée va etre tres chaude


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI