Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur, plan de stationnement modifié : Les nouveautés

Depuis le 26 mai dernier est entré en vigueur le nouveau plan de stationnement à Saumur avec une répartition par zones, notamment bleues. Des commerçants et habitants ont fait connaitre leur mécontentement et se sont formés en association. Peut-être que les réponses apportées par les adaptations promises répondront à leurs questionnements. (relire notre article ici)



Comme dans nombre de villes en France, la grande nouveauté du plan de stationnement, ce fut le retour à la zone bleue et l'extension de zones payantes. Celles-ci sont gratuites mais limitées à 1h30. A Saumur, il y en a désormais près de 300 places nécessitant l'équipement d'un disque. L'autre fut l'instauration d'une carte pour les résidents et les commerçants au tarif de 30,50 € / mois. A ceux qui leur rétorquent que cette somme par mois est cher, là aussi les élus ont la parade : "Pour les particuliers, c'est 50% moins cher que la location d'un garage sans taxe foncière."

Cartes résidents

La carte de stationnement ne fonctionnera plus par zone. Il n'y aura qu'une seule carte pour l'ensemble de la ville, toujours au tarif de 30.50 €. Comme la loi l'oblige, un véhicule ne peut pas rester plus de 7 jours consécutif à la même place.

Changement d'horaires

Le paiement ne sera plus payant après 18h30 au lieu de 19h. Pour Jackie Goulet, "cela permettra de favoriser les derniers achats sur le cœur de ville. Le personnel en charge du contrôle arrêteront leur journée à 18h30."

Places supplémentaires

40 places supplémentaires vont êtres créées dans des espaces où il a été considéré possible d'en installer.

Zones orange

Les zones "orange" ne seront plus limitées à 2h mais à 4h.

Retour de places gratuites sur les quais et places arrêt minute densifiées

Les zones bleues vont être diminuées sur les quais de Loire, côté mairie. Une vingtaine de places vont être remises en gratuité. "On a remarqué qu'elles n'étaient pas utilisées totalement" a précisé Jackie Goulet. Les places "arrêt minute" vont être densifiées

Nouveau parking entre les Ponts

80 places de parking à proximité de la place Marc Leclerc, entre les ponts, vont être installées. Jackie Goulet : "Nous avons remarqué que le taux d'occupation est assez fort. Un espace va être aménagé sur un espace délaissé près des anciens locaux EDF."

Place de l'Europe

Sur les deux entrées, 14 places en zone bleue vont être installées et 35 places gratuites implantées. Jackie Goulet : "Il y a eu une polémique avec les riverains qui considéraient que certains espaces appartenaient à la résidence. La ville est bien propriétaire et en droit d'implanter des places payantes. Néanmoins, il ne s'avère pas nécessaire que tout soit payant."

Retour du paiement par smartphone

Le système de paiement et de prolongement par smartphone va être réintroduit. La ville va communiquer sur le sujet. Jackie Goulet : "Cette technique est dans l'air du temps et il faut s'adapter, même s'il y a un coût pour la collectivité de 25% du prix de fonctionnement."


Article du 14 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI