Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Attentats... Les conséquences en Saumurois pour ce début de semaine

Samedi le Préfet Béatrice Abollivier a expliqué quelles étaient les mesures de sécurité prises. Pour elle, l'heure n'est pas au rassemblement.. En Mairie de Saumur, Jean Michel Marchand avait réuni les élus pour prendre les mesures nécessaires.




Pas de rassemblements mais une minute de silence lundi

"Nous sommes dans le temps du deuil et du recueillement décrété pour 3 jours. Cela rend impossible les rassemblements. Je déconseille toute organisation de rassemblements spontanés jusqu'à lundi inclus"; a déclaré le Préfet Béatrice Abovillier.
Le principe d'une marche avait été lancé par des citoyens sur Facebook samedi. La municipalité de Saumur, en réunion extraordinaire samedi soir, a pris contact avec l'organisateur en message privé pour lui déconseiller ce rassemblement. Un appel est lancé à tous les Saumurois à se retrouver lundi à 12h dans la cour de la mairie.

Minute de silence et deuil national

Une minute de silence a été demandée lundi à 12h dans toute la France par François Hollande. Le deuil national dure jusqu'à mardi minuit. Pendant ce temps, tous les drapeaux sont mis en berne sur les édifices publics.

Salon des maires annulé à Paris

Nombre d'élus de la région ont pris l'habitude d'aller à Paris. Cela ne sera pas le cas cette année. Le salon qui devait débuter ce mardi 17 novembre pour une durée 3 jours a été annulé. Il est reporté à Mai prochain.

Les églises sonnent le glas

L'évêque d'Angers invite toutes les églises du diocèse à sonner le glas dimanche à midi.12h.

Inauguration 4 voies

La 4 voies devait être inaugurée lundi. C'est maintenu, mais il n'y aura pas de discours.

Elus devant les écoles

Les élus de Saumur seront présents devant les écoles pour répondre aux questions des parents à partir de lundi matin. Ils rappelleront aussi les règles de vigipirate qui consistent à ne pas stationner devant les entrées d'écoles.

Célébration oecuménique

Les élus de Saumur appellent de leurs voeux à une célébration dans la semaine avec les différentes religions. Ils proposent de mettre à disposition la salle Beaurepaire à ce sujet.

Forum des métiers

Les sorties scolaires sont interdites jusqu'à nouvel ordre. Se pose la question du maintien du forum des métiers prévu en début de semaine à destination des collégiens notamment..

Etat d'urgence

Pendant la période d'état d'urgence, la liberté de circulation peut être limitée, un couvre feu peut être décrété. Des personnes susceptibles de troubler l'ordre public peuvent être interdites de séjour. Des moyens privés peuvent être réquisitionnés.

Campagne politique stoppée

Pour les élections régionales qui se déroulent dans 3 semaines, les partis ont mis un arrêt à leur campagne. Manuel Valls a annoncé qu'il n'y avait pas de raison d'annuler les scrutins.


Article du 15 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

15/11/2015 10:09:02 Commentaire de Solidaires

Un appel est lancé à tous les Saumurois à se retrouver lundi à 12h dans la cour de la mairie. En dépit des obligations professionnelles, les Saumurois saurons nous étonner, comme ils nous ont étonné lors des attentats de janvier. Et, ça, c'est bien.


15/11/2015 13:13:18 Commentaire de Résistante

Je n'habite pas Saumur (à côté). Je serai présente!!! Il faut être là et debout !


15/11/2015 13:45:35 Commentaire de CHABAN

Quand est-ce que les français en finiront avec le fonctionnement en mode bisounours. On est en guerre, il faut le savoir. Il faut arrêter de trouver des excuses à ces terroristes qui n'ont de français que la CI. Un français qui aime son pays ne fait pas exploser des compatriotes. Ras le bol aussi de nos politiques qui ferment les yeux sur nombre de mosquées en France qui sont "tenues" par des imams radicaux. Ils le savent depuis longtemps.. Qu'ont-ils fait ? RIEN. Car ça les arrange bien de fermer les yeux. Prions pour tous ceux qui sont morts. Honte à nos politiques.


15/11/2015 14:13:46 Commentaire de Bernard

Merci à notre Maire et à sa majorité, les statistiques des organes de sécurités et anti-terroriste Européen let internationaux le dise, un certain nombre de terroristes se sont infiltrés dans les réfugiés, alors question à notre Maire: Combien dans la cinquantaine que Saumur a prévus d’accueillir.


15/11/2015 16:11:33 Commentaire de jeep49

Si vous avez un Drapeau, petit ou grand chez vous, manifestez vous en le mettant à votre balcon ou fenêtre avec un bandeau noir. Nos alheureux compatriotes méritent bien cela.


15/11/2015 18:34:28 Commentaire de d'ailleurs

"Amis entends tu le vol noir des corbeaux sur la plaine ?" Vivez comme d 'habitude, ne les laisser pas gagner Résistez


15/11/2015 18:44:12 Commentaire de CONtribuable1

Bonne idée Jeep49 , mais moi j'en ai qu'un c'est celui de la Bretagne , ça feras la même chose .


15/11/2015 19:39:17 Commentaire de saumurais

TOUS solidaire contre ces fanatiques.. sa me donnent envie de vomir .... Ouvrons comme les américain un camp de type guantanamo.. Mettons tous ces radicaux ou présumé dedans. Sa suffit d'être des bonnes poires.... Plus de mort d'innocent et inutile....


15/11/2015 20:36:14 Commentaire de chesse

Travaillant au ch de Saumur jusqu'à 14 h, je ne pourrais pas participer à cette manifestation mais je serais de tout cœur avec vous.... la minute de silence se fera et je serais habillée en noir en dehors du travail....Venez nombreux !!!!!


16/11/2015 10:56:57 Commentaire de bukovec francine

Je n'irais pas à la mairie je me recueillerais chez moi pendant cette minute de silence. en signe de deuil pour ma France pendant ces 3 jours je mets un ruban noir sur mes vêtements.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI