Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



19 novembre : Conférence STL-UIA sur "L’empire ottoman du XVe siècle au XVIIe siècle "

C’est François Brizay, Professeur des universités en Histoire moderne à l’Université de Poitiers, qui sera l'invité de l'association culturelle Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges le jeudi 19 novembre 2015 pour une conférence sur la thématique de « L’empire ottoman du XVe siècle au XVIIe siècle ».


Le sultan ottoman Mehmet II


"La période qui va des années 1420 aux années 1690 correspond à l’expansion, à l’affirmation et, dans les deux dernières décennies du XVIIe siècle, au premier recul de l’Empire ottoman. Elle est dominée dans l’historiographie par la figure des sultans conquérants Mehmet II, et Soliman dit Le Magnifique en Europe. L’empire ottoman fut une construction politique complexe qui se réclamait à la fois de la tradition politique arabe et de l’empire byzantin. On connaît mieux aujourd’hui le fonctionnement de ses institutions civiles et militaires. L’étude de l’Empire pendant une si longue période invite à s’interroger sur l’organisation de sa société où les non-musulmans, les ‘zimmî’, étaient soumis à un statut particulier, et sur les raisons de sa durable expansion. En ce début de XXIe siècle où la « question turque » est souvent abordée de façon polémique et passionnelle, il n’est pas inutile de prendre en compte l’héritage ottoman, que revendique l’actuelle République de Turquie."

Infos pratiques : Jeudi 19 novembre à 14h30 Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay, 1 rue Duruy à Saumur. Attention : nombre de places limité


Article du 14 novembre 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI