Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



« Mobil’Idée, du local à l’international », une semaine pour les jeunes à Saumur

Vous voulez partir vivre et travailler à l'étranger, pour quelques jours ou quelques mois voire quelques années ? Vous souhaitez aussi, tout simplement être mobile sur votre territoire, votre département, votre région. Mais partir ne s'improvise pas ! Durant toute la semaine du 23 au 27 novembre, le PIJ propose aux lycées saumurois des actions autour de la mobilité locale et internationale.


Partir quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, est une expérience inoubliable, formatrice, et souvent forte en émotion. Tout voyage est source d'apprentissages, et l'expérience acquise à l'étranger est très enrichissante.
Le Point Information Jeunesse (PIJ) de Saumur mène depuis 2012 à l’intention des jeunes une action sur le thème de la mobilité intitulée « Mobil’Idée, du local à l’international ».
Durant toute la semaine du 23 au 27 novembre, le PIJ propose aux lycées saumurois des actions autour de la mobilité locale et internationale afin de :
- mieux faire savoir comment se construit, se prépare et se vit la mobilité, en attirant l’attention sur son importance, notamment au moyen des outils et dispositifs existants, locaux, nationaux et internationaux ;
- mieux faire connaître les structures pouvant aider en matière de mobilité ;
- lever les freins à la mobilité ;
- susciter chez les jeunes l’envie de mobilité ;
- faire découvrir ou redécouvrir le territoire ainsi que certains de ses organismes et institutions ;
Des séances d’information et d’animations interactives (exposition, quizz, témoignages de jeunes ayant construit un projet de mobilité…) permettront aux élèves de mieux cerner tous les enjeux de la mobilité locale, nationale voire internationale.

Journée spéciale le 25 novembre

Le PIJ organise le mercredi 25 novembre de 13h à 18h un après-midi spécialement consacré à la mobilité : un mercredi du PIJ spécial « Mobil’Idées »
Expositions, documentation, aide personnalisée… toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre projet (Service volontaire Européen, études à l’étranger…) seront à disposition des jeunes.
L’association « Itinéraire International » interviendra de 14h30 à 16 h pour présenter son programme sur Saumur et son agglomération : « Jeunes à l’international : partir pour se construire »
Ce programme vise à Informer et sensibiliser les jeunes : Connaître ses droits et les programmes de mobilité accessibles, c’est le début de l’autonomie et lever les a priori, diffuser des témoignages, interpeller sur des notions telles que l’éducation populaire et la citoyenneté européenne.
Mais aussi, proposer un accompagnement individualisé : Permettre à chacun de créer son propre projet de mobilité internationale, en adéquation avec son parcours et ses besoins. Il est réalisé par une équipe de Conseillers en Mobilité Internationale (CMI) : en contact régulier avec chaque jeune par le biais d'entretiens individuels et collectifs, leur mission est de les guider avant le départ, une fois à l'étranger, mais également au retour pour valoriser cette expérience.

Pour en savoir plus, contactez le PIJ au 02 41 83 31 42


Article du 17 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Tonton P'niouf 22/11/2015 11:33:22

Des promesses... Jeunes, nous n'avons pas de travail pour vous, alors partez! Et si vous en avez goût, n'hésitez pas mais réfléchissez plus tard avant de revenir dans notre petit chaudron avec l'espoir de vous y réinstaller! Quand vous aurez goûté aux impositions et aux systèmes sociaux de nos pays voisins vous devrez comparer avec les nôtres avant de décider. L'Exception Française que certains se plaisent à nous faire briller serait vraiment sympathique si elle était véritable et surtout bien utilisée financièrement. Vous croiserez probablement de bonnes paroles. Jeunes ou moins jeunes, à titre complémentaire et si vous êtes décidés et intéressés par des expériences réelles, vous pouvez entrer en contact par le biais des commentaires ici, sur le Kiosque. Bienvenue, Welcome, Willkomen, Selamat datang ... En attendant, je vous souhaite une bonne semaine d'information.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI