Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les toiles brodées indiennes invitées au salon « Prestige de Loire » du 9 au 13 décembre

Du 9 au 13 décembre 2015 se tiendra le 3ème salon des métiers d'art « Prestige de Loire » au théâtre Le Dôme à Saumur. Ce salon est organisé par le Lions Club Saumur Rives de Loire au profit de l'association saumuroise Accueil et Partage pour les malades d'Alzheimer. Cette année, un nouveau partenaire : l'association de solidarité Au fils d'Indra et des toiles brodées venues de son atelier de Pondichéry en Inde.

L'atelier de Pondichéry fait vivre 200 femmes et 1000 personnes


De tout temps, les artisans ont su transformer la matière pour lui donner la vie : pierre, verre, fer, bois, terre, végétal, textile ou cuir par la main associée à l’âme, sont devenus des objets admirables, expression d’un imaginaire in ni, lié à la perfection. Le monde du rêve exprimé dans les différentes matières avec une recherche de la créativité, mais aussi l’art de sublimer cette matière qui peut exprimer la sensualité comme la pureté absolue, conduit à cette excellence des métiers d’art.
Pour la 3ème année, à l'initiative du Lions Club Saumur Rives de Loire, une quarantaine d'artisans des métiers d'art de la région seront présents du 9 au 13 septembre à Saumur, non pas au sein du Château de Saumur comme lors des précédentes éditions, mais du théâtre Le Dôme de Saumur. Et nouveauté, le salon accueillera l'association Au Fils d'Indra. Ainsi, le public pourra aussi découvrir une exposition de d'art indien et de broderies réalisées par un atelier de Pondichéry en Inde.

Au Fils d'Indra, 45 ans de solidarité

Créée en 1969, par deux Françaises, Nicole Durieux (épouse du Consul Général de France à Pondichéry) et Marie-Rose Carlié (comédienne, épouse de Louis Fournier, éditeur à Paris), l’association « Atelier Au Fils d’Indra » permet à 200 femmes de Pondichéry et des villages proches, de faire vivre leurs familles dans la dignité, soit près de 1 000 personnes, en élaborant d'étonnantes toiles murales brodées suivant un procédé issu d’une technique ancestrale. En France, depuis 1970, c'est une chaîne de solidarité composée de plusieurs centaines de bénévoles qui organisent des expositions-vente d'une ville à l'autre de toiles brodées en Inde, dans le but d’apporter du travail à ces femmes devenues de véritables artistes.

Une équipe "Au fil d'Indra" aussi à Saumur

L'association possède également un relais à Saumur. Si vous êtes attiré par une activité culturelle, êtes passionné par l’Inde, êtes sensible à la beauté artistique, vous souhaitez participer à une action humanitaire, et si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez rejoindre l’équipe « AU FILS D’INDRA « de SAUMUR , ou faire participer des personnes de votre entourage : il suffit d’adresser un mail à pierre.bieth@sfr.fr, en indiquant vos : nom, prénom, adresse postale et adresse mail, le temps que vous pouvez consacrer à l’exposition.

Infos pratiques :
Du mercredi 9 au dimanche 13 septembre, dans les 3 galeries du théâtre Le Dôme de Saumur, tous les jours de 10h à 19h (18h le dimanche) - Entrée libre et gratuite



Article du 19 novembre 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI