Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.


Importante opération policière jeudi dans les milieux islamistes à Angers

Ce jeudi matin, une vaste opération menée par le RAID et la BRI a eu lieu dans différents quartiers d'Angers. La police judiciaire a procédé à deux interpellations d’hommes suspectés d’appartenir aux milieux de l'islamisme radical. Les interventions ont notamment eu lieu dans le quartier des Longs-Boyaux et à Monplaisir.
Six perquisitions avaient déjà eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à Angers, et à Cholet. Une centaine de policiers, dont le Raid (force d'intervention policière) et la BRI (unité d'enquête et d'intervention), étaient sur place.
Source : OUEST FRANCE 20/11/2015

Et l'électricité viendra de la route

Les progrès effectués sur les routes sont déjà nombreux : enrobés drainants, enrobés à froid, revêtements silencieux... Le groupe Colas, filiale de Bouygues et disposant de quatre agences à Angers et Doué-la-Fontaine, planche actuellement sur le Wattway, une couverture routière productrice d'énergie électrique. L'électricité ainsi produite peut alimenter les bâtiments environnants, les réverbères, les parkings, les routes d'accès aux équipements publics, les esplanades de ville, les allées d'accès aux garages...
Source : COURRIER DE L'OUEST , 14/11/2015

Une formation pour les auto-entrepreneurs angevins

Angers Loire développement et Ressources solidaires lancent une formation de dix jours, sur dix semaines pour "développer son chiffre d'affaire et son efficacité commerciale ». La Formation s'élève à 150 euros et s'adresse aux auto-entrepreneurs. Les entretiens de lancement auront lieu le 10 décembre.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 14/11/2015

L'agglo d'Angers voit la vie en vert et à vélo

Hier soir, le conseil d'agglomération d'Angers Loire Métropole a lancé un vaste programme d'aménagement de voies vertes sur son territoire. L'objectif, est "de créer de nouvelles itinérances en s'appuyant sur celles qui existent déjà (...) en les reliant davantage entre elles par la création de « boucles vertes". Il s'agit également de développer le tourisme d'agrément à travers les sites naturels d'exception, un patrimoine culturel identitaire et le végétal. Le chantier qui s'élève à 2,4 millions d'euros débutera en 2016 et durera 4 ans.
Source : OUEST FRANCE , 15/11/2015

Sud-Loire. Vers une seule intercommunalité

Avant que la ComCom Loire-Aubance, la ComCom Côteaux du Layon et la ComCom Loire-Layon ne déposent à la préfecture du Maine-et-Loire, le 5 décembre, le projet de fusion, trois réunions publiques sont organisées le même jour mercredi 25 novembre à 20h30 à Saint-Georges-sur-Loire, Faye-d'Anjou et Saint-Melaine-sur-Aubance. Les comcom réunies formeront un territoire, "mi-urbain, mi-rural, à vocation viticole", de quelque 56 000 habitants, à la croisée d'un réseau routier vers Nantes, Cholet et Poitiers. Elles ont un même regard tourné vers le tourisme et l'oenotourisme, et des enjeux économiques partagés face à l'agglomération angevine.
Source : OUEST FRANCE , 18/11/2015

Montjean. Les secrets de fabrication d'Eram

650 000 paires de chaussures sont produites, chaque année, par l'usine de chaussures du groupe Eram, de Montjean-sur-Loire, pour les marques Eram, Bocage, Gémo et Yellow Mellow. 250 salariés sont en charge de leur fabrication sur le site. Eram, en bref, ce sont 1,645 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 11 300 collaborateurs dans le monde dont 2 000 en Maine-et-Loire, 1 500 points de vente en France et à l'international, 12 marques, 35 millions de paires vendues par an.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 18/11/2015

Lué-en-Baugeois Un oui unanime à la commune nouvelle

Le maire de Lué-en-Baugeois a exposé au conseil municipal l'avancement des réflexions menées pour la constitution d'une commune nouvelle regroupant autour de Jarzé, les communes de Lué-en-Baugeois, Chaumont-d'Anjou, Beauvau et Sermaise, soit 3 006 habitants. Les conseillers ont donné un avis de principe favorable à l'unanimité. Une réunion publique à ce sujet est fixée au mercredi 25 novembre, à 19 heures, dans la salle des fêtes de Lué.
Source : OUEST FRANCE , 19/11/2015

Angers. Un pôle pour fédérer la recherche et l'innovation est né à l'ESTHUA

Avec 3 000 étudiants et 450 intervenants professionnels, l'Ecole supérieure de tourisme et d'hôtellerie de l'Université d'Angers (ESTHUA) constitue le premier pôle européen de formation supérieure en tourisme. Afin d'accélérer les projets touristiques innovants, un pôle "Tourism Innovation Lab" a été lancé sous la présidence du patron d'Appart City, Pierre Denizet. Ce projet, alliant recherche et formation spécifiquement destiné à l'innovation, rassemble une trentaine de structures qui doivent permettre le développement de projets individuels ou collectifs au service du marché touristique.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 19/11/2015

Angers. A la conquête du marché des objets connectés

Le premier colloque des objets connectés organisé par l'Eseo a réuni, hier, cinquante entreprises à Angers. Parmi celles-ci, quatre sociétés angevines présentaient leurs produits : Novotech qui aide les entreprises à contrôler leur facture d'électricité avec un capteur relié au compteur électrique, Physidia qui révolutionne la vie des personnes dialysées avec une machine qui permet de faire les dialyses à domicile, We Network et le pilulier connecté à l'écran télé et Qowision qui supervise des réseaux privés pour des opérateurs de téléphonie à l'étranger et lance son réseau public bas débit.
Source : OUEST FRANCE , 20/11/2015

La commune nouvelle Loire-Authion est née

La commune nouvelle Loire-Authion est née. Elle comprendra sept des huit communes de la Communauté de communes Vallée Loire Authion : Brain-sur-L'Authion, Andard, la Daguenière, la Bohalle, Saint-Mathurin-sur-Loire, Bauné et Corné.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 20/11/2015


Article du 21 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI