26 novembre Conférence STL-UIA " L'art et le soin : l’architecture des hôpitaux au Moyen-Âge "

C’est François-Olivier Touati, Professeur d’Histoire du Moyen Âge, directeur du département d’histoire et d’archéologie à l’Université de Tours et membre de l’Equipe CNRS Monde Arabe et Méditerranée (EMAM-Citeres), qui sera l’invité de Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges le jeudi 26 novembre pour une conférence sur la thématique de " L’art et le soin : l’architecture des hôpitaux au Moyen Âge, de la Loire à l’Europe ".

l'ancienne grande salle des malades de l'hôpital Saint-Jean


« Volontiers qualifiés de "palais des malades" ou de "seigneuries du pauvre", les hôpitaux sont aussi la "mesure d’une civilisation" (J. Tenon*) Depuis les splendeurs de Saint-Jean d’Angers et l’incroyable semis d’aumôneries et de léproseries de nos campagnes, jusqu’à Sienne en passant par l’Hospice de Beaune, le parcours proposé par François-Olivier Touati invite à découvrir la diversité des formes et des arts qui s’y sont déployés pour accompagner et magnifier l’œuvre de soigner. »

* ndlr Jacques Tenon, chirurgien français mort à Paris en 1816 - "journal d’observations sur les principaux hôpitaux et sur quelques prisons d’Angleterre".

Infos pratiques : Jeudi 26 novembre à 14h30, Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay, 1 rue Duruy à Saumur. Attention : nombre de places limité


Article du 21 novembre 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI