Un « Peace for Paris » humain dans la cour de la mairie

Ce samedi 21 novembre, l'association Scoope se mobilisait pour les événements tragiques passés. Elle avait invité ses jeunes et son équipe d'animation, mais aussi les sympathisants et plus largement les saumurois à se réunir à 11h dans la cour intérieure de la mairie afin de symboliser son hommage aux victimes par un acte citoyen : la représentation graphique humaine du logo « peace for Paris ». Retour en vidéo.


Ils étaient une centaine à avoir braver le froid de ce samedi matin 21 novembre dans la cour d'honneur de la mairie de Saumur. Jeunes et animateurs de Scoope, mais aussi sympathisants, saumurois et élus, au nombre desquels le Maire Jean-Michel Marchand (et madame) avaient répondu présents à l'appel de la Scoope.







Yann Vidgrin et Jean-Bernard Secq, respectivement directeur et président de la Scoop nous expliquent la démarche (vidéo 1'27)




Pour Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur qui était présent aux côtés d'autres élus, une symbolique forte de la part de la jeunesse saumuroise contre le terrorisme, à Paris comme au Mali. A la fin de la manifestation qui s'est déroulée dans la bonne humeur, Jean-Michel Marchand remerciait les jeunes : « Grâce à vous on recommence à sourire. Merci à tous, la cour de la mairie est la vôtre. » (vidéo 1'02)




Puis durant une dizaine de minutes, sous la baguettes de Fred Feyt, animateur de la Scoope, jeunes, moins jeunes et élus se sont laissés guider pour former le fameux logo. Au final, tous devaient regarder vers les fenêtres de la salle des mariages d'où était prise la photo appelée à être diffusée largement. (vidéo 3'51)




A l'issue, Pascaline et Marine, jeunes de la Scoope, témoignaient de leur solidarité mais aussi de leurs craintes et avouaient qu'elles pensaient souvent à leurs homologues à Paris, reconnaissant qu'elles ne souhaitaient pas être à leur place. (vidéo 0'51)




Article du 21 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Simon peace 22/11/2015 20:06:10

C'est tout le Peuple de Saumur qui formait ce symbolique cœur pacifique ? Mais où est-il donc ? Replié sur lui-même ? Bravo à ces jeunes de la SCOOPE : ils sont l'espoir



Commentaire de @simon peace 23/11/2015 08:08:59

cela fait une semaine que l'on voit fleurir ce genre de manifestation donc on y va si on veut c'est aussi ça la liberté d'expression



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI