Les vins de Saumur ont une nouvelle identité

Saumur... En sept suffixes : Blanc, rosé et rouge, Puy notre Dame, Champigny et coteaux se retrouvent en noir. C'est la couleur proposée par l'artiste et typographie Hélène Marian et choisie par les présidents des syndicats des vins pour habiller la communication des vins de Saumur. L'occasion aussi de présenter l'aménagement des nouveaux locaux.


Les Vignerons de Saumur ont dévoilé leur nouvelle identité visuelle aux adhérents du Syndicat des producteurs. Elle démarre par la création d'une fresque à l'entrée du site et sera suivi par l'habillage de la façade de manière graphique. Elle repose sur un logo contemporain. Le Noir comme couleur choisie, "fédérateur et révélateur des milliers de couleurs des Vins de Saumur" qui a été choisi pour porter avec élégance les 7 appellations du Saumurois.
"La typographie est inédite, spécialement conçue et développée pour Les Vins de Saumur. La vigne, un territoire, Saumur. Une forme ouvertement associée à l’origine du vin, contenant les 7 appellations en ses baies," précise le communiqué. Il a été réalisée par Hélène MARIAN, graphiste et typographe parisienne, a exercé pour de grandes institutions culturelles en France et à l’étranger. Elle a été accueillie en résidence de création dans le vignoble Saumurois en septembre 2015.





Article du 21 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de ponpon 23/11/2015 07:31:19

une belle étiquette n'a jamais forcement fait un bon vin.



Commentaire de Ramuncho 23/11/2015 09:44:10

Aller "chercher" une artiste parisienne pour faire l'identité graphique des vins de Saumur alors que nous ne manquons pas de talents et d'artistes dans le saumurois.... c'est la petite nièce de qui??? par contre elle est visionnaire; les impacts, c'est tendance!!!



Commentaire de BODET 23/11/2015 10:00:37

identité graphique remarquable au propre comme au figuré! Très valorisante: moderne, stylée, de très bon goût! Le diaporama attire et enchante le regard. Mais il est beaucoup trop rapide.



Commentaire de cantalou 23/11/2015 10:06:15

vraiment "tristounet"le motif de l'etiquette ! A croire que l'on veut enterrer définitivement notre belle ville de Saumur et ses bons vins . Et la couleur ? Oui, les peintres de chez nous auraient fait certainement plus attrayant, et beaucoup plus gai !!!!!!!



Commentaire de arthur 23/11/2015 11:01:57

nous allons payé quelqu'un qui marque saumur en forme de grappe .combien d'études ,de recherche pour faire le rapprochement vin logo en forme de grappe.(et pour des calecons)??.les bobos ont de beau jour devant eux



Commentaire de Bof 23/11/2015 11:05:51

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!" A de Musset, Quant au graphisme de cette étiquette...il est...Bof!



Commentaire de Dommage! 23/11/2015 11:52:02

Quel dommage que les vignerons de Saumur n'aient pas fait appel à notre œnographe saumurois, François Le Ménac'h. Pour ceux qui ne le connaissent pas, François Le Ménac'h est un artiste local qui peint avec du vin (de Saumur bien sûr). Et il ne met pas en valeur que ce qu'il peint, mais aussi les vins avec lesquels il peint. Car il faut le préciser François Le Ménac'h ne peint qu'avec de bons vins ! C'est par ailleurs un personnage d'une extrême gentillesse, auquel je suggère au Kiosque de consacrer un article dans le futur. http://oenographe.skyrock.com/archives/



Commentaire de 1-2-3 Soleil 23/11/2015 12:26:31

Oui, bien dommage mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs paraît-il...



Commentaire de carmet 23/11/2015 13:12:25

nous le bon vin par respect pour ceux qui le fond ,nous le degustons l'apprecieons et nous delectons .mais jamais de gaspillage pour peindre avec.il existe de la peinture pour ca.



Commentaire de maurice g 23/11/2015 15:17:50

peindre avec du vin !!!! encore une idée de bobo bien pensant.et pourquoi pas revoter hollande en 2017 !!! le vin sa se respecte et s'aprecie



Commentaire de A Mauriceg 23/11/2015 16:50:22

Euuuh... quel rapport avec l'élection présidentielle??? A l'opposé du bobo comme vous dites, il y a le gros beauf, hermétique à toute forme d'art, qui critique tout, de préférence dans des phases truffées de fautes grosses comme lui ! Et il fait quoi le gros beauf de morisseg pour mettre en valeur les vins de sa région, à part les picoler ?



Commentaire de claude 24/11/2015 07:42:42

a l'artiste est piqué !!!!!!.mémé si maurice et non morice picole .il contribu a la bonne entreprise des vins de la region.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI