"L'attente d'Etat" par le député Michel Piron

Le député Michel Piron prend position sur le rôle de l'Etat dans les circonstances actuelles. Où l'Etat est-il utile ? Une position à une période de l'histoire de nos société où l'Etat est malmené. Ses déclarations.


"Il n’est pas de libertés publiques sans sécurité. Cette évidence a parfois pu être oubliée dans un pays comme le nôtre où la sécurité semblait aller de soi, au point qu’on n’en percevait plus les conditions ni les moyens. Ainsi, le renforcement de nos forces de police est-il redevenu prioritaire dans des circonstances considérablement aggravées.

Pensant aux victimes des derniers attentats ainsi qu’à leurs familles, on ne saurait trop remercier l’ensemble des forces de sécurité qui, avec un professionnalisme avéré, ont fait preuve d’un courage exemplaire.

Mais alors que nous entrons, sans doute pour longtemps, dans une période d’incertitudes majeures pour l’Europe, autour de l’Europe et de la Méditerranée, ce qui se passe en France appelle une prise de conscience collective nouvelle : celle du besoin impérieux d’un ordre protecteur garanti par l’Etat.

Alors que, dans le domaine économique, notre pays étouffe sous la réglementation et la bureaucratie, que des acteurs de plus en plus nombreux, bridés par une administration tatillonne qui semble n’être là que pour freiner voire interdire leurs initiatives, expriment leur exaspération dont on retrouve la trace dans des votes protestataires, on est en droit de se demander : « Où est l’Etat utile ? », celui qui permet et facilite les rapports harmonieux entre les individus, entre eux et la collectivité, qu’elle soit locale ou nationale, voire internationale ?

Aujourd’hui force est - et c’est bien – de le constater : l’Etat, de plus en plus mal supporté, là où il est perçu comme inutile, redevient au contraire indispensable aux yeux de tous, là où la sécurité de chacune et chacun l’exige.

Cette re-connaissance, liée à des évènements tragiques, nous ramène donc aujourd’hui à l’essentiel : la sécurité est la condition même de l’expression des libertés. Pour cela, elle exige des moyens juridiques (« l’état d’urgence ») et matériels (notamment des dotations budgétaires) qu’il convient de lui donner. C’est dire sur quel points et à quel point nous avons besoin de l’Etat.

Une telle attente, désormais largement partagée, justifie à elle seule l’union de la Nation."


Article du 21 novembre 2015 I Catégorie : Politique

 


7 commentaires :


Commentaire de Et Toi t'es l'état ? 22/11/2015 20:34:21

Piron c'est l'empire de l'gnorance en pire ! L'État "néfaste "n'existe-t-il que depuis 2012 ? L'État utile que lorsque les Amis de M. Piron sont au Pouvoir ? C'est coupé une fois de plus la France en deux à moins qu'un (e) troisième larron (ne) vienne mettre tout le monde d'accord dans quelques mois. Alors il sera trop tard pour l'Union Nationale. L'affront prendra la place pour un long temps... Mais non c'était un cauchemer éveillé . Les bonnes Fées de la Droite Républicaine vont agiter leur belle et douce baguette magique : la Sécurité ! Un Service de Sécurité de triste mémoire ?



Commentaire de Parler pour ne rien dire.... 23/11/2015 23:31:04

Il est grand temps de se manifester, il fallait intervenir quand votre ami ( Sarkozy) a supprimé tous les policiers! et aujourd'hui on dit que notre président n'est pas à la hauteur....



Commentaire de 2012 24/11/2015 07:34:59

Parler pour ne rien dire.... nous avons enfin trouvé celui qui a voté hollande.



Commentaire de CONtribuable1 24/11/2015 10:44:17

" On ne saurait trop remercier l'ensemble des forces de sécurité qui avec un PROFESSIONNALISME " ont fait preuve " ect.... ect ...... ils ne peuvent pas en dire autant d'eux mêmes !!!



Commentaire de Étoile de l'État 24/11/2015 19:26:02

Hollande prend une majuscule Monsieur Com en Terre 2012. Ah ils étaient pas frais les cocos de Monsieur Sarko 8 Ils nous ont berné pendant 17 années, fait couler le paquebot France. Ils relèvent leur feuillage automnal pour reprendre les rennes du... Pére Noël ou du Père Fouettard. Oui nous avons voté Hollande et le félicitons pour tout ce qu'il nous (et à vous aussi) offert. Prenez de la graine mes cocos et ne mettez plus d'huile d'olive sur le Sieur Hollande : vous êtes d'une jalousie extrême.



Commentaire de des tartuffes 25/11/2015 07:47:16

Si hollande etait un nom important .Oui c 'est un pays de fromage ,de tulipe et chez nous une catastrophe.



Commentaire de CONtribuable1 25/11/2015 16:48:58

Quelles différences entre les tulipes et vos emmerdes ......? Ils viennent tout les deux de Hollande .....!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI