L'agglo de Saumur en appelle à soutenir sa programmation culturelle

Afin de soutenir et développer sa politique culturelle, l'agglo de Saumur a lancé une dynamique de mécénat culturel. Ce vendredi 20 novembre, elle avait convié entreprises et saumurois au Théâtre Le Dôme pour expliquer et convaincre. Des arguments choc : participer à la plénitude du saumurois et... défiscaliser. Allocutions, témoignages et adoubement. Retour en extraits vidéo sur cette soirée.


Nombreuses sont les collectivités à vouloir rendre la culture accessible ou préserver leurs patrimoines Mais pour cela, il faut des finances, qu'elles n'ont pas ou plus assez. Dès lors, depuis quelques années, un nouveau phénomène les concernant : le recours au mécénat pour l'acquisition d'oeuvres d'art ou le financement pour la restauration de monuments historiques. Et pour cela des arguments chocs : l'accès à la culture pour tous, la citoyenneté, le rayonnement du territoire et la défiscalisation.

Un mécénat sur la programmation

Saumur Agglo a lancé une démarche de mécénat qui va dans une autre direction. De fait, si les communes du territoire de Saumur Agglo sont riches de patrimoine, ce n'est pas le cas de la collectivité Saumur Agglo, qui ne possède pas de patrimoine en propre, si ce n'est des stations d'épuration ou des salles de spectacle qui lui ont été transférées (théâtre de Saumur et Closerie de Montreuil Bellay). Et depuis en 2010, nouvelle compétence, la programmation culturelle sur son territoire, notamment au sein des ses équipements, dont en l'occurrence le Théâtre de Saumur, tout fraîchement rénové. Et la collectivité ose une démarche assez inédite : un mécénat non pour ce lieu patrimonial mais pour sa programmation. Annoncée en juin dernier (notre article du 17/06/2015), elle vient de l'officialiser ce 20 novembre.

Silvio Pacitto introduit la soirée (vidéo 0'51)




Le Saumurois après l'Isérois

Après l'Isérois, la collectivité saumuroise sera donc la deuxième à oser le faire. Ainsi, Saumur Agglo, en cette occasion de 1ère programmation culturelle dans le nouveau théâtre rénové, Le Dôme, lance une démarche de mécénat pour sa programmation culturelle. Guy Bertin, président de Saumur agglo se réjouit de cette démarche, tant de développement culturel qu'économique pour le territoire (vidéo 1'26)




Mécène & Loire, enfin en nouveau partenariat en Saumurois


Mécène & Loire, par la voix d'Olivier Dupré, se réjouit de pouvoir soutenir enfin une nouvelle démarche en Saumurois. (vidéo 1'18)




Etre entreprise mécène, pourquoi ?

Pourquoi une entreprise saumuroise doit devenir mécène de la programmation de Saumur Agglo ? Pour Olivier Dupré, sous sa casquette de PDG de Gratien Méyer, 4 raisons, sans ambages (video 1'34)




Etre mécène : le principe

Le principe est simple : tout particulier ou toute entreprise peut faire un don à Saumur Agglo, permettant une déduction de 66%. "Et pas de craintes : Ces recettes seront strictement flêchées pour la programmation culturelle. Ce ne sont pas elles qui financeront la saison.", rassure Rodolphe Mirande, vice-Président de Saumur Agglo. Et de rappeler que la démarche a reçu l'aval et les autorisations du Ministère des Finances, dûment habilité à accréditer les procédures. (vidéo 2'32)




Etre mécène : les raisons

En bref, le directeur de la culture de Saumur Agglo, Silvio Pacitto vous dit pourquoi il faut devenir mécène (vidéo 1'44)




Témoignage : Un accès impératif pour le PRE

Au nombre des témoignages de la soirée pour convaincre les futurs mécènes, celui de Mélanie Pouvreau, responsable du PRE, Programme de Réussite à l'Education (des jeunes). Pour elle, permettre aux jeunes qui sont du ressort du PRE un accès au Dôme, "c'est leur permettre un accès à certaines pratiques culturelles, à certaines idées, pourtant importantes pour s'insérer et prendre une place active au sein de la société". (vidéo 1'06)




Témoignage : Le mécénat une affaire de culture


Autre témoignage, celui de Michel Apchin, non en tant qu'ancien maire de Saumur mais plus qu'ancien chef d'entreprise (Barphone en son temps). Pour lui, le mécénat c'est une affaire de culture d'entreprise et de bien vivre (vidéo 2'07).




Pas de petit mécénat

En conclusion de cette soirée, pour Guy Bertin, Président de Saumur Agglo, « il n'y a pas de petit ou de grand mécène. » (vidéo 1'81)




Le premier mécène, Mickael Kerjean adoubé

Et avant le pot de l'amitié pour la centaine de personnes présentes, séance émotion : le remise officielle du reçu de défiscalisation au premier mécène : Mickael Kerjean, qui fut directeur de la culture de la ville de Saumur de 1985 à 1998 ! (vidéo 0'44)




Devenir mécène ? Toute information auprès de la Direction des affaires culturelles de Saumur Agglo, Stéphanie Dézé au 02 53 93 50 10 ou s.deze@agglo-saumur.fr

Tout savoir sur Mécène & Loire, fondation d’entreprise sur : http://www.mecene-et-loire.fr/qui-sommes-nous/ori...


Article du 21 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Jdr 22/11/2015 21:05:20

nos elus pourraient deja commencer par baisser le tarif de location du theatre, ce qui permettrait de faire rentrer des sous et d'occuper le theatre...deux fois le prix d'angers pour 300 places de moins et sans personnel (compris a angers)!!! Chercher l'erreur!! Il ne suffit pas de crier vouloir faire de la culture sans se donner les moyens de rentabiliser un minimum un equipement public...apres dissuader la location c'est un choix politique. Et quand on sollicite un rdv a mr bertin pour evoquer ce probleme...bizarrement ce monsieur est aux abonnés absent, dommage pour saumur.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI