Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La Dentellerie, boutique historique à Saumur, en liquidation de stocks

Depuis ce mardi 24 novembre 2015 et jusqu'au jeudi 31 décembre prochain, la Dentellerie est en liquidation de stocks, à Saumur. Cette boutique, gérée par Geneviève Rode (66 ans) même depuis son départ à la retraite en 2013, est une place forte du commerce Saumurois puisqu'elle siège depuis 29 ans au 7 rue de la Tonnelle. Après cette liquidation de stocks, à moins d'un revirement de situation et d'une reprise de la boutique, la Dentellerie devrait fermer ses portes. Une page se tournerait alors...


La Dentellerie est située au 7 rue de la Tonnelle, à Saumur.


Dans la possibilité d'une reprise de la boutique, Geneviève Rode a encore une candidate en suspens, « mais c'est très incertain », explique-t-elle. Et de poursuivre : « Je devrais en savoir plus la semaine prochaine (ndlr : du lundi 30 novembre au vendredi 4 décembre 2015). Mais étant donné que mon bail s'arrête au mois de février 2016, j'ai vraiment besoin de trésorerie pour payer tout ce que j'aurai à payer quand je m'arrêterai. C'est pour cette raison que la boutique est en liquidation de stocks... Tout ce qui est dans la boutique, au niveau de la marchandise, est à vendre, l'ancien comme le neuf. Au mois de décembre, j'ouvrirai en plus le lundi mais aussi le dimanche après-midi ».

Un problème de loyer avec le propriétaire Parisien.

Geneviève Rode : « Ma boutique aurait dû être vendue mais le gros obstacle qui se présente, c'est le propriétaire, une société immobilière Parisienne (ndlr : elle n'a pas voulu divulguer son nom)... Je ne vais pas re-signer un 4ème bail, puisqu'à chaque fois qu'il faut renouveler les baux, il essaye de doubler le prix du loyer, il en veut toujours plus. Il a acheté l'immeuble 2 ans après mon installation et il s'est sans doute dit que moi, la petite dame veuve et perdue avec ses petites dentelles idiotes, on allait facilement arriver à la virer. Il a tout fait pour, sauf qu'il n'a jamais réussi ! Je ne pense pas qu'il me porte énormément dans son cœur. Au départ, ce n'était pas contre moi mais, au fur et à mesure, son objectif était de tirer toujours un peu plus d'argent, en pensant ne faire qu'une bouchée de moi pour finalement me voir partir. Voilà aujourd'hui, pour résumer, c'est le prix du loyer qui bloque... S'il n'y avait pas ce problème, je suis certaine que la Dentellerie aurait pu continuer à exister à Saumur ! ».

Nota Bene : Selon les explications du Service Public (site internet du Gouvernement), la vente en liquidation des stocks est possible lorsqu'il s'agit « d'un commerçant qui envisage la cessation, la suspension, le changement d'activité ou la modification des conditions d'exploitation de son commerce (pour travaux notamment) peut être autorisé à procéder à la vente à prix réduit, dans un délai rapide, de la totalité ou d'une partie de ses marchandises. Ledit commerçant doit également faire une déclaration préalable en mairie... ».


Article du 24 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

24/11/2015 19:56:03 Commentaire de François-Marie Arouet

Quel dommage ! Cette boutique très typique était un fleuron de Saumur. Pourvu qu'on ne la remplace pas encore par un magasin de fringues. A Béziers, le maire s'est opposé à la multiplication des kebabs, les édiles saumurois seraient bien inspirés d'imposer un numerus clausus aux magasins de fringues. Basta !


24/11/2015 20:16:56 Commentaire de Joseph

Franchement une grosse perte pour Saumur. Cette magnifique boutique aurait mérité plus d'attention de la part de la municipalité! Courage Geneviève pour la suite, et espérons que la reprise se termine bien !


24/11/2015 20:47:39 Commentaire de Cmoi

Bon courage à vous. J'aimais beaucoup votre boutique pour faire des cadeaux .


25/11/2015 09:46:04 Commentaire de boileau

Bonjour, et pourquoi pas un repreneur s'installant dans un autre local,dont le propriétaire aurait des gouts plus modeste pour le loyer,je suis certain quà Saumur cela doit se trouver,les boutiques vides sonr hélas nombreuses,bonne chance à tous.


25/11/2015 12:31:04 Commentaire de aglaé

Il manque de petites boutiques hors du temps comme celle-ci dans beaucoup de villes. Ca donne une âme à un quartier. C'est bien dommage que par l'avarice de certains, d'autres soient obligés à fermer boutique...


25/11/2015 17:10:26 Commentaire de Thierry DURAND

j'espère que l"équipe municipale ne va pas laisser partir cette belle boutique qui attire toujours le regard. Beaucoup de sensibilité et de tendresse à travers ses dentelles et ses figurines. Je compte aussi sur les associations comme "les vitrines de Saumur " pour agir. Les franchises suppriment toutes fantaisies . Demain notre centre ville aura perdu tout son caractère et tout son originalité. Agissons pour éviter cela..............


25/11/2015 21:20:54 Commentaire de fremont

Encore un commerce que l on va laiiser partir , un beau magasin , tenu par une femme formidable qui a bien mérite son repos , il y a un repreneur alors ne laisser pas faire le propriétaire des bâtiments , il est grand temps que la municipalité intervienne avant que d autre boutique ne ferme


26/11/2015 18:11:34 Commentaire de Nathalie

Oh non !!!! Encore un magasin emblématique de Saumur qui va fermer....Quel dommage de laisser partir toutes ces merveilles ! C'est à chaque passage un voyage dans le temps et un vrai délice pour les yeux, courage Mme Geneviève


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI