Le 1er décembre, restez zen... avec la soirée relaxation à la piscine...

Dans la continuité de ces trois dernières éditions, Saumur Agglo souhaite poursuivre l’organisation de la « soirée relaxation », orientée vers les adultes. Elle se déroulera le mardi 1er décembre prochain, à partir de 17h et jusqu'à 21h, dans la Piscine du Val de Thouet. L’objectif la Direction des Équipements de Saumur Agglo est de proposer à leur usagers « une soirée avec plusieurs activités sur le thème de la relaxation avec des exercices de modelages, de Shiatsu, de Do In, de Yoga, etc... ».


Pour cette « soirée relaxation » 2015, la Direction des Équipements Sportifs de Saumur Agglo s'est associée à des partenaires privés, ainsi qu’à la Direction des Affaires Culturelles, par l’intermédiaire du Service Médiathèque. Plusieurs animations seront proposées durant cette soirée, à travers plusieurs espaces... encadrés ou autonomes. Tout d'abord, l'espace « Shiatsu et Do In » sera encadré par Nicolas Hardouin, professionnel diplômé et bénévole. Il proposera tout d'abord une initiation au Shiatsu...

Qu'est-ce que le Shiatsu ?

Après une brève introduction aux principes de base, expliquant les règles à respecter pour pratiquer un bon shiatsu, il sera proposé aux participants, réunis en binôme, de reproduire une suite de pressions exercées avec les paumes des mains ainsi que les pouces sur leur partenaire afin de ressentir les effets du shiatsu et de s’essayer à la pratique de cette discipline de bien-être. Cet atelier se déroulera dans un esprit décontracté et d’une manière ludique pour permettre au groupe de passer un moment agréable et d’avoir pu s’initier à un protocole de shiatsu détente.

Séance collective de « Do In ».

Nicolas Hardouin proposera également une séance collective de Do In... Le Do In est une méthode d’automassage dans laquelle on applique sur le corps des frottements, des percutions douces et des pressions permettant de s’assouplir et de se détendre. Parallèlement, quelques étirements sont pratiqués en douceur et en coordination avec des exercices respiratoires. Ce sont des exercices faciles à exécuter et accessible au plus grand nombre.

Un espace de « Modelage ».

Encadré cette année par 5 élèves de l’école « Beauté Coiffure Formation de Saumur, bénévolement, voici le projet de l'espace de « Modelage » : Les élèves en 3ème année de bac professionnel esthétique, vont proposer, sous forme de séances découvertes de 5 à 10 minutes, des modelages relaxants du dos, des pieds, ainsi qu’une initiation à la réflexologie plantaire. Les manœuvres (effleurages, pétrissages et étirements) seront réalisées avec une huile relaxante afin de permettre une détente optimale.

Un espace « Aquagym Douce ».

Cet espace « Aquagym Douce » sera encadré par un ETAPS (Éducateur territorial des APS, Activités Physiques et Sportives) / MNS (Maître Nageur Sauveteur). Il offrira une mobilisation en douceur des membres supérieurs et inférieurs couplés avec un travail sur la respiration. Il y aura également une sollicitation de la ceinture pelvienne. Tous ces exercices se réaliseront pendant une durée de 30 minutes à l’aide d’objets pour assister la flottaison.

Un espace « Lecture / Médiathèque ».

Concernant l'espace « Lecture / Médiathèque », l'encadrement sera géré par les animatrices du service médiathèque. Pour ce moment de relaxation, les animatrices apporteront les transats ainsi que les livres. Les transats de couleurs ainsi qu’une banderole permettront de matérialiser l’espace. Voici le contenu : lectures chuchotées à l’oreille et mise à disposition de quelques livres appropriés à la soirée.

Un « Espace Yoga » (Nouveauté 2015).

Encadré par Marinella Occorso, professionnelle diplômée, « l'Espace Yoga » se présente comme une nouveauté pour l'édition 2015 de la « soirée relaxation ». Le projet de cet espace est de proposer la découverte du yoga aux usagers pendant 10 à 15 minutes. La respiration est au centre de la pratique, caractérisée par des postures dynamiques et statiques et si le temps le permet par un temps de relaxation.

Après les espaces encadrés, les espaces autonomes...

Un espace « Bain Bouillonnant / Solarium ».

La Direction des Équipements de Saumur Agglo utilisera les infrastructures existantes pour rester dans le thème avec les 2 bains bouillonnants et une eau à 34°, associés aux solariums qui permettent de diffuser de la chaleur.

Un « Espace Aquabike ».

Le bassin de réception sera utilisé pour installer 6 « aquabikes » pour que les usagers puissent s’exercer en douceur à cette nouvelle activité. Pour rester dans l’esprit de la relaxation, La Direction des Équipements de Saumur Agglo limitera les exercices au simple pédalage dans l’eau. Les élastiques seront supprimés.

Un « Espace Salon de Thé, Fruits Frais ».

Cet espace, bien qu'autonome, sera néanmoins encadré par l’association Unis-Cité. Un stand de bouche sera installé par 5 jeunes d’Unis-cité. Celui-ci se situera au niveau des bassins. Une distribution de boissons, de thés, de fruits et légumes frais seront faits en variant le sucré/salé sous des formes diverses. Ils utiliseront également l’écran et le panneau d’accueil pour diffuser une information sur leur intervention. Une décoration spécifique sur le thème « manger bouger » est prévue également. Ces informations seront disposées autour des bassins ainsi qu’à l’accueil.

En supplément des différents espaces alloués à la relaxation, la piscine propose :

- Une coloration du bassin ludique et une augmentation de sa température à 32°.
- Une ambiance sonore avec une musique relaxante, douce appropriée au thème de la soirée.
- Une ambiance lumineuse appropriée : lumière indirecte et bougies photophores.
- Une ambiance olfactive : disposition autour des bassins de pots d’encens.

Infos pratiques : « Soirée relaxation », le mardi 1er décembre 2015, à la Piscine du Val de Thouet, à partir de 17h et jusqu'à 21h. Tarifs aux entrées habituelles. Pas de gratuité « cours » sur les animations. Retrouvez les tarifs habituels de la Piscine du Val de Thouet, en cliquant ici.


Article du 25 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI