Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Polémique sur les crèches dans les mairies. Le député Taugourdeau menace de démissioner de l'AMF

Un guide de «bonne conduite laïque» de l'AMF, l'Association des Maires de France à destination des élus locaux écarte les crèches de Noël des mairies. Jean Charles Taugourdeau menace que son conseil municipal démissionne de l'association. En France, des élus de droite et du FN ont la même position. Pour le député de Saumur Nord : Eradiquer le terrorisme, oui, nous couper de nos racines, non !


Depuis 2014, le sujet est récurrent avant les fêtes de Noël. Les sapins ne sont pas encore installés qu'un petit paragraphe du guide de «bonne conduite laïque» de l'AMF crée la polémique. La sensibilité sur la laïcité est encore plus forte après les attentats de Paris. Le vade-mecum sur la laïcité, de 36 pages, contient un paragraphe portant sur "la neutralité des bâtiments publics". L'AMF y "réaffirme la nécessité d’appliquer la règle définie à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905" La loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat proscrit "tous signes ou emblèmes religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit".

Le Député de Beaufort vent debout

Jean-Charles Taugourdeau, député de Maine-et-Loire et Maire de Beaufort-en-Vallée, a annoncé ce mardi 24 novembre en réunion de groupe Les Républicains à l’Assemblée Nationale demander prochainement à son conseil municipal de quitter l’Association des Maires de France. Voici l'explication du député : "A l’heure où nous expliquons que, pour le citoyen, lutter contre le terrorisme c’est ne jamais renoncer, ne jamais renoncer à nos habitudes, à nos passions, à nos modes de vie, à notre identité, à notre culture, à nos traditions... je suis choqué par la demande de l’AMF d’une loi contre les crèches dans les mairies. Je pense, en tant que député, que nous avons bien d’autres lois à voter pour lutter contre le terrorisme. Eradiquer le terrorisme ne doit pas commencer par éradiquer nos traditions en nous coupant insidieusement de nos racines… mine de rien, une à une ! J’ai l’intention de demander à mon conseil municipal d’acter ce retrait de l’AMF et de créer une association des Maires pour la France".


Article du 25 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


68 commentaires :


Commentaire de dodine 25/11/2015 17:43:00

Un seul mot: bravo Mr Taugourdeau



Commentaire de Bernard 25/11/2015 17:44:38

Avant d'interdire les crèches dans bâtiments public, interdisons les prières dans la rue, les voiles et autres tenues qui par leur prosélytisme choque une grande majorité de Français.



Commentaire de Florent 25/11/2015 17:44:51

Et comme chaque année à la même époque les obsédés de l’identité s’offusquent qu’il faille respecter la loi de 1905 (ça fait 110 ans quand même !). Une crèche de la nativité est une tradition chrétienne, pas une tradition républicaine.



Commentaire de woah 25/11/2015 17:58:07

Bravo , Bravo et encore Bravo !!!



Commentaire de Bravo Florent 25/11/2015 18:07:36

De tous les commentaires, le seul qui soit objectif est celui de Florent. En effet, il s'agit de la simple application de la loi et je ne vois pas pourquoi un élu, quel qu'il soit, se permettrait de transgresser la loi. Un élu n'est-il pas supposé être -précisément- représentant de... la loi ?



Commentaire de bernardo 25/11/2015 18:14:21

Merci Mr Taugourdeau . ou va notre belle France fac a des comportements débiles... Devrons nous un jour partir. A ceux qui veulent vivre en France de se comporter comme de vrais français et non a nous de nous adapter a des gens qui commencent a devenir un peu trop envahissants. Bien amicalement



Commentaire de Bernard 25/11/2015 18:26:21

Et oui Florent comme vous le dite si bien la crèche et une tradition dans un pays à majorité chrétien depuis plus de 2000 ans, ce qui n’empêche pas d'être un RÉPUBLICAIN convaincu.



Commentaire de herve michel 25/11/2015 18:27:21

avec tout le respect que je dois à mon député, je me dois de lui rappeler qu'un certain jésus a dit "rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César"



Commentaire de Gégé 25/11/2015 18:36:09

Si on respecte la loi de 1905 il ne devrait pas y avoir de polémique. La mairie est un édifice publique qui doit rester neutre.



Commentaire de On veut tout... 25/11/2015 18:38:32

On ne peut pas se réclamer d'une République laïque quand elle est menacée par le prosélytisme d'une religion et se dissocier de cette même république en se repliant derrière une tradition chrétienne....La République est UNE et la loi s'applique à tous!



Commentaire de Henri 25/11/2015 18:41:14

Vous avez tort M. le député car votre action conduit à diviser les habitants et montre que les religions sont une pomme de discorde. Ce qui se passe aujourd'hui et dont la base est une religion et ce qui s'est passé dans notre histoire devrait vous inciter à un peu plus de réflexion. Par ailleurs vous faites comme si dans ce pays tout le monde priait Dieu. Eh bien non, ne vous en déplaise. Il y a des non croyants et vous leur imposez votre dictat idéologique et religieux. Vous voulez une crèche? Les églises sont faites pour ça, non? Alors allez-y. Les Mairies sont des lieux d'organisation républicaine et donc NEUTRES! Vous voulez relancer les guerres de religions. C'est quoi votre attitude? Elle n'est pas celle d'un député de la république mais celle d'un représentant du clergé. Cette époque est terminée il faudra vous faire une raison. Et si vous quittez l'AMF vous ne montrez pas un grand esprit de responsabilité



Commentaire de julien 25/11/2015 18:45:24

BRAVO Monsieur Taugourdeau ! Je suis également d'accord avec Bernard en rajoutant que l'on commence par appliquer la loi qui interdit le port du voile intégral en France ! Les crèches sont NOTRE CULTURE FRANCAISE et nous en sommes fiers. Je ne suis pas raciste mais un peu de bon sens quand même !!!



Commentaire de RéVOLUTIONNAIRE 25/11/2015 18:54:54

Supprimons les mosquées, les minarets , les prières de rues ,les tenues de nuit , et obliger ces rapportés a ce soumettent a la culture de notre pays . La créche est une tradition en France , et c'est pas quelques députés de je sais quel parti qui va faire changer les coutumes , mais peut être qu'il y a la dessous des voies des étrangers a récupérer aux prochaines élections



Commentaire de Florent 25/11/2015 18:56:40

Cher Bernard, notre Histoire a commencé avant le baptême de Clovis et ne s'arrête pas en 1905. Selon une enquête de 2012, 63% des Français ne "s'identifient à aucune religion" et cette majorité est déiste, agnostique et athée. La laïcité c'est un équilibre de concorde, quand des élus rompent la neutralité ils ne se comportent pas en républicains.



Commentaire de à julien 25/11/2015 19:06:04

mais si tu peux l'etre avec tout ce qu'on voit en ce moment, de tous les terroristes soit disant français ou belges, quand on voit les noms difficilement prononçables par les journalistes, n'ayons pas peur de dire des "franco-algérien, ou marocain, ou..., un chat est un chat!!!! et puis essayez d'implanter une église dans leur pays, vous allez voir le résultat, et chez nous il y a quelques mois on lisait qu'ils voulaient implanter plus de 2000 mosquées en 2 ans!!!! mais ou va t on. Je rappelle à vos lecteurs d'aller voter le 6 et surtout le 13/12, chacun sait ce qu'il a à faire. je dit ça, je ne dit rien, chacun aura sa propre pensée!!! cordialement



Commentaire de Pascal 25/11/2015 19:12:49

Pour Henri. Je ne suis pas du tout croyant mais les crèches sont bien plus que de la pure religion. C'est aussi notre culture.Les supprimer dans les mairies c'est une connerie. A une époque où on nous demande de la tolérance et en respectant l'implantation des mosquées c'est justement une aberration de supprimer les crèches dans les mairies. Les "français" de culture judéo-chrétienne du terme se sentent encore plus lésés.



Commentaire de d'ailleurs 25/11/2015 19:19:07

M. Taugourdeau, ne mettez pas de l'huile sur le feu. Faites dans votre mairie un joli décor sur Noël : sapin guirlandes, boules scintillantes et laissez à l'Eglise le soin de faire la crèche, là c'est sa place. Par contre tout a fait d'accord pour interdire les prières dans le rue, les voiles etc......... il faut faire appliquer la loi et ne pas fermer les yeux au nom de la paix sociale. A force de le faire on arrive à des dérives qui mènent aux horreurs de ces derniers jours



Commentaire de gustave 25/11/2015 19:21:35

Je suis bien d'accord avec tout le monde, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette idée de suprimer la crêche dans les mairies est-elle aussi récente?????? Ne srait-ce pas pour satisfaire une minorité qui a déja fait changer les menus dans les cantines, modifier le jours de piscine, refusé de conduire des bus après qu'une femme les ait conduit, refuser de se faire examiner par des médecins hommes, ne pas respecté la loi en s'affichant ostensiblement en burka ??????? Je ne suis pas à bout d'exemples, mais cela risquerait de déplaire..... Allons France reveille toi et souviens toi des paroles d'un certain BOUMEDIENNE (je ne suis pas sur de l'orthographe de son nom........)



Commentaire de Athée 25/11/2015 19:55:09

Étant athée, je ne vois pas pourquoi il y aurait des crèches dans les mairies. La religion fait partie du domaine privé et je note dans mon quotidien on cherche davantage à m'imposer la religion catholique que musulmane. Non aux prières de rue, y compris lorsqu'elles sont tenues par les "veilleurs de la manif pour personne". Puisque mr taugourdeau fait passer ses convictions personnelles avant la république, qu'il démissionne. Et surtout bonne fête du solstice à tous!



Commentaire de calme et volupté 25/11/2015 19:57:59

Merci Jean Charles. Tu as ke courage de proclamer tout haut ce ques millions de Françqis pansent tout Bas. Il faut ABSOLUMLENT maintenir, sans couleur politique AUCUNB (j'attends impatiemmentr les réactions des gens dits de gauches et paroissiens par complaisance...) pour nous dire ou nous expliquer où sont leurs valeurs de NOTRE DÉMOCRATIE bafouée depuis 1981



Commentaire de annie 25/11/2015 20:06:01

la maire de paris a fêté la fin du ramadan dans sa mairie,est ce que Mr Taugourdeau s'en est offusqué?!!



Commentaire de Marie 25/11/2015 20:10:54

Combien y'a-t-il de catholiques pratiquants? Pas assez pour que la crèche ait sa place dans les mairies....La République est en danger si on ne respecte pas la laïcité...Mais j'ai une proposition pour ceux qui voudraient la représenter....n'oubliez pas d'indiquer que ce couple de migrants venaient du Moyen-Orient et cherchaient désespérément un refuge....et oui! (cherchez l’erreur, il me semble que ceux qui défendent les crèches sont AUSSI ceux qui refusent les réfugiés....!)



Commentaire de Henri 25/11/2015 20:32:22

ce n'est pas nouveau cette idée. Il y a deux ou trois ans que certains maires ont tenté cette opération. Et cela n'avait rien à voir avec ce qui se passe en ce moment. Certains l'utilisent aujourd'hui comme s'il s'agissait de combattre l'autre religion, c'est-à-dire, soyons clairs : l'islam. Mais si cette dernière tente de déborder la loi c'est parce que, justement, la loi de la République n'a pas été appliquée. Et l'église de France tente de s'engouffrer dans cette brèche. On l'a vu à propos de certaines lois. Ce qui se passe avec les assassins de l'islamisme n'a rien à voir aves cette stupide proposition de mettre la crèche dans les maries! qui est une manifestation catholique, comme chacun le sait. C'est tout autre chose mais qui ne dit pas son nom et qui tente de revenir sur la loi de 1905. Ca ne date pas d'aujourd'hui. Je redis : on parle du respect des croyances (c'est autre chose que la religion qui est quelque chose d'organisé) mais on ne parle jamais du respect des non croyants. Je suis pour le respect total des lois de la République par TOUTES les religions, mais en s'appuyant sur ceux qui ne disent rien, qui respectent tout le monde et à qui on impose les croyances des uns et des autres. Marre à la fin. Mais peut-être qu'aussi cette manœuvre du député vise les élections régionales en s'attirant les voix des catholiques, allez savoir....



Commentaire de l.e.f.l. 25/11/2015 21:13:10

que ce député fasse ce qu'il menace de faire : qu'il démissionne de l'A M F et en même temps de tous ses mandats , et là on verra qu'il sera tout simplement un petit joueur ... rappel devise de la france : liberté , égalité , fraternité , et laïcité!



Commentaire de CHABAN 25/11/2015 21:29:57

Il faut arrêter de se fouetter, de se plier, de se soumettre. Bravo à M. Taugourdeau pour sa prise de position. Je suis étonné que personne ne s'élève contre le port du voile dans nos rues, les barbes, et tous les accoutrements religieux des musulmans. Les prières de rues. Vous allez me dire que ce n'est pas religieux ? c'est ça, de qui se fiche-t-on ? Dans notre beau pays, depuis que les musulmans ont pris largement leur place, on ne parle que de problèmes, problèmes religieux, et tout ce qui en découle : plus de porc dans les cantines, le ramadan. Vous savez quand même qu'à Paris, Mme Hidalgo dépense un fric fou pour la fête du ramadan. C'est pas religieux ça ? RAS LE BOL de tous ces hypocrites qui veulent anéantir et faire disparaitre nos traditions. la crèche existe depuis des centaines d'années. Pourquoi faire encore plaisir à ces communautés. En quel nom, au nom de quoi priver les français de leurs traditions ? Je vous garantis que ça va péter. Quand on veut supprimer ses racines à un peuple, elles repousseront, et plus fortes... pensez-y



Commentaire de charles martel 25/11/2015 23:53:47

avant la radicalisation d'une minorité de la communauté musulmane(voile,niquab,barbus,djellabah, prières dans les rues.repas hallals...)toutes les communautés religieuses, même les athées et agnostiques appréciaient les creches dans les lieux publics dans les églises car c'était avant tout un spectacle festif avec ses illuminations, ses sapins" de noël", je dirai mieux que cela ne leur serait pas venu à l'idée de critiquer, au nom de la loi de 1905 dont tout le monde se fichait bien .mais depuis quelques années,ces minorités ont eu raison de la couardise de nos dirigeants qui pourtant étaient les premiers à prêcher la tolérance( on meurt de rire) je suis moi même athée,j'aime me balader en ville sous les illuminations voire les crèches où qu'elles soient mais je ne supporterai pas qu'une minorité impose à nos dirigeants eunuques de supprimer ces traditions qui font partie de notre identité voire de nos gènes.Vont ils travailler les jours fériés religieux ces messieurs et dames de la pensée unique?quant à vous maires de france indignez vous et résistez ,ne vous couchez pas devant ces incompétents qui nous mênent au chaos qui vient juste de commencer le livre de Zemmour, le suicide français ainsi que celui de Thilo Ssarrazin,l'allemagne disparait, tant dénigrés sont désormais d'actualité et tellement réalistes Saint Nicolas n'a qu'a bien se tenir!!!!



Commentaire de Vous êtes fous de vos communautés ? 26/11/2015 00:18:16

Ce ne serait pas si simple ne de pas tendre le dos à la critique et d'inonder l'espace public de bleu, blanc et rouge, plûtot que chaque "communauté défende ses pré carrés. Il s'agit juste de ne pas mettre des crèches dans les mairies. Et puis alors ? Il n'y a pas assez de lieux pour le faire ? Liberté (de penser ce qu'on veut), Egalité (devant la loi, pas devant le guichet carte bleu), Fraternité (T dans la merde, je t'aide). Ce n'est pas mieux que de défendre, votre communauté du passé ? Mettez des drapeaux bleus, blanc et rouge à vos fenêtres plutot que des petits jésus dans les mairies !



Commentaire de En réponse à Vous êtes fous de vos communautés 26/11/2015 07:16:48

il n'est pas question de ne pas tendre la main à nos frères car avant tout, nous sommes tous des humains. Il s'agit simplement de ne pas donner trop d'un coté en ôtant de l'autre. Devant le non respect de l'interdiction du port du voile, de la suppression du porc dans les cantines, d'horaires réservés aux femmes musulmanes dans les piscines et surtout de la disparition programmée du latin et du grec dans les écoles à cause de MADAME Ben Kassem, j'ai l'impression que l'on accorde beaucoup à une communauté qui de son coté est incapable de reproduire la même chose dans leurs pays d'origine. La richesse d'un pays vient de sa culture et de ses différences. S'intégrer c'est accepter de vivre selon les coutumes et la culture du pays dans lequel on souhaite s'implanter. N'étant ni croyant ni raciste je pense que les crèches font partie de notre histoire et de notre patrimoine, religieux pour certains et festif pour d'autres. ATTENTION de ne pas supprimer ce qui fait notre identité et notre culture.



Commentaire de Enfin 26/11/2015 07:27:38

Enfin, je ne vois pas l’intérêt de coller des crèches partout dans les édifices publiques, sinon pour créer une fois de plus un débat stérile où chaque participant va camper sur ses positions plus ou moins guidé par sa religion ou ses opinions politiques, on ne peut pas crier à la laïcité et nous coller ses mochetés constamment sous les yeux car faut être lucide 1 fois sur 2 c'est très moche, seul la symbolique compte.



Commentaire de Bernard 26/11/2015 08:32:34

Ceux qui défendent l'interdiction des crèches dans les lieux publiques, feraient bien de se réveiller et de défendre de façon aussi péremptoire l'interdiction du voile, des prières de rue, le faite que pendant le ramadan certains enfants dans les cours d'école interdise à leurs petit camarades de manger leur goutté, et pour les défenseurs de la cause animal d’interdire abattage halal (qui est tout simplement l'égorgement des animaux à vif sans avoir été précédemment étourdis comme le veut la loi Européen). Celui qui est athée ou agnostique est libre de ne pas regarder la crèche dans un lieu publique, mais avant de critiquer nos coutumes, il devrait savoir que les athée ou les agnostiques en terre d'islam doivent être convertis ou mis à mort.



Commentaire de tangy 37 26/11/2015 08:44:00

si le conseil municipal d'une commune vote :Pour,je ne vois pas en quoi ça derange. Y'a pas autre chose à faire???



Commentaire de Pas cap! 26/11/2015 08:45:37

Une seule parole? Qu'il démissionne.



Commentaire de gina 26/11/2015 09:00:28

De mieux en mieux. Je m'apperçois que malgré ce qui s' est passé à Paris certains sont près à les défendrent par le biais de nos crêches. Allez donc planter une église chez eux et faire votre prière dedans vous verrez le résultat . De quel droit vont-ils nous interdire toutes nos convictions et traditions. C'est sur, petit-à-petit ils sont entrein de nous envahir à tout point de vue. Je soutiens Monsieur TAUGOURDEAU !!!!



Commentaire de Fanfan 26/11/2015 09:52:31

Le meilleur moyen de prouver que la France et tout ce qu'elle représente est encore debout, qu'elle n'a pas peur du terrorisme, c'est évidemment de leur mettre sous le nez tout ce qui a fait notre grandeur et notre réputation, tout ce qui a fait de nous des Français! Et ce n'est pas en déposant des fleurs (qui vont faner) et en allumant des bougies mais bien en se raccrochant à ces racines qui n'ont vraiment pas grand chose à leur envier!!



Commentaire de Aux urnes, citoyens ! 26/11/2015 10:12:32

La prochaine étape sera de nous interdire les illuminations dans les rues. On est chez nous, oui ou non ? Ne nous laissons pas faire par les politiques qui baissent leur pantalon ! N'oubliez pas d'aller voter dans une semaine pour leur faire comprendre.



Commentaire de Florent 26/11/2015 11:03:15

Ces commentaires démasquent les faux républicains, qui mettent leurs valeurs chrétiennes au dessus de celles de la République. L’article premier de notre constitution n’a pas institué une « République chrétienne », il proclame une « République laïque ». Tous ces obsédés de l’identité sont les idiots utiles des terroristes qui ont frappé et qui veulent que nous renoncions à la laïcité pour nous réfugier dans un repli identitaire.



Commentaire de martin 26/11/2015 11:03:53

Respect de loi de 1905, dans un lieu public comme une mairie... c\'est tout ! Dans un pays démocratique la loi , que ça plaise ou non s\'applique à tous,et aux élus en premiers qui doivent se montrer exemplaires. J\'ai du mal à comprendre que ceux qui font la loi ne la respectent pas Mr le Député ?



Commentaire de 1789 26/11/2015 12:53:45

et aujourd'hui meme des partis politique s'affiche droite chretienne .et demain nous aurons des partis gauche musulmane.la religion n'a rien a faire en politique et vis versa.des gens fuis leur pays car c'est la religion qui dirige alors ne tombons pas dans la meme connerie



Commentaire de @"obsédés de l’identité sont les idiots utiles" 26/11/2015 13:42:13

Il y a encore 5 ans personne ne nous emmerdait avec cette histoire de crèches. Cela montre bien le travail de sape et de lavage de cerveaux fait par les soi-disant intellectuels gauchistes, écolos ou socialos. Voilà où cela nous a mené ce laxisme et cette faiblesse de ne pas avoir oser affirmer qui nous sommes ? Alors entièrement d'accord avec "aux urnes, citoyens".



Commentaire de Florent 26/11/2015 14:42:03

Alors que nous allons célébrer le 110e anniversaire de la « loi de 1905» le 9 décembre prochain, quelle tristesse de constater que tant de concitoyens découvrent que nous vivons dans un pays laïque et qu’ils n’en comprennent ni l’origine, ni le sens ni l’enjeu. A lire les commentaires il y aurait les pratiquants d’une religion « majoritaire » qui aurait toutes les libertés et qui s’exonérerait de toutes les règles du vivre ensemble, et les pratiquants des autres religions qui devraient se soumettre à une laïcité à géométrie variable. Les revendications communautaristes des catholiques ne sont pas plus recevables que celle des musulmans ou des juifs, ce n’est absolument pas nouveau, mais tous ceux qui tombent dans le piège des replis identitaires contemporains sont bien les idiots utiles des terroristes.



Commentaire de boutikette 26/11/2015 14:42:06

les révoltés des crèches de noel dans les mairie doivent aller jusqu'au bout de leur raisonnement. à savoir: femmes voilées inerdites d'entrer,bonnes soeurs en tenue,idem croix au cou des citoyens,pareil.aucun signe religieux ne doit paraitre dans les mairies. la stupidité de certains n'a pas de limites. jesuis pour les créches ou qu'elles soient car elles ne representent pas de danger et font partie de la coutume de mon pays. de plus personne n'est obligé de les regarder ces crèches.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 26/11/2015 15:25:50

Et demain on enlève quoi pour faire plaisir à une minorité ? Pathétique et révoltant...



Commentaire de kamal 26/11/2015 15:29:22

le débat vole bien bas! l''AMF a voté pour l'interdiction des crèches au nom de la laïcité; et hop les terreurs des claviers s'en donnent à coeur joie pour bouffer du musulman aucun musulman que je sache n'a demandé une telle chose, je suis musulman de naiszsance, agnostique pas choix et francais jusqu'au bout des ongles; je suis meurtri par ces commentaires nauséabonds les problèmes de notre pays ne sont pas la faute de la république, mais faute de république la majorité silencieuse ne souhaite que de vivre dans l'harmonie et dans le respect des lois de ce pays nous aimons la france mais de plus en plus de nos compatriotes ne le rendent pas c'est la présence même des musulmans ou supposés l'être qui gène vos propos pleins d'almalgame et de haine faisant supporter les fautes d'une minorité sur la majorité reviendrait à sanctionner tous les automobilistes parceque quelques uns ne respectent pas le code de la route les balles des terroristes ne font pas la différence entre un musulman, un crétien ou un juif; alors élevez un peu le débat ce n'est pas ca la France à bonne entendeur



Commentaire de Pour Kamal 26/11/2015 16:31:52

La plupart d'ici ne méprisent pas les musulmans mais ne comprennent pas les faveurs auxquels ils ont droits alors l'identités française se perd de plus en plus. Il devient difficile de voir nos traditions se perdent alors que les votres prennent sans cesse plus d'ampleur. Comme il était dit plus haut ce sont justement ces traditions ancestrales qui font notre identité et ont créées notre culture. Il est plus juste d'adopter la culture d'un pays lorsqu'on quitte le sien que de se voir obligé d'adopter une culture que l'on n'a pas choisi en restant chez soi... Dixit la suppression du porc dans les cantines, horaires de piscine aménagés, voile intégral en pleine rue alors qu'il est prohibé, suppression du latin et du grec avec en prévision l'arabe au programme, enseignement du christianisme facultatif alors que l'histoire de l'islam sera au programme de 5 ème, etc... Il y a une place pour tout le monde en France MAIS PAS AU DETRIMENT de ce qui fait notre histoire. Liberté - Egalité - Fraternité... Les français ont d plus en plus de mal à trouver cette égalité... EGALITE POUR TOUS et respect des lois pour tous! La France c'est ça !



Commentaire de RéVOLUTIONNAIRE 26/11/2015 16:45:09

La gauche caviar aurait elle peur d'une éventuelle attaque terroriste dans une mairie de France ? N'oublions pas que la maire de Paris a fêter la fin du ramadan , que la maire de Lille a enfiler une djellaba ,et de plus qu'elle vit avec un musulman , ici il n'y a pas d'amalgame mais ce sont des petites choses comme cela qui mettent les Français en colère et le fait de supprimer certaines traditions comme les crèches , c'est la goutte qui fait déborder ... et puis le fait de tolérer certaines traditions " étrangères " fait que les gens en n'ont marre, c'est le début d'une révolution .



Commentaire de Florent 26/11/2015 17:09:34

Les deux derniers commentaires (Kamal et Pour Kamal) sont très éclairants et très intéressants. Chacun exprime ses craintes, les uns de se voir « stigmatiser », les autres de voir leur culture détruite. Dans une République forte, dont les citoyens ne douteraient pas de ses valeurs (liberté, égalité, fraternité, laïcité), ces peurs devraient s’effacer. Mais les errements d’une certaine gauche trop indulgente vis-à-vis de certains communautarismes et d’une certaine droite identitaire qui trompe ses électeurs (non le porc n’est pas supprimé des cantines, non les programmes du collège ne sont pas les caricatures que vous dites…), sèment le trouble et divisent la population. Alors il faut se tourner vers le vrais républicains, refuser le racisme et la xénophobie, refuser le deux poids deux mesures, appliquer une laïcité rigoureuse (qui n’a rien à voir avec le laïcisme dénoncé par les identitaires), sinon c’est une bataille de civilisation qui se dessine (celle voulue par Daesh et peut être aussi par certains Français), et c’est la République qui se meurt.



Commentaire de Marie 26/11/2015 17:17:29

Oui, et respecter la loi, c'est remettre la crèche à sa place, c'est à dire dans l'église....il n'est pas question de supprimer les crèches, mais de respecter la liberté, l'égalité et la fraternité...Mr Taugourdeau s'est peut-être trompé de sacerdoce....qu'il démissionne donc!



Commentaire de Pour Florent 26/11/2015 18:05:41

Je trouve votre analyse pertinente et très juste. Toutefois en ce qui concerne l'éducation il se prépare bien ce que j'ai écris plus haut. Le corps enseignant le dénonce et se bat depuis longtemps pour stopper cette ineptie mais malheureusement les réformes sont en cours. Madame Belkacem est en train de supprimer notre culture. Quand au porc dans les cantines, ce n'est peut être pas le cas dans tous mais pour l'avoir vécu je vous confirme que c'est bien une réalité.



Commentaire de Bah Marie! 26/11/2015 18:13:13

Marie avec un prénom comme le vôtre, vous devriez pourtant les aimer les crèches non? Pourquoi cela ennuie-t'il certains alors que cela a toujours été ainsi en FRANCE et personne n'avait rien à redire à l'époque. C'est vous qui stigmatisez notre religion avec de telles revendications pour un oui, pour un non!



Commentaire de kamal 26/11/2015 19:01:42

je suis à peu près d'accord avec Florent à cecu près qu'il ne faut pas tomber dans un certain integrisme laïc la France en 1905 n'est pas celle d'aujourd'hui, et il est temps de "toiletter" la loi l'état ne peut pas rester indéfiniment eloigné du fait religieux et surtout restecter et faire respecter la loi républicaine je suis pour ma part pour des accomodements raisonnables avec le fait religieux oui pour l'interdiction du voile integral mais une simple amende n'est pas suffisante oui pour l'interdiction des prières dans la rue bien que ce soit marginal mais il faut accepter le contrôle des lieux de culte par la pyuissance publique integrer c'est aussi accepter l'autre avec sa différence mais ne pas céder une once de terrain du respect des valeurs communes dictées par la seule loi et de ne pas tomber dans la caricature systématique critiquer une ministre pour ce qu'ele fait oui bien sur mais pas pour ce qu'elle est celui qui pense que l'AMF a pris sa décision stupide pour plaire aux musulmans est en dehors de la réalité te je rappelle juste que le président de cette association est de droite (Francois Baroin) et que la majorité des maires de ce pays sont de droite



Commentaire de Au secours Jésus... 26/11/2015 19:05:43

Au secours Jésus ! Ils sont devenus fous !Les crèches ? Avant la menace du FN étaient elles dans les lieux publics ? Leur place est sur le parvis ou sous la nef des Églises. À l'origine elle "naquit" dans une grotte. Mr Taugourdeau louez les caves à champignons pour réaliser votre rêve chrétien. Bien qu' agnostique (bien que baptisé contre mon gré ), nous mettions tous les ans une petite crèche sous le sapin pour nos enfants puis petits enfants. Je faisais une petite histoire façon "conte de Noël". Mais aujourd'hui nous n'avons "foi" qu'en la République laïque et indivisible. Votre cri d'alarme ou d'orfraie n'a ni rime ni raison, sinon retrouver des électeurs bien pensant mais qui veulent couper le cou à cette même République! Le nom de L.R. n'est que de la poudre aux yeux ! Votre combat religieux n'est que de l'opium pour le peuple -, un appel à la guerre civile, de la mendicité pour des bulletins de vote ! En quel honneur vous permettez vous de parler au nom de tous les FRançais ? Vous prenez vous pour le Messie ?



Commentaire de fatiguant 26/11/2015 21:21:25

Florent! Le réveil sera dur dur. Il ne faut pas avoir l'esprit aussi fermé dans un extrémisme laïciste. le pire c'est que vous êtes persuadé d'être le plus ouvert du monde face à des fascistes religieux qui osent exposer leur crèche. Prenez bien conscience que vous êtes une minorité et réveillez vous!



Commentaire de Fascistes religieux, et puis quoi encore ! 26/11/2015 22:19:51

Pas la peine de philisopher et de faire des belles phrases en rabaissant tous ceux qui ne veulent pas se laisser faire. Car la suite, c'est tout simplement l'interdiction des marchés de Noël. Alors tenir à nos racines et à notre histoire, n'est pas une honte. La France devient un pays faible, alors révoltons-nous avant qu'il ne soit trop tard.



Commentaire de Florent 26/11/2015 23:09:29

Ce qui est fatigant c’est de se voir traiter d’affreux laïcard chaque fois qu’on demande une juste application de la loi. Et non, je ne suis ni un athée extrémiste, ni un anticlérical primaire, je suis un citoyen qui aimerait que le principe de laïcité qui est si cher aux yeux des vrais républicains soit respecté. La laïcité est un équilibre de concorde, elle ne peut être ni « ouverte », ni « positive », ni « conciliante » car lorsque l’équilibre est rompu la laïcité n’est plus. Les déistes, agnostiques et athées sont les citoyens les plus nombreux de ce pays, mais grâce au principe de laïcité, la République permet aux catholiques d’exercer leur culte librement (en exposant des crèches de la nativité notamment). Certains lieux, comme les mairies, doivent cependant rester neutres, ce n’est pas si difficile à comprendre ni compliqué à appliquer… En outre, la loi de 1905 est plus subtile qu’on ne le dit, car certaines expositions de crèches en mairie sont possibles, il faut simplement différencier les actes culturels des actes cultuels, c’est la raison pour laquelle il existe des décisions de justices différentes d’un lieu à l’autre.



Commentaire de Florence Torossian 26/11/2015 23:14:29

Le mot de la Présidente de Urgences Patrimoine, Madame Alexandra Sobczak: Billet d'humeur et d'humour (pas noir, mais tricolore) "Bonne nouvelle pour tous les élus de France petits et grands! cette année vous allez réaliser de belles économies!!!! Le Président de Maires de France (que jusqu'à présent, j'adorai), a formellement interdit les crèches dans les Mairies. C'est entendu, au non de la "Sainte" Laïcité , aucune crèche ne doit être installée dans les établissements publics, ça, nous l'avons bien compris! Alors puisqu'en France, il n'est pas politiquement correct d'afficher publiquement quelque chose qui pourrait faire référence à nos racines chrétiennes, qu'est ce qu'on attend pour interdire la "traditionnelle" galette des rois! euh.... rappelez moi ce que c'est que l'Epiphanie??? Alors si on a oublié la valeur cultuelle de cette pâtisserie, pourquoi ne pas faire de même pour les crèches ??? pourquoi serait -il indécent de parler de la "traditionnelle" crèche de Noël ??? Le principe de laïcité ne me pose aucun problème, à partir du moment où son application est juste, tout le monde, quelle que soit sa Culture et son Culte devrait pouvoir vivre en harmonie dans notre pays. Or, étonnamment ,certains se pressent de vouloir effacer ce qu'il nous reste d'histoire et de traditions, laissant ainsi la porte ouverte à toutes les dérives et les excès, entrainant une haine de l'autre incontestable. Il est plus facile de s'intégrer dans un pays fier de son identité, plutôt que dans un pays d'une neutralité poussée à l' extrême, où plus personne n'a le droit de se souvenir d'où il vient ni qui il est... du coup, plus personne ne sait où il va !!! Alors arrêtons de nous excuser de tout et pour tout! A l'heure où tout le monde affiche désormais fièrement les couleurs de son drapeau, à l'heure où il est de bon ton de parler d'unité nationale, il serai peut être de bon ton d'affirmer ses traditions... TOUTES ses traditions !!! Euh.... pour info : les crèches sont en vente libre dans touts les magasins!! à quand une loi interdisant la vente, ou une mention comme sur les paquets de cigarettes: "acheter une crèche, nuit gravement à la laïcité"!!! ??? Allez, je retourne à mes santons et à mes fèves... A bon entendeur.... "



Commentaire de Jésus,Marie,Joseph 27/11/2015 04:32:04

Jésus, Marie,Joseph, que les histoires de famille sont compliquées!



Commentaire de tchernobill 27/11/2015 12:07:20

Quelle liste mes amis ! Tant pis, je continue. C'est le droit de Mr Taugourdeau de s'insurger, mais si je comprends sa réaction contre l'interdiction de cette proposition de loi que je trouve parfaitement idiote, il n'en reste pas moins que les crèches dans les mairies me semblent inappropriées. Après tout, laissons aux maires la liberté de le faire ou non mais foutez nous la paix avec vos lois tous azimuts bond'la !



Commentaire de Simplement! 27/11/2015 12:17:41

Appliquons la loi de 1905... dans une République laïque et basta! Les crêches...les menus...les manifs....à caractère religieux (tradition religieuse) n'ont rien à faire au sein des mairies...hotels des départements ou région!



Commentaire de N'importe quoi 27/11/2015 14:50:41

Taugourdeau, en tant que député est sensé faire les lois. Bah déjà ça serait pas mal de les respecter. La loi de 1905 (faite au départ pour protéger l'église) a été votée et est effective. Il n'est pas d'accord? Il fait voter autre chose. Si les députés de la République ne respectent pas les lois, virons ces gens! Quand aux traditions, héritage, racines chrétiennes, on va juste rappeler que les Français ont été dans leur majorité catholiques parce que ça leur été imposé! Quand à l'origine de cette religion, elle vient du Proche Orient.... N'oubliez pas non plus que les hommes ont inventé les dieux et les religions parce qu'ils ont toujours eu peur de la mort.



Commentaire de f.duhamel 08/12/2015 12:28:13

une question: pourquoi les musulmans(ceux aux chomages) qui desire supprimer toutes sortes de choses se raportant a la religion chretienne acceptent la fameuse prime de noél verser par mr assedic ? il faut la refuser et la rapporter car elle est maudite cette prime



Commentaire de Florent 08/12/2015 12:37:14

Étrange parallèle entre « crèche de la nativité » et « prime de Noël ». Cette prime n’est pas une récompense destinée aux bons chrétiens. J’invite les chrétiens qui veulent systématiquement privatiser cette fête de fin d’année à se poser les trois questions suivantes. Les Babyloniens célébraient-ils la naissance de Jésus avec leurs « arbres de Noël » ? Jésus Christ est-il né un 25 décembre ? Le père Noël est-il un personnage biblique ?



Commentaire de @duhamel 08/12/2015 13:14:08

Duhamel, apprenez donc le français avant d'écrire des commentaires aussi débiles. Je suis certains que beaucoup de musulmans l'écrivent mieux que vous!!!



Commentaire de Profil type! 08/12/2015 13:46:32

Humour douteux, raciste, islamophobe, inculte, français approximatif. Duhamel a le profil type de l'électeur du Front Nazional.



Commentaire de jean luc 08/12/2015 13:59:27

le fameux je suse est une pure invention ainsi que les religions.et dieu créa l'humanité.et sa soeur la redoute.les scientifiques sont categoriques sur le sujet.mais une belle histoire est plus digeste qu'un discours de savant



Commentaire de nicolas.p 08/12/2015 15:13:26

ce qui est marrant, est que les gens qui appellent à la tolérance, sont les premiers à critiquer et à ne pas accepter les gouts et choix des autres. des fautes d'orthographe certes .mais nous en produisons quasi tous chaque jour .et alors! .vous allez classer les gens dans la société en fonction de leurs aptitudes de leur travail et s'ils sont bien nés cela sera encore mieu .moi aussi je fais des fautes et pour vous en plus qui sommes-nous pour juger et decider pour les autres.



Commentaire de Instruitoupas 08/12/2015 16:01:52

C'est vrai Nico , dans tout les commentaires ( y compris) les miens il y a des fautes d'orthographe et heureusement ......... sinon il y aurait que les gens instruits qui auraient le droit de s'exprimer ? Et ben y'aurait pas beaucoup de votants !!!!!! Et puis ça occupe les internautes " intelligents " qui pensent qu'ils sont mieux !!! Allez corrigez mes fautes et donnez moi une note ....(sur 10 ) .



Commentaire de Faudrait pouvoir le vérifier 08/12/2015 17:36:55

@jean luc "les scientifiques sont catégoriques sur le sujet, les religions ne sont que pure invention" Les scientifiques ont des connaissances c'est vrai mais dites- moi comment ils sont sûrs de cette affirmation? Les scientifiques sont des humains comme nous et il y a des choses qu'ils ne pourront jamais vérifier.Ce n'est pas parce que nous n'avons pas vu quelque chose que cette chose n'existe pas.



Commentaire de Rois Mages et fleurs de Lys 08/12/2015 21:00:06

D'accord avec Florent . Mais Bernard tu fais fausse route: tu sais bien que les voies du Seigneur sont impénétrables et les voix de ce même Seigneur très souvent inaudibles. La galette des Rois en République ça parait paradoxal mais pensez aux étiquettes des bouteilles de vin elles sont couvertes de fleurs de Lys ! Et Saumur ne plante t-il pas sur chacune de ses poivrières une immense fleur royale ?: il y a eu consensus entre les Élus ( Élys ?) majoritaires qui se sont succédé. La République est bafouée (pourvu que cela serve en cas d'élection) par les Religions et les Lobbies (or not lobbies). France tes Citoyens ne voient plus objectivement et ont perdu leur conscience.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI