Le lotissement Camélias, pour que refleurisse la population à Saumur

En présence de Jean-Michel Marchand, le Maire de Saumur, Bernard Gravouil, le Président Directeur Général d’Anjou Atlantique Accession et Philippe Plat, le Directeur Général de Saumur Habitat, la pose de la première pierre a été célébrée sur la future résidence « Les Camélias », au Chemin Vert de Saumur, ce jeudi 26 novembre 2015. Le site comporte 15 maisons en location-accession et devrait être livré pour le mois de janvier 2017... Un pas important vers le repeuplement de la Ville de Saumur ?


Anjou Atlantique Accession vend en location-accession 15 maisons neuves à 5 minutes du centre de Saumur et situées à proximité des commerces, des services (écoles, crèches, équipements sportifs) et des transports en commun. « Les Camélias » bénéficient d’une liaison douce et d’espaces paysagers aménagés vers les rives du Thouet. Anjou Atlantique Accession propose un système de « location-accession », c'est-à-dire 1 accession en 2 temps (louer puis acheter). Pendant la phase locative, l’accédant vit dans le logement et paie une redevance composée d’un loyer et d’une part d’épargne. Après un ou deux ans, il peut lever l’option d’achat et devient alors propriétaire. L’épargne cumulée est déduite du prix d’achat.

Quelques chiffres sur le projet « Camélias ».

L'entreprise Anjou Atlantique Accession, chargée de la construction de la résidence « Les Camélias », a obtenu le permis de construire le 11 avril 2014. La durée prévisionnelle du chantier, dont la première pierre a été posée ce jeudi 26 novembre 2015, est de 16 mois. Le chantier était déjà ouvert depuis le 24 septembre dernier alors que la réception technique prévisionnelle est quant à elle prévue pour le mois de janvier 2017. La résidence offrira 2 types de maisons économes en énergie (RT 2012) « pour une offre adaptée à chaque besoin », précise Bernard Gravouil, Président Directeur Général d’Anjou Atlantique Accession. Plus précisément, 3 maisons types III seront à disposition avec un prix de vente qui varie de 128 000 à 131 000 euros. Le loyer sera quant à lui de 450 euros, la surface habitable de 66,67 m² et la surface des parcelles de 245 m². La résidence proposera également 12 maisons types IV dont le prix de vente varie de 139 000 à 143 000 euros avec une surface habitable de 84,14 m² à 88,67 m², une surface des parcelles de 234 m² à 323 m².

Ces logements vont-ils attirer et repeupler Saumur ?

Si la population augmente sur le territoire de l'Agglo Saumuroise, elle diminue sur la Ville de Saumur. Au mois de janvier 2015, l'Insee rendait publiques les nouveaux chiffres de la population française où l'on pouvait constater que la Ville de Saumur avait perdu 590 habitants en cinq ans, entre 2007 et 2012. Pour qu'une commune puisse maintenir sa population, elle doit créer un certain nombre de logements, chaque année. C'est ce que l'on appelle le « desserrement de la population ». Comme l'avait expliqué Éric Lammens, le responsable des opérations de la SPLA de l'Anjou pour la « Villa Plaisance » (qui commence à se remplir), ce genre de projet « s'inscrit dans cette démarche afin de maintenir ou même de faire venir la population sur Saumur en leur proposant une offre foncière adaptée à une vie en centre-ville ». Pour la Ville de Saumur, le fait de construire de nouvelles résidences se présente-t-il comme une obligation ? Pas vraiment selon l'avis d'Éric Lammens : « Je dirais plutôt un devoir pour chaque commune de proposer des terrains à bâtir ». Ci-dessous, découvrez l'évolution de la population de la Ville de Saumur depuis 1975.





Article du 27 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : « Les Camélias » au Chemin Vert de Saumur


 


2 commentaires :


Commentaire de saumurois 27/11/2015 11:53:48

Qu'elle est l'intérêt de ce programme??? Pourquoi ne pas se concentrer sur ce qui existe déjà ? Les prix proposés sont très haut pour la taille de maison comparable à des appartements et dans un cartier très moyen... Ce type d'intervention relève plus des services HLM..



Commentaire de Boss 27/11/2015 16:07:09

Ce qui attire les populations, c'est le travail.Faites venir les entreprises et la population refleurira.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI