3 décembre : Conférence "Conscience de soi et identité humaine d'un bout à l'autre de la vie"

C’est Roger Gil, Professeur émérite de Neurologie à l’université de Poitiers, qui sera l’invité de Saumur Temps Libre – Université Inter-Âges le jeudi 3 décembre, pour une conférence sur la thématique "Conscience de soi et identité humaine d’un bout à l’autre de la vie".

livre de Roger Gil


Roger Gil est également directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Poitou-Charentes, chargé d’enseignement d’humanités scientifiques au campus de Poitiers de Sciences Po Paris et l’auteur de " Vieillissement et Alzheimer. Comprendre pour accompagner " aux éditions l’Harmattan.

La vie humaine est une singulière aventure. Né sans l’avoir voulu, l’être humain voit le monde faire soudainement irruption en lui et c’est ainsi qu’à son tout début, la naissance est déjà une co-naissance. La vie va alors s’inscrire comme relation à Autrui et au Monde dans un réseau habité par la capacité d’accueillir le monde en soi et d’agir sur ce monde qui est offert à l’action et à la créativité. Et c’est ainsi que l’être humain, avec sa mémoire, mais aussi avec les autres facettes de la cognition et avec ses émotions, tisse sa propre histoire. Et c’est là que débute le paradoxe de l’identité qui fait de chacun un évènement unique dans l’histoire du monde. Car cette identité donne le sentiment d’une permanence dans le temps alors que la vie est perpétuel changement et va conduire de l’enfance à l’adultité et à la vieillesse. Et ces changements vont affecter le corps mais aussi la cognition, tout particulièrement la mémoire, et les émotions. Comment assumer ces changements ? Comment se sentir le même quand le vieillissement appelle à des renoncements ? Comment osciller entre la révolte identitaire, la dégradation identitaire et le vieillissement réussi ? Comment repenser la maladie d’Alzheimer dans le parcours identitaire de la vie, de la naissance à ses instants ultimes ?

Infos pratiques : Jeudi 3 décembre à 14h30 Amphithéâtre du lycée Duplessis-Mornay 1 rue Duruy à Saumur Attention : nombre de places limité


Article du 28 novembre 2015 I Catégorie : Culture

 


1 commentaire :


Commentaire de maminou 29/11/2015 16:59:15

Très bonne idée cette conférence ; on ne va pas en sortir idiot ! Merci, celà m'intéresse vraiment !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI