Camp Américain de Villebernier : Des compléments d'informations...

En complément de notre article « Le saviez-vous ? Villebernier a accueilli un camp Américain en 1918 » paru pour le 11 novembre (relire), un internaute nous a rappelé qu'en complément de Saumur Jadis, existait un très beau diaporama sur ce fameux Camp Américain. Ce document a été réalisé par Christiane Pelletier, Maire de la commune de Villebernier, puis présenté à la cérémonie des vœux du Maire afin de célébrer le centenaire de la Guerre 1914-1918.


Le 10 avril 1918, quelques mois avant l'Armistice de la Première Guerre Mondiale, une décision ministérielle autorise les Américains à construire une gare desservie par sept voies dans chaque sens et un centre d'entretien et de réparation du matériel ferroviaire. L'emplacement choisi se situe à Villebernier, le long de la voie Saumur-Tours, entre Beauvoyer et Penvigne. Une éclatante présence Américaine racontée dans un diaporama très riche et complet, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien puis en cliquant sur « Diapo Camp Américain ».

En voici quelques extraits ci-dessous... Nous remercions encore l'internaute qui nous a adressé ce lien intéressant.








Article du 28 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de THINON Alain 29/11/2015 18:44:34

Félicitation à Madame Pelletier pour son très intéressant diaporama sur le camp américain de Villebernier. Grace à elle j'ai découvert tout un chapitre de notre histoire locale. Alain THINON



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI