Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu dans la presse régionale. Ces sujets vous intéressent certainement. Ce qu'il ne fallait pas manquer. La revue de presse du Kiosque.


Terra Botanica met les gaz et redécolle

Terra Botanica a enregistré 188 000 entrées lors de la saison dernière contre 138 000 l'an passé. Le parc s'est repositionné en avril 2015 pour devenir un "jardin extraordinaire". Pour 2016, le département vise les 240 000 entrées.
Le seuil de rentabilité est annoncé à 300 000 €
Source : OUEST FRANCE, 27/11/2015

Le vélo, nouveau moteur des entrepreneurs angevins

Pierre Jollivet a lancé sa société de transport à vélo électrique, " Vélo Calèche", en 2013. Il a ensuite développé son activité et s'est adjoint les services d'autres jeunes coursiers. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 60 000 euros sur les douze premiers mois. Il est le trait d'union entre les gros transporteurs et les commerçants du centre-ville. Il réceptionne des marchandises et les distribue en vélo électrique. Il fait également monter des particuliers entre deux livraisons. Par ailleurs, Maxime Blouineau, Edouard Gonet et Louis Prézelin livrent à domicile des plats cuisinés dans des restaurants angevins avec leurs vélos. Ils prennent un pourcentage sur chaque plat livré. Denis Gérigné, plombier, se déplace également en vélo électrique pour intervenir à domicile, ce qui lui fait gagner du temps et de l'argent.
Source : OUEST FRANCE, 23/11/2015

Les salariés de l'AFPA en plein désarroi

L'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes ( AFPA), créée il y a 70 ans, vit des jours difficiles avec la baisse des financements régionaux et la disparition du DRSP, dispositif régional de sécurisation des parcours, décidée, en juin 2013. La conjoncture met à mal les organismes ancrés sur des formations en prise directe avec l'activité économique. La Région des Pays de la Loire, quatrième académie de France par sa population scolaire, consacre 650 millions d'euros à la formation (138 millions aux organismes de formation, 303 millions aux lycées, 151 millions à l'apprentissage). Elle compte 150 000 lycéens et étudiants en BTS, 27 000 apprentis répartis dans 53 CFA et assure une formation continue à 20 000 chômeurs
Source : COURRIER DE L'OUEST, 23/11/2015

Cette mini Silicon Valley dope l'électronique

La Cité de l'objet connecté agrège dix-sept partenaires privés dont Eolane. Soutenue par l'État et la Région (1,5 million d'euros) et labellisée French Tech, la Cité et ses 1 800 m2 accueillent déjà de nombreuses PME et leurs projets innovants pour 300 euros par mois. Ainsi, Eisox et sa formule de régulation à distance du chauffage domestique côtoie Lowiee et son paquet de cigarettes connecté et Sinart Zeroes et sa machine à remonter le temps... D'après la Banque publique d'investissement, 50 à 80 milliards d'objets seraient connectés à l'horizon 2020.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 24/11/2015

Le Parc oriental de Maulévrier ferme ses portes après une année record

En 2015, le Parc oriental de Maulévrier a enregistré 101 000 entrées (100 000 en 2014), dont plus de 86 000 entrées payantes. Le mois de mai a été le meilleur, avec plus de 17 000 entrées enregistrées. Le Parc a fermé le 15 novembre pour la période hivernale qui servira à réaliser différents travaux d'entretien paysagers et des travaux d'aménagement au salon de thé et à la serre. La réouverture est prévue pour le 15 mars 2016.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 24/11/2015

Achetezenbaugeois.fr dès le 18 décembre

Le site initié par la Ville de Baugé-en-Anjou avec le concours des deux associations Baugeois Entreprendre et Action.com Baugé, a été repris par un office de commerce regroupant plusieurs organismes comme la Chambre de commerce et d'industrie de Maine-et-Loire (CCI) et l'Office du tourisme. Le site propose une présence en ligne et la promotion des produits des professionnels pour un montant de 300 euros par an pour un adhérent.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 24/11/2015

Le groupe Eram se sépare de la société chalonnaise Passage (ex-TBS)

Créée par le groupe Eram en 1978, la société Passage, ex-TBS (pour Terre battue synthétique), installée à Chalonnes, est cédée à Cyrille Lombardo. L'entreprise produisait au départ des semelles en matières synthétiques. Elle s'est ensuite imposée dans le revêtement antidérapant pour bateaux, puis dans le bâtiment et le transport. Elle conçoit et fabrique aujourd'hui des bandes antidérapantes, surtout à destination des personnes à mobilité réduite.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 24/11/2015

Angers. ça bouge enfin sur le boulevard Foch

Quatre ans après la mise en service du tramway, les investisseurs misent de nouveau sur le boulevard Foch. Plusieurs projets immobiliers sont sur le point de le redynamiser : ceux du centre d'affaires et de la salle de sports. Selon l'étude piétons réalisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire en 2013, le boulevard Foch arrivait en huitième position parmi les voies les plus fréquentées du centre-ville d'Angers.
Source : OUEST FRANCE, 25/11/2015

Les Ponts-de-Cé. Gaignard Fleurs respire

La société d'horticulture Gaignard Frères a vu son plan de sauvegarde homologué par le tribunal de commerce. 43 emplois sur 54 auront été conservés, dont 37 dans la holding et l'entreprise de production. Six autres personnes ont été réembauchées par Végésupply, la plate-forme mutualisée de transport que Gaignard Fleurs a lancé en 2012 avec d'autres entreprises régionales. L'entreprise envisage un redémarrage de l'activité en 2016 en s'adaptant aux nouveaux modes d'achat des consommateurs.
Source : OUEST FRANCE, 26/11/2015

Cholet. Le groupe Rouyer tisse sa toile

Le groupe Rouyer a lancé, en mai 2015, autobonplan.com, une plateforme de distribution automobile multimarques en ligne de véhicules à destination des particuliers. Après six mois d'activité, 140 voitures ont été vendues par ce biais. L'enjeu pour les trois mois à venir est de doubler le stock et de s'orienter vers le premium, le plus haut de gamme.
Source : COURRIER DE L'OUEST , 27/11/2015


Article du 28 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI