Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


31ème campagne des Restos du Cœur : c'est parti !

La 31ème campagne des restaurants du cœur s'est ouverte le lundi 30 novembre et terminera le 20 mars 2016. Pour les donateurs, la grande Collecte Nationale aura lieu les vendredi et samedi 11 et 12 mars 2016 dans la plupart des grandes et moyennes surfaces. Et bonne nouvelle : l'Etat élargit le champs des réductions d'impôt pour les donateurs !


Pour les fans de musique le concert des Enfoirés 2016 aura lieu du mercredi 20 au lundi 25 janvier 2016 à L'Arena de Paris. Pour les moins chanceux ne pouvant se rendre à Paris, n'oubliez pas que chaque CD ou DVD vendu offre 17 repas aux Restos du Cœur. En Maine et Loire, Les Restos du Coeur se sont 1 387 bénévoles et près d'1.5 million de repas distribués.

Le ministre de l'agriculture lance la campagne

Stéphane Le Foll l'a annoncé hier en compagnie de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville : l'Etat va élargir le champ des réductions d’impôts pour permettre aux producteurs de donner des fruits, légumes et pommes de terre. Ils ont également salués l'engagement des Restos du Cœur et mais aussi toutes les associations en ajoutant : "L'aide aux plus démunis est une indispensable preuve de solidarité alors que chaque année 4 millions de personnes font appel ponctuellement ou régulièrement à l'aide alimentaire."

Petit rappel d'histoire

L'association des Restos du cœur a été crée en 1985 par Coluche. Elle a pour but de lutter face à la pauvreté mais surtout à la famine, et de venir en aide aux plus démunis en général et ce, grâce à des dons alimentaires et avec l'appui de bénévoles. Le député belge Jossé Happart avait même dit au parlement européen qu'il était "inadmissible que le coût des soins de santé et des charges dues à la pauvreté soit plus important que celui d’une aide alimentaire fournie à la société concernée" L'association a connu une forte "croissance" par la médiatisation et à l'aide d'un certains nombres de grandes personnalités, notamment du show business et du cinéma. Les bénévoles distribuent des paniers-repas à cuisiner chez soi, des repas chauds pour les sans-abris, des médicaments et une aide spécifique pour les bébés. L'année passée, 128.5 millions repas ont été distribués en France.


Article du 30 novembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de rasleképi 30/11/2015 18:17:12

Il y a déjà 30 ans ques nos braves politiques friqués ne savaient pas quoi faire pour aider les pauvres seul COLUCHE et sa bande d'enfoirés avaient su quoi faire. Malheureusement nos chers hommes huppés en cravates non toujours rien compris et rien fait à part appauvrir les français d'avantage, pauvre Coluche tu dois avoir mal à la France et tu dois te retourner dans ta tombe.



Commentaire de Hugues Jourd'hui 30/11/2015 22:54:02

Dis donc toi le courageux "rasleképi" qui se cache fièrement derrière un pseudo ridicule et qui nous gratifie régulièrement de ses pensées démagogiques et populistes... dis moi ce que tu fais toi pour aider tes compatriotes dans le besoin, dans quelles actions tu t'es investi depuis que tu es en âge de comprendre que le port de la cravate est réducteur ! Au lieu de passer ton temps à nous divertir de tes inepties, sors de chez toi et vas aider un peu les autres, ça ne te changera pas mais ça pourrait être utile !



Commentaire de Retenir l'essentiel 01/12/2015 06:48:27

Si on se concentre sur les propos essentiels et non sur les détails de rasleképi, il n'a pas tort du tout. En résumé: " il y a déjà 30 ans que les politiques ne savaient pas quoi faire pour aider nos pauvres et aujourd'hui ils n'ont toujours rien compris à part appauvrir un peu plus les français" Ne nous voilons-pas la face, la majorité des français pense la même chose. Et cela,nous particuliers, ne nous empêche pas d'être généreux avec autrui quand nous le pouvons. Mais seulement certains préfèrent le faire dans l'ombre de façon discrète et sans passer par les associations qui ne sont pas absolument indispensables quand on veut aider son prochain.



Commentaire de rasleképi 01/12/2015 09:34:21

Pas facile ce Hugues Jourd'hui on devine aisément que c'est un col blanc. Coluche avait raison, hugues ne sait pas quoi faire pour aider son prochain , MOI, SI, nous ne sommes pas du même milieu et lui m'agresse et me tutoie. Quel courageux derrière son écran.......



Commentaire de CONtribuable1 01/12/2015 09:59:33

Je donne raison a rasleképi même si c'est dit un peu direct .Les politiques trouvent toujours une solution avant certaines manifestation ( élection s) pour palier aux besoins des (sans dents) et en réalité rien enfin si..... augmenter les impôts des Français moyens qui ont du mal a finir ses fins de mois ,qui au final continuent a appauvrir encore plus de gens . Et oui Mr Hugues vous avez de la chance d'être né tout habillé ce n'est pas la chance de tout le monde.



Commentaire de Hugues Jourd'hui 01/12/2015 10:37:05

Courageux je ne sais pas, en tout cas Hugues Jourd'hui n'est pas un pseudo, par contre col blanc super bien deviné !!! Pour répondre à "revenir à l'essentiel" il est très facile de systématiquement stigmatiser les politiques ou les décisionnaires en général. Je n'ai jamais fait de la politique et je pense aussi que tout n'est pas fait, loin de la, pour endiguer la pauvreté ou pour diminuer les inégalités mais il est aussi très facile pour nous simples citoyens de nous investir à travers n'importe quel réseau associatif ou caritatif pour aider, chacun à sa façon, ceux qui en ont le plus besoin et pas seulement en versant de l'argent, la générosité n'est pas que matérielle. C'est aussi vrai que l'on peut s'investir seul mais je pense sincèrement que les restos, Emmaüs, le Secours catholique (et plein d'autres) ont plus d'efficacité de par leurs expériences. Je suis également persuadé qu'individuellement en s'investissant dans une association , qu'elle soit périscolaire, sportive ou culturelle, on a aussi la possibilité d'aider les autres. Se sentir utile aux autres ça aide souvent à être moins aigri et moins nombriliste... pas vrai mon copain "rasleképi"



Commentaire de Retenir l'essentiel 01/12/2015 12:25:25

@Hugues jourd'hui. Pas besoin d'expérience pour aider son prochain, des personnes dans le besoin nous en côtoyons tous les jours et les aider chacun à sa façon est aussi efficace qu'une association même si cela se fait à plus petite échelle. Mais l'essentiel c'est d'agir. Non?



Commentaire de Hugues Jourd'hui 01/12/2015 13:50:35

C'est surprenant de lire toutes ces réactions aussi superficielles qu'elles soient émanant de personnes préférant se cacher derrière un pseudo évocateur, alors que le sujet est grave et sensible. A force d'utiliser les tribunes pour vomir leur haine et leur médiocrité dans un mauvais français on en arrive à en oublier l'origine. L'essentiel est de continuer à soutenir les "Restos" et toutes les autres Associations qui contribuent avec difficulté à venir en aide aux plus démunis.



Commentaire de Retenir l'essentiel@Hugues Jourd'hui 01/12/2015 14:26:47

Etes-vous un adepte de la pensée unique? La médiocrité se trouve peut-être dans votre camp pour tenir de tels propos sur les autres. En attendant, pas sûr que vous soyez le meilleur représentant pour les associations, vu, vos jugements hâtifs. Bonne continuation à vous Monsieur.



Commentaire de L'AMI DES ÂNES 01/12/2015 15:11:35

Moi suis d'accord avec ralekepi retenirlessentiel et contribuable c est de la faute des politiciens de la pensee unique et tout ceux qui sont nés bien habilles. de toute façon on s'en fout de tout ça et des pauvres, vivement que nos amis prennent le pouvoir c'est ça l'important et que ceux qui sont pas d'accord se taisent. Nous on est les plus forts. Je peux être votre ami les gars



Commentaire de A l'ami des ânes 01/12/2015 17:44:22

Qui sont donc vos amis ânes que vous souhaitez voir rapidement prendre le pouvoir ? Pouvez-vous préciser ? Merci.



Commentaire de rasleképi 02/12/2015 15:06:04

@ Hugues jour sombre La médiocrité se trouve dans ton camp pour tenir de tels propos sur les autres. Tu n'es pas le meilleur représentant pour les associations,



Commentaire de Râle Képi 02/12/2015 19:41:37

Y'a pas quelqu'un qui va le faire taire ce Râle Képi ? REPOS !!!



Commentaire de Marie-Louise Demain 04/12/2015 15:11:56

Sans doute que ce Hugues Jourd'hui fait parti des 102 fortunés de Saumur , c'est à dire ceux qui se sont enrichis comme Tapie ! grâce à l'escroquerie en bande organisée !



Commentaire de Hugues Jourd'hui 04/12/2015 16:07:39

Je félicite tout ceux qui réussissent à nous détourner du sujet de l'article. Je rappelle à Marie-Louise "Demain" (quel humour!) que c'est une grande preuve de courage d'écrire n'importe quoi sous pseudo et que cumuler un manque d'esprit si profond et une lâcheté si assumée dénote d'une réelle pauvreté intellectuelle. Il reste que vous pouvez aisément vous intéresser à ma "fortune" et à mes moyens d'enrichissement, car vous connaissez mon nom et mon prénom. Je reste certain que vous n'aurez jamais le courage de me communiquer le votre. Je ne connais pas les 102 fortunés de Saumur, mais je suis persuadé que quelques uns d'entre eux seraient ravis de savoir qui est la personne qui les accuse d'escroquerie en bande organisée.



Commentaire de Aujourd'hui peut-être ou alors....... 05/12/2015 15:23:15

L'argent ne fait pas le bonheur , mais il y contribue, moi j'en ai eu un peu dans ma jeunesse (ben oui je bossais jusqu'à 42h semaine) maintenant .......c'est beaucoup moins plus les impôts et taxes qui augmentent tout les ans !!!! Je demanderais a Hugues une petite pièce , et je suis sur qu'il refusera pas !!!!



Commentaire de Pour le plaisir 06/12/2015 13:55:09

Et hop ! encore un pseudo.



Commentaire de Terre à terre 09/12/2015 16:23:14

A tous ceux qui se plaignent des pseudos, le kiosque sait Absolument qui nous sommes et le droit d'expression est respecté . A Bon Entendeur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI