Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Encore un projet d'éoliennes décrié... Cette fois-ci, c'est à Tigné !

Après Dénezé-sous-Doué, entre autres, un nouveau projet éolien est source de contestations dans le Maine-et-Loire... Il s'agit de celui de Tigné, commune de 764 habitants, située dans le Vihiersois. Lors du dernier conseil municipal de la commune, le maire Benoît Onillon a indiqué que les travaux d'implantation des éoliennes allaient débuter au début de l'année 2016. Malgré cette annonce, l'association « Tigné préservé », qui se bat toujours contre ce projet, est loin d'avoir baissé les bras...



Le projet d'implantation d'un parc éolien à Tigné est vieux de 10 ans. Depuis 2005, déjà, l'association « Tigné préservé » se bat pour éviter la « construction de machines de 120 mètres de haut au milieu du vignoble du Layon, qui serait une véritable pollution visuelle », peut-on lire sur le site internet de l'association. Après une dizaine d'années de tergiversations, le maire de la commune, Benoît Onillon, a indiqué que les travaux étaient lancés. Malgré cette annonce, l'association « Tigné préservé » reste toutefois confiante... à l'image de sa vice-présidente, Myriam Carreau. Alors que le maire pensait tenir le bon bout, en indiquant la semaine dernière que tous les recours étaient épuisés, l'association précise que tout n'est pas encore figé et qu'elle possède encore quelques recours dans sa poche.

Procédure en cours au Tribunal de Saumur

En effet, l'association « Tigné préservé » n'a pas encore dit son dernier mot puisqu'une procédure en annulation des baux, liant les propriétaires des terrains au promoteur, est en cours au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Saumur. Une procédure qui remet en cause l'implantation des 6 éoliennes sur la commune de Tigné. « Des machines tournantes, clignotantes et bruyantes », souligne l'association. Qu'est-ce que conteste cette procédure ? « Tigné préservé » estime que le vignoble du Layon n'est pas aussi protégé que ceux de Bordeaux, de Cognac ou de Champagne... en mettant en avant le « laisser-aller » des élus locaux. Autres désagréments évoqués par l'association : "le bruit, les infrasons et la dévalorisation des biens". Autant de nuisances « anti-écologiques » qui reviennent toujours au premier plan lorsqu'un projet éolien est élaboré.

Selon la DREAL, Tigné n'aurait pas du accueillir d'éoliennes.

Aujourd'hui, l'implantation d'éoliennes sur la commune de Tigné est bien avancée. Sauf que dans un rapport sur le couloir du Layon, dont fait partie le village Tignéen, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) des Pays de la Loire indiquait que la vallée du Layon présente des aspects qui ne sont pas favorables à l'implantation des parcs éoliens. Le Préfet des Pays de la Loire avait même confirmé l'interdiction d'un projet éolien au sein de cette zone paysagère dans le schéma régional éolien. Depuis, la DREAL a semble-t-il changer d'avis, en faveur du promoteur. Du côté de l'association « Tigné préservé », on ne comprend pas ce revirement de situation... Pourquoi la commune de Tigné a-t-elle été déclassée alors qu'elle était protégée par sa situation géographique au sein du Layon ? Le mystère réside...

Nota Bene : Aujourd'hui, en Maine-et-Loire, les projets éoliens pullulent : Antoigné, Valanjou, Tigné, Les Cerqueux, Saint-Paul-du-Bois, Coron, Chanzeaux, Dénezé-sous-Doué (permis refusé, relire notre article), Doué-la-Fontaine (relire notre article) et Chigné (relire notre article). Ils représentent environ 50 éoliennes.


Article du 02 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :

02/12/2015 16:01:48 Commentaire de Depardieu

Appelez DEPARDIEU!


02/12/2015 18:59:20 Commentaire de Saumurois

Faut il avoir peur de cela. Ailleurs ça tourne...


02/12/2015 19:01:28 Commentaire de PAG

Les éoliennes c'est toujours bien ... Chez les autres, mais pas chez moi!


02/12/2015 19:12:34 Commentaire de clemence

Trop d'argent....trop de pression politique. Le monde rural est démuni devant les promoteurs.


02/12/2015 20:27:57 Commentaire de saumurois

Tigné préservé dit : des machines tournantes...Ha bon. Clignotantes et bruyantes : interdisons les voitures, les avions, habitons dans des grottes. Pensons aux générations futures et pas aux conforts de quelques personnes... qui sont venue prendre du bon temps à la campagne


03/12/2015 00:39:22 Commentaire de Gabegie anti-environnement

L'éolien est une arnaque totale et un invention ni de droite, ni de gauche et anti-écolo!!! L'energie ne peut pas être stockée, ses composants sont tout sauf écolo et il y a un lobby d'une puissance scandaleuse qui a enroulé tous les élus et gouvernants dans la farine! DITE NON AUX EOLIENNES SI VOUS AIMEZ VOS TERRES!!! Contactez M.Fabrice Bouglé si vous souhaitez du vrai conseil! www.aboutdevents.net/


03/12/2015 01:07:03 Commentaire de Meunier, tu dors

les éoliennes sont une avancée sur la recherche d'énergies renouvelables. Certes, elles peuvent sembler peu esthétiques, mais les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. De plus, elles polluent... Une petite idée, comme ça, pourquoi ne pas les "déguiser" en moulins comme nos ancêtres savaient si bien les construire ? Elles redonneraient un petit air d'antan à nos campagnes. Ceci, juste pour faire sourire les grincheux.


03/12/2015 07:17:46 Commentaire de emmanuel

il faudrait arrêté sais association qui ralentisse l’écologie il veule un monde avec une énergie vert mais il font tout pour rester aux nucléaire et en plus elle sont mon de bruit que quand le vent souffle


03/12/2015 09:01:55 Commentaire de sablons 49

il est rigolo Mr Gabegie anti-environnement... Il en connait beaucoup de l'énergie qui se stock ?


03/12/2015 10:04:14 Commentaire de campagnard

scandaleux propos de "saumurois" qui parle de "conforts de quelques personnes... qui sont venue prendre du bon temps à la campagne" A la campagne il y a des paysans qui travaillent, des villageois qui y sont nés et qui accessoirement y travaillent aussi, des retraités qui n'ont pas d'autres choix, faute de moyens, que d'y rester... quant au confort de la campagne en plein hiver, en général les "urbains"... restent en ville! Quelle vision du monde ! Quel mépris des hommes ! Quel avenir vous nous préparez !


03/12/2015 10:53:30 Commentaire de adrienne

Quand va-t-on considérer le problème sanitaire que provoquent ces machines industrielles. Pourquoi investir nos terres agricoles de tonnes de béton ferraillé, de pollution visuelle et sonore. Il est facile d\\\\\\\'occuper les campagnes sans s\\\\\\\'occuper de l\\\\\\\'avis des riverains. Car, en Ile de France, il y a 0 kw d\\\\\\\'énergie prévue par les aérogénérateurs industriels Mais quelle manne financière !


04/12/2015 18:37:23 Commentaire de Benoît

"Meunier tu dors", n'oubliez pas que déjà au Moyen âge, les moulins étaient construits hors des villes à cause du bruit et des risques d'incendie Déjà à cette époque, on en connaissait les nuisances.Mais on leur reconnaissait leur utilité.Les moulins créaient des emplois et rendaient un réel service. Rien à voir avec les éoliennes.


04/12/2015 18:44:28 Commentaire de Alain

Il ne s'agit pas ici de naïveté ou d'incantation type COP 21. Comme le dit l'article, la vraie question est de savoir s'il y a un pilote dans l'avion. L'administration fait des rapports et les juges les contredisent en faveur d'un promoteur.Notre administration s'incline devant les intérêts privés d'un promoteur. Finalement, à quoi sert la DREAL ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI