Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


L'éolien s'invite dans la campagne des régionales

La Fédération Environnement Durable (FED) pour les Pays de la Loire a interrogé toutes les listes qui se présentent aux prochaines élections régionales au sujet de l'implantation d'éoliennes. Une majorité d'entre elles prônent pour une distance de précaution de 1 000 m par rapport aux habitations, hormis EE-Les Verts.

Antoigné à 700 m


La FED regroupe toutes les associations qui luttent contre les projets éoliens, dont certaines sont regroupées en fédérations départementales (Vent d’Anjou, Vent de Mayenne,…). En l’occurrence, la question n’était pas de se positionner pour ou contre l’éolien, mais de savoir si les candidats, en raison des nuisances provoquées, étaient favorables à une distance minimum de 1000 m par rapport aux habitations, distance qui avait été proposée et votée par le Sénat en première lecture de la loi sur la transition énergétique, … avant d’être ramenée à 500 m par les députés.

Cécile Bayle de Jessé (Liste "Debout la France avec Nicolas Saint-Aignan") est très claire sur le sujet : « Je m'oppose fermement au maintien de la distance minimale de 500 m autour des habitations, la zone de protection de 1000 m est pour moi un minimum encore beaucoup trop perturbant. »

Alain Pagano (PCF, Liste "l'Humain d'Abord") est sur la même ligne : « Je suis favorable à l’extension d’une zone de protection à 1000 m telle que les sénateurs ont tenté de la créer pour préserver la qualité de vie des habitants. »

Bruno Retailleau, (Les Républicains, Liste "Union de la Droite et du centre"), a voté au Sénat l’amendement des 1000 m et reste favorable à cette mesure. Il fera donc « valoir cette volonté lors de la délivrance d’une autorisation d’implantation d’éolienne et veillera à ce que chaque riverain soit réellement associé et considéré lors de la réalisation des évaluations, enquêtes et études préalables par le biais de l’enquête ».

Aymeric Merlaud (chef de file liste Front National en Maine-et-Loire), considère « comme un petit mieux » l’amendement des 1000 m au regard des nuisances sonores et sanitaires. Il demande également que « la transparence soit faite sur ces projets éoliens pour en finir avec les conflits d'intérêt, la corruption et empêcher les décideurs de se défausser de leurs responsabilités ».

Christophe Clergeau (PS, liste "Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes") souhaite vouloir « développer l’éolien » mais affirme : « Cependant, ce développement doit être cohérent avec le maintien du cadre de vie des habitants des zones concernées et de leur sécurité. Je partage donc la position du groupe socialiste au Sénat, qui a déposé un amendement portant l’éloignement des installations à une distance de 1000 mètres par rapport aux constructions à usage d’habitation, aux immeubles habités et aux zones destinées à l’habitation

Sophie Bringuy (EE-Les Verts, liste "Partageons plus qu’une région") est la seule à vouloir « maintenir une distance de 500 m », une position somme toute logique avec la position du groupe EE-Les Verts à l’Assemblée qui avait déposé un amendement pour ramener la distance à 250 m.

Les listes LO et UPR n’ont pas répondu à la question malgré les relances.

La FED-PDL mouvement apolitique ne donne aucune consigne de vote. Elle appelle cependant les électeurs à un choix responsable et rappelle à chacun la maxime de Bossuet : « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ».
Et de conclure : « Désormais il sera inconséquent de se plaindre d’une éolienne à moins de 1000 m de son domicile si l’on a choisi un candidat qui se désintéresserait du problème ou qui serait ouvertement favorable aux 500 m en vigueur.»


Article du 03 décembre 2015 I Catégorie : Politique

 


19 commentaires :


Commentaire de Varennes 03/12/2015 17:47:40

il faut développer l'éolien... cependant... mais... néanmoins... si... ! Je ne connaissais pas la maxime de Bossuet citée, mais elle est parfaite ! « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ». Trop juste !



Commentaire de Clémence 03/12/2015 19:04:37

les élus locaux, désormais, ne peuvent pas faire moins.Ils doivent exiger cette distance de protection.On ne peut plus laisser les promoteurs nous abimer notre environnement. Je sais maintenant pour qui NE PAS VOTER.



Commentaire de En résumé 03/12/2015 19:49:39

En résumé : Si ça ne vous dérange pas d'avoir une éolienne à 500m de chez vous, voire peut-être à 250m, votez EELV !



Commentaire de T0f 03/12/2015 20:57:32

Merci maintenant je sais pour qui voter et lequel des politiques n habite pas à proximité d un mât de 150 mètres de haut



Commentaire de Marc 03/12/2015 21:13:21

Effectivement, si ça ne vous dérange pas de pourrir la vie des autres, si vous soutenez l\\\\\\\\\\\\\\\'écologie punitive,votez EELV.



Commentaire de de Chabot Henri 03/12/2015 21:25:26

Ils sont donc enfin presque tous d\\\'accord pour une distance minimum de 1000m à part la liste EELV!! Les représentants de cette liste ne tiennent pas compte de l\\\'augmentation de la taille des éoliennes et de ce qui se fait maintenant en Europe, à savoir le plus souvent une distance de 10 fois la hauteur de l'aérogénérateur.



Commentaire de Vu d'ici ... 03/12/2015 22:30:58

On marche encore à l'envers ... ou à contre-courant ... d'air ... en France ! Certains pays nordiques sont revenus sur ces distances et préconisent d'aller jusqu'à 3 km de toute habitation . Alors, c'est clair : EELV et les autres, mettez-les au rebut ! C'est le moment de se faire entendre ! Y en a marre de faire n'importe quoi ! Les "barbus" et les incapables DEHORS !



Commentaire de tadjik 04/12/2015 09:14:52

Peut-être que EELV perçois de l\'argent de certain promoteurs !! cela ne serait pas étonnant, un financement pour un parti est toujours bon à prendre.



Commentaire de a.girardeau 04/12/2015 09:46:56

une fois vert une fois rose une fois extreme rose.cela me rappel une personne .pas une eolienne mais girouette .jmm



Commentaire de j.b leroux 04/12/2015 09:50:53

et les proprietaire terrien .agriculteur qui vont ramasser le pognon pendant que d'autres auront les nuisances,ils ne s'expriment pas.ce qui est marrant est qu'ils veulent toujours plus de terre et pourraient semer les chemins et route si ils pouvaient.et la ils vendent ou loue leur terre sans broncher.comme dit le dicton ce ne sont pas les E.....S qui manquent mais le pognon.miserables.



Commentaire de Les bouffons de l'Europe 04/12/2015 10:44:19

Nous sommes l'un des derniers pays Européens à construire des éoliennes à 500m de la première habitation. L'Allemagne récemment y a renoncé pour la distance de 10 000m



Commentaire de @ j.b lerroux 04/12/2015 11:30:05

Peut-on reprocher à un exploitant de "vendre" ses terres à une société d'énergie éolienne quand le rapport de cette parcelle (prenons 1 ha) rapporte quelques dizaines d'€....par an alors que l'installation d'une éolienne rapporte en bénéfice net plusieurs milliers d'€...sans avoir à travailler!



Commentaire de josé 04/12/2015 12:29:44

mr leroux ,je pense ne voulais pas dire qu'ils n'avaient pas le droit de vendre et a un bon prix.Mais d'habitude les agris ont jamais assez de terre et en veulent toujours plus et sont attachés comme a la prunelle de leurs yeux,mais contre quelques billet les sentiments disparaissent.en attendant les couillons qui habitent au pied des ventilos eux ont les nuisances ,la devaluation mais aucune compensassion.



Commentaire de Armelle GUINEBERTIERE 04/12/2015 21:33:27

la plus grande supercherie politique du moment , cessez de croire que vous supprimerez des centrales nucléaires pour les remplacer par des éoliennes qui ne produisent rien ..... du Vent rien que du Vent , des promesses qui s' envolent et détruisent la vie de ceux qui doivent les subir ..allons un peu de courage, regardons le problème et disons non à l'éolien exploité sous cette forme . Savez vous par ailleurs que dorénavant la CSPE ( taxe prélevée sur vos factures d' électricité pour financer ces excentricités) va s' appliquer aussi à vos consommations de gaz et de fuel ! réfléchissez ne devenez pas des bénis-oui-oui et au moins exigez 1500m comme les autres européens



Commentaire de boudiou 05/12/2015 10:37:40

Que de bâtir des éoliennes,on ferait mieux de faire pédaler les condamnés des prisons, ils fourniraient l' électricité gratuitement et participeraient au bien-être de notre planète, cela couterait moins cher à la société et il n’y aurait plus de contestations pour des questions D'ARGENT car tous ne pensent qu'au FRIC.



Commentaire de @boudiaou 05/12/2015 14:10:57

En voilà une idée quelle est bonne! hi hi hi ! c'est une solution comme une autre et de plus économique. Maintenant, il reste à la soumettre aux décideurs... Et merci, Armelle de nous informer sur ces futures taxes. Cela nous manquait. Bientôt nous paierons pour le temps qui passe et à chaque seconde!



Commentaire de orizet 05/12/2015 20:13:38

Je suis SCANDALISÉE de lire que les EELV veulent METTRE LES ÉOLIENNES A 250 M DES HABITATIONS!!!!!!!! Ils ont été corrompus à la hauteur de combien de milliers d euros par les promoteurs éoliens pour avoir proposé cette distance par amendement?????



Commentaire de Thomas 08/12/2015 10:27:02

EELV ne peut pas ignorer les conséquences terribles sur la santé des éoliennes, lorsqu'elles sont à proximité des habitations. Toute personne ayant étudié le dossier les connait. J'en conclus qu'EELV ne se préoccupe pas du tout de la santé des citoyens et est prêt à la sacrifier pour, au mieux, une lubie faussement écologique, au pire, faire plaisir à des copains qui les financent. En tant que défenseur de l'écologie, je ne portais déjà pas EELV dans mon coeur, mais lors là c'est terminé je ne voterai plus jamais pour eux.



Commentaire de rené la taupe 08/12/2015 10:53:05

les verts avec le ps + les eoliennes = une taule.il faut de l'ecologie constructif et choisi .et non imposer aux gens tel ou tel connerie ou taxe.si l'idée plait aux gens ils seront les premiers a adherer sinon niet.et pour l'instant les verts a part se regarder le nombril et vouloir etre le chef du chef ,ils n'apportent rien .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI