Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une nouvelle balade commerciale avec le Kiosque, ça vous tente ?

Depuis quelques mois, c'est devenu une rubrique... En ce début du mois de décembre 2015, à quelques semaines des fêtes de fin d'année, le Kiosque vous propose un nouveau tour d'horizon des changements commerciaux dans la Ville de Saumur et ses alentours. Depuis notre dernière balade commerciale (relire notre article), nous avons répertorié huit nouveautés : brasserie, hôtel, boulangerie, distillerie, etc. Alors, une soirée shopping (commercial) avec le Kiosque, ça vous tente ?

Toutes les bières TINA subissent une double fermentation.


La Brasserie TINA débarque à Dampierre.


Jusqu'à lors nichée au bord de la Loire, dans la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault, la brasserie TINA fabrique depuis le mois d'octobre 2013 des bières locales « au gout acidulé, à la saveur subtilement amère et aux bulles fines », explique Jean-Jacques Bossard, le gérant de l'entreprise. Dans quelques semaines, les bières TINA seront à déguster encore plus près de Saumur, dans la commune associée de Dampierre-sur-Loire ! La nouvelle boutique s'installera à la place du restaurant Madinina, situé 495 route de Montsoreau, en face de L'Amuse Bouche. Le déménagement de TINA est prévu pour le mois de janvier prochain.

L'hôtel Akena City devient le Brit Hotel.

À partir du vendredi 1er janvier 2016, l'hôtel Akena City de Saumur, situé sur la Zone d'Activités du Champ Blanchard à Distré (Route de Cholet), change de nom. En tout début d'année prochaine, il faudra l'appeler « Brit Hotel ». Philippe Saulnier, le gérant de l'établissement, annonce que l'établissement sera entièrement rénové pour un montant de 200 000 euros. Par contre, pas de bouleversement au niveau du personnel. Enfin, contrairement à ce que nous avions annoncé lors de la première publication de cette balade commerciale, le changement d'enseigne « Brit Hotel / Akena City » n'est pas national... mais il est seulement Saumurois.




La Distillerie Saumuroise Combier triple sa surface.


Les travaux approchent... Ce n'est pas une nouveauté mais un rappel. Le liquoriste Saumurois Combier va tripler sa surface actuelle (2 000 m²) afin d'augmenter sa production. Les travaux commenceront en 2016. L'outil de production, à l'exception de la salle des alambics, et le stock seront transférés sur 4 000 m² au manège Bossut, ancienne propriété de la Défense. Le projet est aussi œnotouristique et culturel. Une salle de réceptions séminaire de 350 m², un parcours muséographique et une boutique élargie seront réalisés. Les façades, l'accueil, la cour pavée seront également restaurés. Il en coûtera 4,5 millions d'euros à cette entreprise composée de 20 personnes, dirigée par Franck Choisne.




Centrakor rachète Leader Price et s'agrandit de 1 250 m².


Au mois de novembre dernier, Centrakor a fermé ses portes pendant trois semaines. L'enseigne, située également sur la Zone d'Activités du Champ Blanchard à Distré (Route de Cholet), a réouvert ses portes le samedi 28 novembre dernier après un vaste agrandissement de ses locaux. En rachetant les bâtiments de son voisin, Leader Price, Centrakor est passé de 1 050 m² à 2 300 m² de surface commerciale, soit une extension de 1 250 m². Même si le budget de ce développement n'a pas été communiqué par Patrick Demonpion, le directeur de l'établissement Centrakor, il assure par contre « la totale réussite du projet ».




L'enseigne X and O Men déménage à la place d'Access.

L'enseigne X and O a repris le magasin Access, anciennement implantée au 32 de la rue Saint-Jean, dans le but d'y transférer sa boutique hommes. L'ancienne boutique X and O Men, jusqu'à lors située au 22 rue du Puits-Neuf, a fermé ses portes le mercredi 2 décembre dernier mais va donc rouvrir quelques mètres plus loin, au 32 rue Saint-Jean, le samedi 12 décembre prochain. « Cela nous permettra de nous rapprocher encore plus de la boutique femmes », explique Dominique Leoty, gérante de l'établissement de prêt-à-porter. Pour les femmes, justement, la boutique X and O Women est toujours ouverte au 45 rue Saint-Jean.




Encore une histoire de voisins... Da Formigine reprend le Vamonos.


Situé au 1er de la rue du Puits Neuf, non loin de la place Saint-Pierre de Saumur, l'enseigne d'épicerie Italienne Da Formigine est en passe de reprendre le restaurant Espagnol, le Vamonos. Ce dernier, implanté au 15 de la rue de la Tonnelle, est actuellement en travaux afin de devenir le deuxième établissement de Didier Victor, gérant de Da Formigine. Le restaurant Espagnol deviendra donc Italien mais le nom d'enseigne n'est pas encore connu... alors que l'épicerie Italienne Da Formigine sera conservée. Enfin, selon nos informations, le passage de témoin devrait être acté avant la fin de l'année 2015 ou au début de l'année 2016.




La boutique Vos Fleurs déménage au 28 rue Saint-Nicolas.

Le fleuriste Hervé Vidal tient la boutique Vos Fleurs déjà depuis 19 ans, au 30 de la rue Saint-Nicolas, dans le centre-ville de Saumur. Après cette longue période d'activité dans ce magasin, il déménage... juste à côté, au 28 de la rue Saint-Nicolas, à seulement quelques mètres. Ce transfert devrait intervenir ce vendredi 4, samedi 5 ou dimanche 6 décembre 2015. Hervé Vidal remplacera ainsi l'ancienne boutique Leonidas, marque de pralines belge créée en 1913. Il va y gagner en espace, en visibilité ainsi qu'en luminosité. Autre point important : la nouvelle boutique Vos Fleurs sera sans marches, donc plus accessible.




Bientôt une boulangerie à la place des Gabares, à Parnay.


Pendant les travaux du Château de Parnay, situé à 7 kilomètres de Saumur, le propriétaire Régis Vincenot (également propriétaire de L'Autre Faubourg à Cholet) en profite pour ouvrir prochainement les portes d'une boulangerie. Ne voulant pas mettre la charrue avant les bœufs, Régis Vincenot ne souhaite pas communiquer davantage... « Pour le moment, nous avons seulement déposé un dossier et tant que les autorisations administratives ne sont pas calées, on ne communique pas ». Le futur établissement (qui sera composé d'une boulangerie et d'un point de vente des vins du Château de Parnay) s'implantera à la place du restaurant Les Gabares, 22 route de Saumur.





Article du 04 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de boileau 04/12/2015 17:23:24

bonjour, et bien voilà un kiosque bien vivant,c'est de l'information agréable ,bravo et bien sûr continuez.



Commentaire de Chtipi77 04/12/2015 17:55:18

J aime bien cette rubrique , çela serait bien de rajouter l état d avances des travaux ou futur travaux de saumur....ce serait cool Merci encore et ç est impressionnant cette valse au niveau commerce



Commentaire de Je crois bien!!!!! 04/12/2015 22:46:44

Je crois qu'il y a une erreur tina ne remplacera pas l'amuse bouche mais le restaurant qui était en face maradina si j'ai bonne mémoire à côté de la mairie de Dampierre......



Commentaire de restaurateur de Dampierre 04/12/2015 23:04:05

AVIS AUX LECTEURS ET SURTOUT AUX RÉDACTEURS DE KIOSQUE !! les bières " TINA " viennent remplacer le restaurant "Madinina " et non pas L'Amuse Bouche . merci de faire Passer le message .......



Commentaire de La rédaction 04/12/2015 23:23:04

Oups... Désolé, c'est corrigé



Commentaire de 1-2-3 Soleil 05/12/2015 08:00:51

Rubrique très agréable en effet et qui suscite dans le même temps une certaine nostalgie de notre SAUMUR. Pour certains commerces se déplaçant, cela évoque un jeu de dames. Mes coups de coeur : TINA installée à Chênehutte-Trèves-Cunault dans une petite rue était très atypique mais le nouvel emplacement sera sans doute plus bénéfique pour l'entreprise. Et une boulangerie à Parnay en lieu et place des Gabares, très bien, cela va dynamiser le village. On ne sait pas encore quelle sera la nouvelle enseigne mais ce serait dommage de débaptiser ce lieu.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 05/12/2015 16:10:46

bien toutes ces enseignes nouvelles ou déplacées, une boulangerie à Parnay ça c'est bien, car entre Saumur et Montsoreau rien, et toujours rien dans l'école de la place alain Targé, tout doucement elle va se dégrader et ce sera dommage Merci au Kiosque de nous annoncer de bonnes nouvelles



Commentaire de restaurateur de Dampierre 06/12/2015 14:09:04

Réponse à la rédaction , toujours pas modifié !! Peut-être demain lundi ?



Commentaire de La rédaction 06/12/2015 14:36:10

Si c'est fait, il est indiqué désormais en face de l'Amuse Bouche. Faites ctrl F5 pour mettre à jour l'article. Désolé pour la confusion



Commentaire de Lolo de Pocé 07/12/2015 13:31:23

Bravo au Kisque pour cette rubrique qui devient un véritable RDV. Continuez et Saumurois de tous bords faites vivre ces enseignes.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 07/12/2015 14:35:32

Un peu de douceur dans ce monde de brutes...



Commentaire de Marité 09/12/2015 13:57:40

Saumur bouge toute l'année ,et c'est bien agréable .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI