Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



6 millions d'euros pour rendre accessible l'Abbaye de Fontevraud

On continue notre épopée au coeur de l'Abbaye de Fontevraud : Après le sujet traitant de la nouvelle offre en hôtelerie-restauration (notre article du 2 décembre), celui de la polémique autour des investissement (notre article du 3 décembre), voici venu celui sur les dépenses "obligatoires", à savoir l'accessibilité. Et « Bâtir et habiter » sera le thème de la cité durable 2016 à l'Abbaye Royale de Fontevraud mais aussi le curseur de l'année. Et ce ne sera pas que de la théorie, cela se voit ! D'ores et déjà, dès le sas d'entrée passé, les visiteurs ont les pieds dans le chantier !

Le début d'un chantier qui s'étalera sur 5 années


« Personnellement je regrette que l'échéance au 31/12/2015 de la loi sur la mise en accessibilité des bâtiments publics accueillant du public ait été repoussée. Cela aurait obligé l'Etat à intégrer des budgets dans les énormes dépenses de travaux engagés depuis des années sur le monument, » regrette David Martin, directeur de la SOPRAF qui gère depuis 2010 l'Abbaye de Fontevraud. Car on le sait, le gros problème de l'Abbaye, c'est son accessibilité !

Un gros budget mais « pas délirant »

Rendre l'Abbaye accessible c'est aménager « une circulation horizontale mais aussi verticale, dans l'esprit de la loi, à savoir une accessibilité universelle », explique le gestionnaire. Cela passe par la réfection des voiries qui devront permettre des déplacements confortables pour les personnes à mobilité réduite mais bien au-delà, cela passe aussi par l'installation d'ascenseurs, ce qui n'est pas le plus simple au sein d'un monument historique. Enfin, cela passe par redessiner des parcours de visite inexistants aujourd'hui et de mettre en lumière le monument. Au final, un programme validé par le dernier conseil d'administration de la SOPRAF le 13 novembre dernier qui court sur 5 ans (2015-2020) et nécessitera un budget estimé de 6 millions d'euros ! « C’est beaucoup, mais à l’échelle du site (NDLR 3,5 hectares de bâti sur une surface de 14 hectares), ce n’est pas délirant,» justifie David Martin.


Article du 04 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


9 commentaires :


Commentaire de Tonton Pn'iouf 04/12/2015 17:50:44

Qu'en penser? 6 touts petits millions..



Commentaire de Voyer JV 04/12/2015 18:26:32

En tant que personne en fauteuil, et amoureux de notre patrimoine du Val de Loire, je suis évidemment très sensible à cette réalisation d'importance. Moi aussi, comme Monsieur Martin, je regrette le recul de l'échéance, puisque la loi de 2005 laissait déjà 10 ans pour s'y conformer. Et ce n'est que devant le constat, 10 ans plus tard, que nul n'avait ignoré... non, pardon... que nul n'avait appliqué la loi que de nouveaux délais ont été décidés par ordonnance. En dehors des ces chantiers exceptionnels, pour journées exceptionnelles, je rappelle qu'il y a aussi la vie de tous les jours, celle où l'on va acheter son pain (mauvais exemple : la boulangerie au bout de la rue Saint Nicolas a installé une rampe depuis bien longtemps), où l'on va chez son coiffeur, son assureur, etc... Je suppose que TOUS les ERP (établissements recevant du public, type commerces, services, etc...) de Saumur qui ne sont pas encore accessibles ont déposé leur dossier AD'Apt en Mairie, avec planning précis et chiffré de ce qu'ils comptent faire, sur 3 (trois) ans maxi pour être conformes à la loi. Ce serait une bonne idée si les autorités concernées publiaient un petit point sur le pourcentage de dossier reçus, sachant que les retardataires sont maintenant hors la loi, loi que le maire doit faire respecter...



Commentaire de Heureusement 04/12/2015 18:27:42

6 petits millions, en effet, ce qui n'est pas beaucoup si on se met à la place de tous ceux qui, immobilisés dans un fauteuil roulant, se voient privés de beaucoup de choses accessibles aux autres. Alors, si on parvient à se mettre un peu à leur place (compassion, ça s'appelle), le prix d'une nouvelle liberté n'est jamais trop élevé. Encore faut-il être capable de compassion...



Commentaire de Marie d'Anjou 04/12/2015 20:47:44

Oui, 6 millions c'est une somme. Mais au regard des investissements faits depuis 10 ans à Fontevraud? Merci de nous rendre enfin accès à un peu de beauté. Pourvu que ça fasse réfléchir ailleurs. Dans la vie quotidienne, culturelle, administrative. Quand on sait que, à Angers, les bureaux de la Maison des Handicapés sont inaccessibles quasiment! Maison qui , par ailleurs, se dit maison de l'autonomie, quelle injure! Et Vive Fontevraud!



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 05/12/2015 16:23:44

déja lors de travaux de réfection, cette Abbaye passait pour être un gouffre donc cela va continuer .......Oui le Handicap c'est quelque chose, bien tristement on commence à s'apercevoir que les gens à mobilité réduite sont privés de ..... vie, et je sais de quoi je parle il est honteux d'avoir reculé l'échéance de la mise aux normes, enfin ceux qui décident cela, pensent-ils que demain peut-être le même sort tombera sur eux, bon pas d'amertume, mais pour ce qu'il est des travaux de l'Abbaye, comment les architectes sont-ils d'accord alors que nous n'avons jamais pu avoir un ascenseur pour aller dans la salle des Mariages de Saumur ?



Commentaire de JV Voyer 05/12/2015 17:09:03

à bernadette fourré-jousselin. Ascenseur pour aller dans la salle des mariages de la mairie de Saumur ? C'est une bonne question ! Ceci dit, les PMR ne se marient qu'une fois (à peu près !)... mais doivent, comme tout le monde, aller dans les commerces et services tous les jours. Les dossiers Ad'Apt de TOUS les commerces et services innaccessibles DOIVENT maintenant être déposés en Mairie. Je redemande donc à la municipalité, publiquement, de simplement communiquer sur le sujet : où en sommes-nous ? Proportion de dossiers déposés ? Actions de relance auprès des retardataires hors la loi ? .



Commentaire de Marie d'Anjou 05/12/2015 19:03:20

Il existe des monte-fauteuils beaucoup moins onéreux et moins "bouffeurs d'espace" que les ascenseurs par ailleurs... Et pourquoi une règle non appliquée avec des normes compliquées; un simple guichet dans la devanture d'un magasin permettrait parfois de résoudre le besoin; ou un pan incliné amovible pour les marches d'accès... Le mieux est là encore ennemi du bien.



Commentaire de humour 07/12/2015 12:51:23

et une accesibilité moyenageuse du style catapulte ne serait elle pas reglementaire ? peut etre une attraction.bien sur ceci est de l humour



Commentaire de 1-2-3 Soleil 07/12/2015 14:50:14

Bien, humour! une solution à tous les conflits lol Pourquoi ne pas commencer par tous ceux qui sont d'accord ou pas d'accord.Et un petit tour gratuit, bien sûr pour l'inauguration.. Cela leur remettrait les idées en place et ils parviendraient peut-être enfin à s'entendre!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI