Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Régionales : En Saumurois, 50 nuances de bleu...

Du bleu foncé au plus clair, le Saumurois est dans la vague nationale mais sa ville centre est encore un peu à contre courant de la dimension nationale. La ville centre reste encore modérée et le Front National n'arrive qu'en deuxième position. La campagne, elle, a clairement opéré un virage vers un vote Front National et le parti de Marine Le Pen l'emporte dans de très nombreuses communes, notamment sur l'agglo saumuroise (lire notre article). Dans tous les cas, il y aura une triangulaire dimanche prochain aussi en Pays de la Loire.


L'électeur est libre et n'obéit pas aux mathématiques. En Pays de la Loire, il fait mentir les sondages. Bruno Retailleau, pour la droite et le centre, arrive en tête avec 33.49%, suivi par Christophe Clergeau pour le PS avec 25.75%. Pascal Gannat, lui, arrive en 3e position avec 21.35% des voix. Il a multiplié par 3 le score du FN par rapport à 2010. Voilà pour les trois candidats qui vont se retrouver au second tour en Pays de la Loire.

Quid de l'issue ?

La cause pourrait paraître entendue suite à une lecture rapide des chiffres. Des électeurs du Front National pourrait peut-être reconsidérer leur position en faveur de Bruno Retailleau, après un vote sanction au premier tour. On peut aussi se demander comment vont réagir les souverainistes de "Debout la France" de Dupont-Aignan. Les électeurs reporteront-ils leurs voix sur le Front National ou sur les autres candidats ? En y regardant de plus près, la gauche a comptablement une position qui n'est pas si catastrophique. Parmi les électeurs qui ont bien voulu se déplacer et ne pas voter blanc ou nul, le potentiel est de près de 40% pour la gauche... Le scrutin triangulaire devrait être serré à moins que le PS n'arrive pas à s'entendre à propos de Notre Dame des Landes avec Europe Ecologie Les Verts. Avec 7.82 %, Sophie Bringy et la saumuroise Christelle Cardet tiennent la gauche dans leur main à la table des négociations.

Ras de marée Frontiste en Saumurois


La carte que nous vous proposons est révélatrice de l'évolution du paysage politique local. La franchise nationale que conduit en Saumurois Monique Lieumont Briand, élue municipale de Saumur, se porte bien et ses chiffres sont en constante hausse. Pour les présidentielles de 2012, 15 367 électeurs de Saumur s'étaient déplacés et 2 240 personnes avaient voté pour Marine Le Pen. Deux ans plus tard, aux Municipales, 1 351 voix sur les 12 140 se prononçaient pour le FN au travers de liste menée par Monique Lieumont Briand. Ce 6 décembre 2015, le Front National a battu son record et 2 312 des seulement 9 442 participants au vote lui ont apporté leurs suffrages. Les électeurs de Fontevraud et Distré, dont les maires sont des candidats éligibles sur la liste d'union de la droite et du centre de Bruno Retailleau n'ont pas succombé à la tentation du vote Frontistes. Ces communes qui ont eu un vote à droite ne sont qu'au nombre de 9 dans Saumur agglo, pas les 23 autres ! (lire notre article)

Un effet de l'arrivée des migrants et des événements de Paris ?

La gauche a presque disparu et en Pays de la Loire. Le communiste Alain Pagano allié au Front de Gauche qui plaçait "L'humain d'abord" ne réalise même pas 5%. Cela fait des années que la montée du Front National inquiète les hommes politiques de gauche comme de droite et que ces derniers cherchent à comprendre ce que les électeurs souhaitent exprimer. Pour le Député UDI Michel Piron, cette montée dans les campagnes saumuroises n'est pas liée à la peur de l'Islam, ni à la de la peur de la différence ou de l'arrivée de migrants : "Le vote FN conforte mon idée que l'Etat gouverne ce pays trop loin des préoccupations des Français. Les artisans, les agriculteurs qui connaissent de vraies difficultés se sentent oubliés et pour eux, quand l'Etat agit, c'est pour créer des normes et des emmerdements, si je peux me permettre. Il ne faut pas oublier une certaine presse qui oppose et ne met en avant que les points négatifs de ce qui est fait." Eric Touron, son suppléant et président du Grand Saumurois insiste sur cette angoisse entretenue : "Il y a une vraie peur notamment au niveau des personnes âgées. Cela étant, reste à savoir si ce vote est un vote d'adhésion, de peur ou d'insatisfaction."
Peut-être tout cela à la fois.

Les résultats par liste en Région, Maine et Loire et dans le principales viles du Saumur (et communes par communes du Maine et Loire en cliquant ici)

1 - « Liste d’union de la droite et du centre » derrière Bruno Retailleau (Maine et Loire : Paul Jeanneteau)- Région Pays de la Loire : 34.35%
- Maine et Loire : 34.59 %
- Saumur : 33.14%
- Montreuil Bellay : 27.24%
- Doué la Fontaine : 32.86%
- Longué : 30.86%

2 - Liste « Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes » derrière Christophe Clergeau (Maine et Loire : Stella Dupont)
- Région Pays de la Loire : 23.73%
- Maine et Loire : 21.14%
- Saumur : 23.20%
- Montreuil Bellay : 23.46%
- Doué la Fontaine : 21.06%
- Longué : 17.03%

3 - « Liste Front national présentée par Marine Le Pen » derrière Pascal Gannat (Maine et Loire : Aymeric Merlaud)
- Région Pays de la Loire : 23.20%
- Maine et Loire : 25.41%
- Saumur : 22.88%
- Montreuil Bellay : 31.17%
- Doué la Fontaine : 30.58%
- Longué : 33.68%

4 - Liste « Partageons plus qu’une région » derrière Sophie Bringuy (Maine et Loire Christelle Cardet)
- Région Pays de la Loire : 7.8 %
- Maine et Loire : 7.15%
- Saumur : 6.56%
- Montreuil Bellay : 7.22%
- Doué la Fontaine : 5.98%
- Longué : 4.40%

5 - Liste « Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan » derrière Cécile Bayle de Jessé (Maine et Loire : Jean-Jacques Guibert)
- Région Pays de la Loire : 4.22%
- Maine et Loire : 4.66%
- Saumur : 4.88%
- Montreuil Bellay : 4.51%
- Doué la Fontaine : 3.45%
- Longué : 6.79%

6 - Liste « L’humain d’abord » derrière Alain Pagano (également tête de liste en Maine et Loire)
- Région Pays de la Loire : 3.15%
- Maine et Loire : 2.86%
- Saumur : 2.60%
- Montreuil Bellay : 1.72%
- Doué la Fontaine :
- Longué : 2.68%

7- Liste « Lutte ouvrière, faire entendre le camp des travailleurs » derrière Eddy Le Beller (Maine et Loire : Céline L'Huillier)
- Région Pays de la Loire : 1.52%
- Maine et Loire : 1.73%
- Saumur : 1.45%
- Montreuil Bellay : 2.54%
- Doué la Fontaine : 2.11%
- Longué : 2.34%

8 - Liste « L’UPR, avec François Asselineau, le parti qui monte malgré le silence des médias » derrière Alain Parisot (Maine et Loire : Emmanuel Rouger)- Région Pays de la Loire : 1.30 %
- Maine et Loire : 1.51%
- Saumur : 1.39%
- Montreuil Bellay : 1.48%
- Doué la Fontaine :
- Longué : 2.06%

9 - Liste « Choisir nos régions et réunifier la Bretagne » derrière Gilles Denigot (Maine et Loire : Martine Liou)
- Région Pays de la Loire : 1.20%
- Maine et Loire : 0.42%
- Saumur : 0.40%
- Montreuil Bellay : 0.25%
- Doué la Fontaine : 1.10%
- Longué : 0.14%

10 - Liste « Communistes » derrière Olivier Terrien (Maine et Loire : Samuel Magaud)
- Région Pays de la Loire : 0.20%
- Maine et Loire : 0.05%
- Saumur : 0.35%
- Montreuil Bellay :0.41%
- Doué la Fontaine : 0.51%
- Longué : 0%


Article du 07 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


13 commentaires :


Commentaire de Quel rapport ? 07/12/2015 18:40:49

Il serait temps de clairement dire aux électeurs que la région ou le département n'a strictement AUCUN pouvoir de police. Et que ceux qui ont voté à l'extrême droite suite aux événements de Paris se sont fait gruger !



Commentaire de calleau 07/12/2015 19:22:31

sur SAUMUR certains ne se sentent pas en sécurité surtout les anciens, ils veulent être rassuré par une présence plus active des forces de police, ils font plus confiance AU RASSEMBLEMENT BLEU MARINE Qu'à L'UMPS



Commentaire de Candide 07/12/2015 20:19:34

Pleurez, pleurez encore et toujours car d'après ce qu'ont dit, sur les médias, vos ténors de gauche, droite, centre etc....qui n'ont toujours rien compris alors attendez vous à un vote FN massif. 49,5 % d'abstention c'est honteux, c'est la chienlit ...Virons ces élus professionnels qui ne foutent rien à part des conneries et du pillage à gogo.



Commentaire de @Cailleau 07/12/2015 20:36:54

Calleau, au lieu de raconter des conneries, vous vous êtes renseigné sur le rôle des conseils régionaux ???



Commentaire de enfin les gens ont compris..........BRAVO MARINE!!! 07/12/2015 20:38:08

rien à dire, tout est dans le titre, il faut valider la semaine prochaine, voter FN n'est pas un crime, peut etre du temps de Jean Marie, mais cette époque est révolu, tous les politiciens de gauche ou droite voudraient nous faire croire que le FN au pouvoir sera la mort de la France, parce qu'eux, depuis plus de 30 ans, ils ne nous y conduisent pas par hasard!!!! ils ont surtout peur que le FN fasse mieux qu'eux, et que ces politiciens "UMPS" ne revoient plus leurs sièges confortable, le véritable changement, c'est maintenant, et ça ne peut être pire!!! A bon entendeurs....



Commentaire de Espoir 08/12/2015 09:51:52

Pourquoi le FN ? Pas difficile à comprendre: Quand le vieux maréchal à signé les accords de Montoire en 40 les ligues Anciens Combattants, les Agriculteurs (vignerons en t^te), les Personnes âgées, les Gros Bonnets, les Commerçants de souche, etc ont applaudi en levant le bras tendu ! Moins de 1% des Français ont Résisté ! Et ça recommence! Pourtant Nous avons la Sécurité Sociale; des aides en agriculture et dans les entreprises ; des primes de fin d'année; des associations qui prennent le taureau par les cornes; des cadis bien remplis chaque semaine dans les Super Marché; des ventes extraordinaire en produits de luxe ; une protection sécuritaire inégalée... la retraite. Et pourtant ''ON'' n'en a jamais assez. Les promesses frontistes sont des mirages: le réveil sera dur pour ceux qui sont tombés dans ce leurre. ÉTUDIANTS, JEUNES GENS ET FILLES, rassemblez-vous, montrez le chemin aux Politiques à vos Aînés, Révoltez vous en votant contre la montée de l'extrême droite qui abolira tous vos droits et vos espoirs. Matins gris sont proches ! Criez que vous n'en voulez pas ! Prenez l'initiative pour une coopération des Libertés et de la Fraternité. Nous vous faisons confiance.



Commentaire de grizli 08/12/2015 11:15:40

AUX URNES CITOYENS ! ! ! ! ! A vous les jeunes, votre avenir dépend de votre vote, alors dimanche votez, pour choisir votre société de demain. A vous les déçus des politiques : votez pour exprimer votre déception et ne faites plus parti du plus grand parti de France : l'abstention.



Commentaire de pierrette 08/12/2015 11:18:36

le probléme est que l'espoir des jeunes c'est a eux de le decider .et pour une bonne majorité ils votent et adherent au fn.ils veulent leur vie et une france non bradée comme l'on fait les politiques jusqu'a ce jour.



Commentaire de Terre à terre 08/12/2015 11:19:50

@Espoir Je n'interviendrai que sur quelques points . Des caddies bien remplis mais pas pour tous! Des primes de fin d'années mais pas pour tous! Des ventes de produits de luxe mais pas pour tous! Et des retraites de misère pour la majorité. Quand certains retraités ont vu leur pension augmenter de 0,98cts par mois après les avoir bien ponctionnés ces derniers temps. Vous vivez en dehors de la réalité.



Commentaire de Réponse D'espoir 08/12/2015 11:36:25

Il la dit Flamby " le changement c'est maintenant" alors qu'est-ce que vous voulez de plus ? Un.... qui a des c....lles c'est Sarko qui ne veut pas d'alliance contrairement au Ps , et puis on ne sais pas ce que le Fn est capable de faire !Je suis d'accord avec espoir , mais qu'est-ce qu'il va nous resté a l'avenir ? La sécu rembourse de moins en moins ,les primes de fin d'année sont imposable a plus de 50% , la retraite est repoussée d'année en année, les associations en demandent toujours plus et tout ça sur le dos des salariés , quand vous dites qu'il faut une révolution .....oui mais dans la rue ! Le bulletin de vote ne suffit plus , une fois qu'ils sont élus ils laissent le peuple dans la misère .



Commentaire de Bernard 08/12/2015 11:45:17

Pour @Commentaire de Espoir Pourquoi le FN ? Pas difficile à comprendre: Quand le vieux maréchal à signé les accords de Montoire en 40 les ligues Anciens Combattants, les Agriculteurs (vignerons en tête), les Personnes âgées, les Gros Bonnets, les Commerçants de souche, etc ont applaudi en levant le bras tendu ! Moins de 1% des Français ont Résisté ! Et ça recommence! TOUS FAUT ESPOIR de rien 30% des votant sont des Jeunes de 19 à 30 ans, aucun ne font partie des classes que vous citez, le vote FN et en majorité un rejet des incapables qui nous gouvernent depuis plus de 40 ans.



Commentaire de Egomet 08/12/2015 11:50:04

Bonjour à tous, Petit rappel pour les vieux qui perdent la mémoire et les jeunes gens et filles qui n’apprennent plus l’Histoire. En 1940… qui nous a mené au désastre ? Eh bien depuis les élections de 1936 les ¾ des députés étaient de gauche et nous vivions une époque formidable 8 Présidents du conseil en 4 ans ce qui nous amena à Pétain. Oui ça recommence ou plutôt ça continue. Mr Hollande a bien été élu sur des promesses combien ont été tenues ? Ce qui nous amènera Marine. Le programme des socialistes est simple faire peur, mais ça fonctionne de moins en moins. Les électrices et électeurs sont comme les enfants plus on leur interdit quelque chose plus ils en ont envie pour voir. On sait tous la fin de la chèvre de Mr Seguin, mais dans la seconde version elle n’eut point de fin meilleure en restant chez son maître qui lui contait les histoires du loup, car c’est lui qui la mangea. Quant aux matins gris, nous les avons déjà depuis un certain temps. L'espoir fait vivre !!



Commentaire de a egomet 08/12/2015 15:19:36

ca y est je me souviens des leçons d'histoire:"Plutot Hitler que le Front Populaire",merci de ce petit Rappel et vous pouvez retourner dans les poubelles de l'Histoire. Je ferme le couvercle à cause des odeurs...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI