C'est lancé : Ambillou, Louerre et Noyant deviendront « Tuffalun »

À partir du vendredi 1er janvier 2016, les communes d'Ambillou-Château, Louerre et de Noyant-la-Plaine ne feront plus qu'une. Le nom « Tuffalun », mélange du tuffeau et du falun, les deux composantes minérales du sous-sol des trois communes, a été choisi comme nom de la nouvelle entité communale de ces trois villages du Grand Saumurois. Ce regroupement a été lancé ce lundi 7 décembre 2015, lors d'une réunion à distance entre élus Castel-Ambillouçois, Loriens et Noyantais...

La commune nouvelle regroupera environ 1 800 habitants.


C'est toute la problématique en cette période fusion communale... Choisir un nom qui plaira à tout le monde. « Tuffalun », telle sera la nouvelle identité des trois villages d'Ambillou-Château (954 habitants), de Louerre (480 habitants) et de Noyant-la-Plaine (335 habitants), situés dans la communauté de communes du Gennois. Une commune nouvelle qui regroupera environ 1 800 habitants, donc, et qui naîtra le vendredi 1er janvier prochain. La fusion est née ce lundi 7 décembre 2015, en soirée, lors d'une réunion à distance entre les conseils municipaux des 3 communes. Sur les 35 conseillers municipaux qui se sont prononcés, 29 ont voté pour et 6 étaient contre (1).

Le Gennois en est déjà à sa 2ème fusion.

Le vendredi 1er janvier 2016, également, 5 autres des 10 communes de la communauté de communes du Gennois (Gennes, Chênehutte-Trèves-Cunault, Grézillé, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil), doivent fusionnées au sein d'une commune nouvelle, nommée « Gennes-Val-de-Loire ». Place forte de la nouvelle composition du Gennois, celle-ci réunira environ 5 100 habitants. Avec « Gennes-Val-de-Loire », « Tuffalun » est déjà la deuxième fusion de communes dans le Gennois, les deux seules dans le Grand Saumurois. Ces deux communes nouvelles sont ensuite destinées à rejoindre la grande intercommunalité Saumuroise, qui doit se créer au début de l'année 2017 avec les communautés de communes de Saumur Agglo et de la Région de Doué-la-Fontaine. En ce qui concerne les deux autres communes n'ayant pas fusionné dans le Gennois, Chemellier (755 habitants) et Coutures (532 habitants), elles ont quant à elles décidé de rejoindre la communauté de communes Loire-Layon-Aubance, qui comptera 56 765 habitants.

La Préfète devrait bientôt valider « Tuffalun ».

Même si les élus des conseils municipaux des communes d'Ambillou-Château, Louerre et de Noyant-la-Plaine se sont mis d'accord ce lundi 7 décembre 2015, il appartiendra à Béatrice Abollivier, Préfète du département de Maine-et-Loire, d'officialiser la naissance de la commune nouvelle de « Tuffalun ». Cette dernière avait remplacé François Burdeyron, l'instigateur du regroupement des communautés de communes dans le Maine-et-Loire, à la fin du mois de septembre dernier. Selon la sous-préfecture de Saumur, « Béatrice Abollivier devrait valider très bientôt la nouvelle commune de « Tuffalun » ». À noter que la première réunion de conseil municipal de la commune nouvelle de « Tuffalun » est prévue le mardi 5 janvier prochain. Enfin, les 35 conseillers auront alors à élire un maire ainsi que des adjoints. Pour le moment, cependant, aucun des élus n'a fait connaître son intention de briguer le mandat de maire de « Tuffalun ».

(1) Les 9 élus du village de Louerre ont voté à l'unanimité. En ce qui concerne Ambillou-Château, le résultat est de 11 pour et 4 contre. Enfin, pour la commune de Noyant-la-Plaine, le résultat est de 9 pour et 2 contre.


Article du 08 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de tyty la ficelle 08/12/2015 23:07:11

Dans le genre tarte, c'est pas mal comme nom. Les zélus ils font fort dans les noms des nouvelles communes... Beaupréau en Mauges , comme si on savait pas que c'est dans les Mauges Beaupréau... ! Le pire c'est quand même et là ça frise le ridicule "Bellevigne en Layon" .......Y zont pas peur les zélus du jugement de leurs petits zenfants dans 30 ans. Mais après tout y votent déjà FN alors ça explique peut être leur manque de neurones. Topette je déprime quand je vois ça alors je m'en vais... jusqu'au prochain nom idiot... en plus c'est le préfet qui approuve. Qu'est ce qu'elle doit nous trouver tarte en Anjou Mme Le Préfet....



Commentaire de unberlot 08/12/2015 23:16:09

C'est une blague ou quoi ??? Qu'Est-ce que c'est que ce nom RIDICULE ???!!!! je me gausse, mais je me gausse !.....



Commentaire de et pourquoi pas? 09/12/2015 00:23:01

Et pourquoi pas taf Alain ?



Commentaire de alain49 09/12/2015 07:48:32

Franchement le ridicule ne tue pas heureusement ! Pourquoi ne pas rechercher dans tous les anciens noms gaulois ou romains ? Avec ce nom tiré par les cheveux les jeux de mots vont faire leurs choux gras !!



Commentaire de Franckbellevue 09/12/2015 07:50:02

C'est d'une recherche et d'une poésie à tomber à la renverse !!!



Commentaire de 1-2-3 Soleil 09/12/2015 08:54:16

Cela me brise le coeur de voir disparaître le nom de nos communes. Ils veulent vraiment nous faire perdre le nord. Et dans tous nos élus du nord au sud, de l'ouest à l'est, est-ce que qu'il y'en a un seul qui s'est insurgé contre cette défiguration de la FRANCE ? A propos, à combien vont s'élever les dépenses du remplacement des panneaux ? Et les économies dans tout ça ?



Commentaire de L'idiot du village... 09/12/2015 09:00:50

J'y vais z'habiter avec ma famille parce que qu'on m'a dit que ça va "Tuffaluner" dur là bas !



Commentaire de Finaud 09/12/2015 09:04:46

Enfin nous alun pouvoir tuffer !!...



Commentaire de Mireille 09/12/2015 09:28:10

Et aussi : T'as pas tuffaluner aujourd'hui ? Hier au soir avec mes potes on a trop tuffaluner !!! Sont bons non nos tuffaluneurs de la municipalité ! Allez arrête de tuffaluner ! Celui là a vraiment une tête de tuffaluneur ! Va donc tuffaliner ailleurs ! Ici tuffalinage en tout genre !! Z'en voulez d'autres ? ...



Commentaire de 1-2-3 Soleil 09/12/2015 10:14:02

Moi qui commençais à perdre mes rayons de soleil, merci aux humoristes ci-dessus pour ce grand éclat de rire.



Commentaire de hugues .G 09/12/2015 11:15:40

ils etaient beaucouq a se masturber l'esprit pour trouver une connerie pareil ? car la il fallun la trouver celle la.



Commentaire de Tuffachaux 09/12/2015 11:38:13

Il y avait aussi des fours à chaux dans le secteur. On aurait pu choisir Tuffachaux. Ça sonne bien, et c'est dans l'air du temps.



Commentaire de Bernardrigoulot 09/12/2015 12:21:42

Traduction pour les élèves en allemand : Tuffa-voir Alun !! Tuffa-voir ! Au suivant ...



Commentaire de Claude 09/12/2015 15:23:58

Gennes Val de Loire sans Les Rosiers et St Clément c'est bizarre. La vallée de La Loire est au nord (Les Vallerots) gens de la Vallée, au sud (Les Berlots) gens du bord de l'eau. Avant la création de la levée c'est la Vienne qui passait a Saumur, Gennes, Le Thoureil, La Loire passais plus au nord du coté de Longué. Nos élus doivent se creuser un peu plus la tête.



Commentaire de Alain49 09/12/2015 15:35:39

Réponse à Claude : Soyez gentil ne demandez pas l'impossible aux élus ! Si en plus il faut de la recherche historique voir pire poétique ou va-t-on, le métier est foutu !!!



Commentaire de Gavroche 09/12/2015 17:26:40

Ah parce que être un élu c'est un métier ? Je croyais que c'était un passe temps rémunéré a la recherche d'un poste au chaud aux frais du contribuable !!!!!



Commentaire de tyty la ficelle 12/12/2015 19:02:26

Monsieur UMBERLOT et les autres commentateurs, vous vous gaussez et ça me fait frétiller la ficelle de voir que des ZHUMAINS réagissent, enfin......... Messieurs les zelus décident dans leur coin de vous couvrir de ridicule en votant pour des noms aussi idiots. Les ZELECTEURS n'ont pas voix au chapitre car c'est entre eux, au sein des dernières réunions de conseils de leurs communes amenées à disparaitre, qu'ils choisissent les noms de vos nouvelles communes. Combien d'administrés ont été prévenus dans ces communes du changement irrémédiable du nom de leur village ? Y a t-il eu des référendums d'initiative populaire pour connaitre leur avis ? Ici et là quelques réunions publiques (au public clairsemé hélas) , des enquêtes auprès des administrés avec un résultat qui servira à coincer une table dans la future ancienne mairie. On parle de démocratie ? C'est devenu avec les "valeurs de la république" un mot qui est usé et dont on abuse . Les contribuables de ces nouvelles communes qui vont entrer en activité au 1er janvier prochain n'ont même pas été prévenu des hausses des impôts éventuelles . Mais non il n'y aura pas de hausse d'impôts . Ah bon mais quand on devra payer les maires délégués un peu plus cher qu'avant, qui allongera la différence? En effet, ces maires des communes nommées "historiques" vont voir eux leurs indemnités augmenter. Ils étaient rétribués sur la base des communes d'une tranche , par exemple St Georges des 7 voies , moins de 100 habitants donc peu rémunérés, maintenant ils vont être payés en fonction de la strate dans laquelle ils passent soit + de 1000 habitants et ce pendant 4 ans jusqu'en 2020. Qui va payer? Vous les ZADMINISTRES... Mais, personne ose en parler ouvertement . Les journaux présentent ces nouvelles communes comme une chose inévitable pour faire le poids face à... A qui d'abord ? La loi existe depuis 2010 et il n'y a que 7 départements sur 95 en métropole qui s'agitent pour créer des communes nouvelles. Si c'était obligatoire, les préfets auraient obligés tous les départements à faire des communes nouvelles depuis belle lurette ... Le Maine et Loire est le second département après la Manche je crois a créer des communes (aux noms idiots) par botte de dix !!! Attention, une création de commune est irréversible... Et personne parmi les ZELUS ne veut vraiment le dire. Je ne vous parle même pas de la disparition du service de proximité que les mairies des "petites communes " apportait. Il n'existera plus. Je connais deux ou trois secrétaires de mairie qui m'ont déjà demandé un bout de ficelle pour se pendre.......... car c'est leur métier qui va disparaitre aussi, mais après tout, ce ne sont que des secrétaires de Mairie, pas des Maires... J'ai la ficelle toute triste quand je vois ça . Topette , je vais aller voter.....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI