Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Président Auxiette à Saumur : « Je symbolise la synthèse »

Ce mardi 8 décembre, le Président sortant du Conseil Régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, était à Saumur. Au lendemain de la fusion entre les listes de Christophe Clergeau et de Sophie Bringuy, il a arpenté le centre-ville de Saumur en compagnie des deux candidates saumuroises élues régionales sortantes : Sophie Saramito (PS), vice-présidente du Conseil Régional et candidate sur la liste Clergeau et Christelle Cardet (EE-Les Verts), élue de la majorité et tête de liste en Maine et Loire au 1er tour de la liste Bringuy. Dans la nouvelle distribution, ces dernières figureront respectivement à la 9ème et 3ème place en Maine et Loire (relire notre article).

S. Saramito, J. Auxiette et C. Cardet


« Après Cholet ce matin et avant Allonnes (NDLR dans la Sarthe) ce soir, je suis très heureux d'être ici à Saumur, aux cotés de mes deux conseillères régionales. A travers cette symbolique, c'est tout l'esprit de synthèse et de rassemblement », a déclaré le Président Auxiette en prélude de son échange avec la presse. Echange auquel assistait également le maire PRG de Saumur Jean-Michel Marchand, son Premier Adjoint Jackie Goulet et son adjoint aux finances, Claude Gouzy, tous 3 soutiens de la liste menée par Christophe Clergeau.

Des choix majeurs: La préparation de l'avenir et les solidarités


Et celui qui, quoiqu'il advienne ne sera officiellement plus président à compter du 17 décembre prochain, de revêtir sa casquette de mobilisateur de la liste Clergeau : « Je crois que dans les choix majeurs de cette élection régionale, il y a d'une part la préparation de l'avenir et d'autre part les solidarités humaines et territoriales. Ce sont les choix que la liste de Christophe Clergeau assume. Ce n'est pas juste un discours ou de vaines promesses. Cela s'appuie sur un socle construit des actions déjà faites depuis 12 ans par notre équipe ou aujourd'hui engagées, même si tout n'est pas résolu. A la différence de Bruno Retailleau qui n'a pour argumentation qu'une entreprise de démolition par rapport à ce qui a été fait ou encore le FN, qui n'a pour le coup pas de propositions ! » Et de rajouter : « Et quand je parle de solidarités humaines et territoriales, je ne parle pas comme le dit Monsieur Retailleau d'assistanat ! En plus, au nombre des actions que nous avons mises en place, que ce soit dans la formation (gratuité des livres scolaires,...) ou les transports, l'opposition de droite les a voté. Cela voudrait dire pourtant que si la droite devenait majoritaire, ces mesures là disparaîtraient ! » Pour Jackie Goulet, premier adjoint de Saumur, une chose est avérée :"Le travail fait par l'équipe menée par Jacques Auxiette et son premier vice-Président Christophe Clergeau est considérable, même si je regrette que les choses ne se voient pas assez ou ne se sachent pas. Notre région à le taux de chômage le plus bas de toutes les régions de France, des taux d'augmentation de population et d'entreprises les plus élevés. C'est peut-être juste se faire plaisir que de le dire, mais c'est une réalité ! Et malgré cela on voit toute la difficulté à parvenir à mobiliser. "

Le Saumurois privilégié

Et sur un plan plus local le Président Auxiette de rappeler aux Saumurois : « Depuis que nous sommes élus, nous avons toujours eu une vision différenciée pour le Saumurois, territoire que l'on a qualifié de fragile sur le plan économique. Et à situation particulière, mesures particulières. Cela a été notre ligne de conduite et le restera vis à vis des collectivités et du territoire, toutes tendances politiques confondues. Nous n'avons jamais fait de politique à géométrie variable et avons tenu à avoir une vraie éthique politique, notamment ici Saumurois, mais aussi ailleurs. »
A cela Sophie Saramito de ne pas manquer de citer la phrase du Président de l'Agglo Guy Bertin, membre de la majorité de droite du Conseil départemental, lors de l'inauguration du théâtre rénové de Saumur, financé à 30% par la Région : « Jacques Auxiette, les saumurois vous aiment ! » En rajoutant : « On ne peut que constater que le Saumurois est un lieu béni de la région qui y a amené beaucoup de moyens. » Et d'argumenter : "Au début de la collectivité régionale, c'était 1 million sur 5 ans qui étaient inscrits au budget pour le Saumurois. Depuis 2004 (NDLR date à laquelle Jacques Auxiette en en pris la tête), ce sont 5 millions d'euros sur 3 ans !" Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur n'en oublie pas : "Quand on voit tous les moyens octroyés dans le cadre de la rénovation urbaine (PRU), notamment grâce à la région." "Pour avec de 30% de financement émanant d'elle", a argumenté le grand argentier de la ville Claude Gouzy "C'est du bien vivre mais c'est aussi du travail pour les entreprises locales," a surenchéri le Maire Saumur. "Et c'est sans oublier que notre ville vient d'être retenue pour le PRU 2, et là, c'est un financement strictement régional !" Et l'homme de coeur à gauche, Claude Gouzy de conclure sans ambages : "Le gouvernement merde mais vous en Pays de la Loire, vous avez fait du bon boulot !"

Place au bilan, stop aux mensonges

Christelle Cardet quant à elle « regrette que les gens ne s'appuient pas sur un bilan des actions et qu'ils éprouvent de la méfiance à l'égard des politiques. Or le bilan de notre majorité régionale est bon, dans tous les domaines qui sont de la compétence de la région. Notamment en termes d'économie et d'emplois. Plutôt que d'écouter des mensonges, j'invite les gens à regarder notre bilan et à lire notre programme ! » Et de rajouter "Quand j'entends Bruno Retailleau parler de fiscalité et de baisse des impôts, c'est du grand n'importe quoi ! La région ne prélève aucun impôts auprès des habitants, ce n'est pas de sa compétence !" Jacques Auxiette d'asséner le coup : "C'est même Nicolas Sarkozy en 2010 à Cholet qui l'a annoncé !"

Bref Jacques Auxiette de conclure : « Je souhaite que tous les démocrates se mobilisent dimanche prochain et ceux qui estiment que la gauche et les écologistes ont fait un travail utile depuis plus de 11 ans ensemble ! »

A bon entendeur...

A la suite du point avec la presse locale, petite déambulation dans le centre ville de Saumur. (de gauche à droite : Jean-Michel Marchand, Christelle Cardet, Jacques Auxiette, Sophie Saramito et Jackie Goulet)




Article du 08 décembre 2015 I Catégorie : Politique

 


10 commentaires :


Commentaire de Superdeg 08/12/2015 17:53:08

Ne pas oublier de mettre le déplacement dans le compte de campagne et si c'est la voiture de la région avec chauffeur de rembourser la région donc nous, il a peut-être pris le TER....



Commentaire de cebenvrai 08/12/2015 18:06:38

Superdeg, comment voulez-vous que le futur ex-président de région fasse des économies quand, en plein COP 21 notre François 1er est allé voter à Tulle en Jet. Personne ne l'avait prévenu qu'il existait des moyens moins onéreux.



Commentaire de Président -ex! 08/12/2015 18:06:57

Et sur un plan plus local le Président Auxiette de rappeler aux Saumurois : « Depuis que nous sommes élus, nous avons toujours eu une vision différenciée pour le Saumurois, territoire que l'on a qualifié de fragile sur le plan économique. On voit bien pourquoi depuis deux mandats le Saumurois qui a fait l'objet de tous les soins de monsieur Auxiette et sa vice-présidente est un territoire en pleine expansion avec beaucoup d'emplois à la clé! Merci Monsieur de nous éclairer sur qui il faut pas déposer un bulletin dimanche prochain!



Commentaire de cdtalou 08/12/2015 18:49:53

les verts et les socialistes ne s'entendent pas alors pourquoi cette fusion ? tromperie !!!



Commentaire de FACILE 08/12/2015 19:55:53

La critique est toujours facile. La droite a tenu la ville et l'agglo de saumur pendant plusieurs années... Et les emplois ne sont pas venus pour autant. La droite tient le département depuis des années et vous avez vu quelque chose se passer (à part frôler la tutelle pour cause de surendettement). Monsieur AUXIETTE a beaucoup fait pour les transports, pour les lycées (la création de plusieurs lycées, la rénovation importante d'autres, la mise en place de plan anti décrochage, etc) et contrairement à Monsieur Retailleau, il applique le droit et ne surfinance pas les lycées privés (ce qu'a annoncé monsieur retailleau..., plus d'argent pour les riches...). Alors, le saumurois est différent, plus fragile, et la région s'y est intéressée et à la chance d'avoir des conseillers régionaux qui ne cumulent pas, et surtout qui s'y investiront. Qui peut dire que Monsieur TOURON le fera, avec la multitude de mandat qu'il a et surtout ses ambitions politiques plus larges que sont les législatives. Les écolos ont aussi gérés la région pendant plusieurs années, et ils ont permis de gros progrès en formation, en développement durable et au niveau de la culture (ce que la droite ne fera jamais si vous lisez leur programme et surtout si vous observez ce que projette de faire retailleau en dehors du puy du fou...). Ce que nous demandons, ce n'est pas que tout le monde soit d'accord, mais plutôt qu'il y ait des débats qui permettent de trouver les meilleures solutions pour nous.



Commentaire de cagouille 08/12/2015 20:27:20

Merci M Auxiette pour tout le travail accompli - oui j'invite ceux qui doutent à voir les chiffres et bilan de la région. Gestion financière saine, projet structurant pour tous. Regardez le département .. Toutes ces personnes proches de Sarkozy ont les mêmes méthodes, ils vident les caisses, font des alliances juteuses et le reste n'avance pas. A ceux qui ont voté FN,prenez le temps d'y réfléchir, je comprends votre colère, votre désespoir mais le FN l'utilise. Il est surtout porteur de haine. Allez chercher les infos, voyez les villes gérées par eux. Et dimanche n'oublions pas que nous votons pour la région, il ne faut pas lui faire porter le débat national. Voyez le bilan de la région, comparez vous verrez. Nous sommes sur des méthodes de travail avec une vrai écoute et non pas une bande de copains qui ne s'occupent que de leurs copains.



Commentaire de çà suffit 08/12/2015 22:56:25

Entièrement d' accord avec facile et cagouille. Il faut reconnaître le travail accompli par Jacques Auxiette notamment pour le Saumurois. Avant d' écrire n'importe quoi renseignez vous sur les compétences de la région pour savoir dans quels domaines elle intervient. Ne faites pas un amalgame avec les décisions nationales. Pour moi les élus régionaux tout comme les élus départementaux ou municipaux sont des élus de terrain que l' on connait et que l'on peut plus facilement interpeller. Saumurois réfléchissez avant de mettre votre bulletin dans l'enveloppe dimanche prochain, le FN n' est pas la solution. Je comprends que c'est difficile pour certains mais faites confiance à la liste de Christophe Clergeau qui continuera l' oeuvre entreprise par Jacques Auxiette. Autour de vous faites réagir les abstentionnistes. Ne perdons pas de vue que voter c'est un droit et un devoir de citoyen.



Commentaire de allons ! 08/12/2015 23:17:10

en réponse à cdtalou : que pensez de l'alliance de façade de l'UDI avec l'UMP, excusez les républicains ! Même Lagarde, le chef de l'UDI n'est pas d'accord avec Sarkozy entre les 2 tours pour faire en sorte que le FN ne soit pas élu ! Alors ne vaut-il pas mieux que les quelques divergences sur la forme soient au grand jour dès le départ et que ce qui rassemblent soit plus fort après ! Au moins pas de fond de teint de bas de gamme. Cessons là ces mascarades et écoutons ceux qui ont fait leurs preuves plutôt que ceux qui paradent et palabrent. Laissons à ceux qui ont commencé un travail le soin de le finir, surtout quand c'est pour notre bien...et qu'ils soient de gauche ou de droite. Le bipartisme m'emmerde. Moi je crois dans les valeurs humaines et même si Auxiette et son équipe ne coupent pas aux calculs politiciens, comme les autres, ils ont fait leurs preuves. De toutes les façons quel autre choix : le néant, les sectaires, les revanchards...moi je préfère les solidaires !



Commentaire de mario 09/12/2015 07:27:38

il incarne plus la connerie pour moi



Commentaire de nadine r 09/12/2015 07:37:41

tellement fragile le saumurois qu'ils ne le touchent pas de peur de le casser.mais ils l'ensevelissent ,comme ca plu de saumur


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI