Régionales 2015 : Réactions à l'issue du 2ème tour

A l'issue de ce deuxième tour des Régionales 2015, nous avons souhaité avoir les réactions de candidats saumurois, mais aussi d'édiles et/ou représentants de forces politiques. Nous complèterons tout au long de la soirée, au gré de leurs réponses.


Candidats saumurois :

Sophie Saramito (PS) : Vice-présidente sortante du Conseil Régional qui ne sera plus élue, vice-présidente de Saumur Agglo, Conseillère municipale de Saumur (majorité) - Liste "Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes" derrière Christophe Clergeau - N°9 en Maine et Loire : "Les résultats sont ceux que les électeurs ont voulu qu'ils soient. Je suis forcément déçue par rapport au travail effectué. Cela étant, nous sommes sanctionnés par un vote national. Nous n'avons pas réussi à faire la preuve de notre action au niveau régional. Il va y avoir une nouvelle majorité. Maintenant, je suis en attente de voir ce qui va être fait."


Christelle Cardet (EE-Les Verts)
, conseillère régionale sortante (majorité) - Liste "Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes" derrière Christophe Clergeau - N°3 en Maine et Loire : "Je suis très déçue par rapport au rassemblement et j'ai de grandes inquiétudes sur le fait que notre région sera gérée de Paris. Par ailleurs, en tant qu'écologiste, je ne vois dans le propos de M. Retailleau aucune allusion sur la transition écologique. Il y a donc beaucoup de questions en suspens. J'ai peur aussi par rapport aux solidarités territoriales puisque dans son programme, il supprime les antennes départementales."


Sophie Tubiana (PRG), adjointe au Maire de Saumur - Liste "Tous unis pour les Pays de la Loire, la gauche et les écologistes" derrière Christophe Clergeau - N°17 en Maine et Loire : « On n'a pas eu le ras-de-marée attendu en France de la droite. Cela étant, il va falloir envisager de larges remaniements par rapport aux clivages droite-gauche et la gauche doit avoir vocation à accueillir des modérés, je pense notamment au MoDem. En Pays de la Loire, le résultat était attendu. C'est cela étant très décevant car le bilan de l'équipe de Jacques Auxiette était très bon. Nous sommes confrontés à un votre national et ce qui est regrettable, c'est l'ignorance de l'électorat par rapport à ce bilan. Il y a véritablement eu une absence de communication globale qui aurait dû se faire sur toute la durée du mandat. »


Eric Touron (UDI)
, Maire de Distré, Vice-Président de Saumur Agglo, Président du Grand Saumurois et Régine Catin (Les Républicains), Maire de Fontevraud - "Liste d’union de la droite et du centre" derrière Bruno Retailleau - N°9 et 10 en Maine et Loire. Eric Touron : « Il va falloir maintenant aller découvrir la maison ! » Au niveau des résultats, de le dire : « Il y a certainement eu une réelle mobilisation au regard de la participation de l'électorat plutôt de droite. Notre victoire repose certainement sur 2 raisons : le recul du vote Front National et donc le report sur notre liste et la baisse des abstentionnistes, qui nous a profité. Aujourd'hui, il va falloir parler vrai. » A ceux qui disent que la région sera plus gérée de Paris, Eric Touron de répondre : « S'il est sénateur, Bruno Retailleau est avant tout vendéen et ligérien de surcroît. Ne pas être élu national, c'est peut-être ce qui a manqué à Jacques Auxiette. Avoir un sénateur comme président, c'est à mon avis un atout. »
Pour Régine Catin, "constat est fait que le Front National perd des voix. Les électeurs se sont mobilisés en notre faveur. Il y a eu un vrai vote d'adhésion, ce qui nous conforte par rapport à notre projet. Maintenant nous allons tout mettre en oeuvre pour qu'il aboutisse."


Divers :


Michel Piron, député UDI du Saumurois : "Je suis très satisfait. C'est la victoire des gens raisonnables. La mobilisation a profité à la démocratie. Je vois dans ce vote, la reconnaissance d'une authenticité. Bruno Retailleau est resté droit dans ses propos. Ce n'a pas été le cas de Christophe Clergeau qui a joué à la godille à propos de Notre Dame des Landes. Je suis satisfait aussi des résultats nationaux. Cela prouve que la logique d'une coalition peut fonctionner. Il ne faut surtout pas, cependant, oublié le message du premier tour (ndlr au regard du vote FN)."


Jean-Michel Marchand,
Maire PRG de Saumur : "Le bilan de Jacques Auxiette était bon, même les gens de droite le savent. La population n'a pas voté pour des considérations régionales mais nationales. A Saumur, le Front National se maintient au second tour. Il faut entendre ce message. Il faut le prendre en considération. Je regrette aussi que la gauche soit partie dispersée. La dynamique commence à la base. Le sujet de Notre Dame des Landes a été crucial. On ne doit pas mobiliser contre, mais pour."


Laurent Hamon,
Conseiller départemental Les Républicains de Saumur :
"Je suis très satisfait, c'est une belle campagne qui a été faite. Bruno Retailleau a une vraie connaissance de la vraie vie et de l'entreprise, c'est un plus. L'union de la Droite et du Centre fonctionne bien, nous réalisons un très bon score à Saumur. Il faut continuer ainsi. Pour le reste, il faut vraiment entendre le message du Front National. Il y a 5 millions de chômeurs. Il faut faire les réformes attendues et arrêter de raconter des histoires. Il ne faut pas non plus que la primaire devienne un combat de personnes."


Article du 14 décembre 2015 I Catégorie : Politique

 


20 commentaires :


Commentaire de Tonton P'niouf 14/12/2015 17:58:02

En finale tout le monde a été surpris par la montée du FN et malgré cela tout le monde est bien satisfait.. Régionalement c'est bien. Nationalement, ils nous ont fait de l'ombre quand-même. Je me trompe?



Commentaire de Superdeg 14/12/2015 18:08:25

Plus ça va ne comprend plus rien aux élections ç'est à l'image de notre société : tu as un bon résultat t'a rien, t'es dernier t'es récompensé, t'es moyen t'a tout, finalement ça sert à quoi d'être premier au premier tour vaut mieux pas se présenter ça ferai des économies.



Commentaire de déçu par les politiques : tous 14/12/2015 18:25:37

Mécontentement : pourquoi ? Réponse à Jean Michel Marchand Les raisons sont nombreuses : Cumul des mandats y compris sur un plan local ex maire +conseiller départemental + président communauté d’agglo + quelques présidences ou vice- présidence au passage autre ex : Maire + vice-président agglo + quelques vice- présidences. Certains peuvent maintenant rajouter à leur tableau de chasse : conseiller régional. Ils ont par ailleurs d’autres revenus : salaries, retraité, professeur ; pourquoi ces cumuls ? Il n’y a que 24 h dans une journée. Une seule explication l’appât du gain ou du pouvoi



Commentaire de richard 14/12/2015 19:40:09

Bravo pour ce commentaire \"déçus par les politique:tous\"..... Ah s\'il pouvait être vu, lu et compris de tous , cela changerait certainement la face des choses, mais hélas ils vont continuer à faire du gras sur nous !!!! mais jusqu\'à quand ?????



Commentaire de jf de brugiere 14/12/2015 21:47:33

Tout est normal. le système, pourri jusqu'à la moelle a gagné. C'était attendu et il ne faut pas être prophète pour prédire ce qui vient d'arriver. Bien sûr que le Front n'avait aucune chance ( comme par hasard, en Corse, qui n'est pas sous les projecteurs, c'est la liste nationaliste qui l'emporte). Bravo les Corses. Cependant, toute magouille a ses revers. A partir d'aujourd'hui, tout est clair. Il y a d'un côté les européo mondialistes, affairistes et libertaires: c'est l'UMPS et alliés et puis il y a la gauche libertaro affairiste qui s'appelle PS et ralliés. Jamais ( depuis le vote à 85%



Commentaire de L'AMI DES ÂNES 14/12/2015 21:58:11

Mes amis, s'il vous plait, ne faites plus de commentaires, c'est catastrophique, ou alors faites un peu mieux. Déjà faites l'effort d'utiliser la correction automatique qui est présente sur tous nos ordinateurs. Ensuite essayer de mieux écrire, relisez vous, demandez de l'aide, appliquer vous, vous ne pouvez pas continuer à vous exprimer dans un si mauvais français. Les gens vont finir par penser que beaucoup des militants du fn d'aujourd'hui sont les anciens cancres de nos écoles. Amitiés sincères.



Commentaire de jf de brugiere 14/12/2015 22:25:35

Tout est normal. le système, pourri jusqu'à la moelle a gagné. C'était attendu et il ne fallait pas être prophète pour prédire ce qui vient d'arriver. Bien sûr que le Front n'avait aucune chance ( comme par hasard, c'est en Corse, qui n'est pas sous les projecteurs et épargnée des Médias, que la liste nationaliste l'emporte). Bravo les Corses. Pour le reste, toute magouille a ses revers. A partir d'aujourd'hui, tout est clair. Il y a d'un côté les européo mondialistes: c'est l'UMPS et alliés et puis il y a la gauche liberalo affairiste qui s'appelle PS et ralliés. Jamais ( depuis le vote



Commentaire de citoyen 14/12/2015 23:19:03

A Mme Saramito, quid de la dette que vous laissez: 6 ème région la plus endettée par habitant: 333 € Et quelle cuisine électorale vous a éloigné de votre poste: qu'en est il de NDDL: un accord qui fait dire aux verts, le projet est bloqué jusqu'en fin d'année 2016, votre candidat dit que les travaux peuvent commencer en Janvier....! on s'y retrouve comment???



Commentaire de hugues .G 15/12/2015 07:35:25

L'AMI DES ÂNES .merci de soigner votre boulard.



Commentaire de 1-2-3 Soleil 15/12/2015 08:51:58

L'AMI DES ÂNES : "appliquer vous" faute d'inattention?



Commentaire de Correction 15/12/2015 10:29:28

L'AMI DES ÂNES /correction: une faute + des petits quarts



Commentaire de Cumul des mandats 15/12/2015 10:48:50

Trop de mandats est sans doute excessif mais certains s'avèrent nécessaires quand même. En effet ce sont les élus qui sont les hommes de terrain et de proximité. Et ces mêmes élus rapportent les faits et les étudient en qualité de maires, de conseillers ou de présidents d'agglomération par exemple.



Commentaire de A Monsieur Marchand 15/12/2015 13:42:35

Quel message avait vous entendu du fait du maintien du FN au second tour à Saumur ? Vous parlez comme notre premier ministre, c'est dire ! Et par pitié, ne nous faites pas le coup du rassemblement de la gauche. Agissez, et pas seulement pour les plus démunis. Il y des gens qui bossent dur, qui sont investis dans le milieu associatif, alors aidez les et faites avancer les dossiers ! Le reste viendra, sinon....



Commentaire de @cumul des mandats 15/12/2015 18:38:21

En quoi le fait de cumuler les mandats rend plus performant pour rapporter les faits et les étudier ??? Combien de temps on passe à sa fonction de maire, à sa fonction de conseiller, à sa fonction de président d'agglo et à son métier ??? Les journées ne font que 24 h. On ne peut pas être aussi investi que lorsque l'on a que un mandat, c'est pas possible, le cumul ne rend pas plus performant les élus il augmente simplement leur compte en banque. Les élus qui cumulent sont "malhonnêtes" avec leurs électeurs.



Commentaire de richard 15/12/2015 18:51:00

l'ami des ânes ferait mieux de penser plutôt que de corriger...... Cumul des mandats pourquoi pas vu ce qu'ils en font mais PAS DE CUMUL DES REVENUS....... là il y aurait peut-être moins de prétendants !!!!!!!



Commentaire de @@cumul des mandats 15/12/2015 20:21:00

Alors dîtes-nous quelles sont les personnes les mieux habilitées pour gérer ces fonctions? S'il n'y a pas de communication et de concrètes démonstrations entre différentes structures, cela est impossible. Oui, il n'y a que 24 h dans une journée mais ces élus ne comptent pas leurs heures et ne font pas 35 h / semaine. Ils travaillent au moins 10 à 12 h par jour si ce n'est pas plus. Et si, certains cumuls rendent plus performant car les élus vivent au plus près les situations et problèmes à traiter.



Commentaire de citoyen 15/12/2015 20:40:21

Mme Saramito, pas de réponse?



Commentaire de Tamara 16/12/2015 20:47:19

Les cocus du PS saumurois ont rejoint les cocus de l'opposition de Saumur : ils sont contents ! Les magouilleurs de droite et de gauche ont gagné et ont l'affront de ricaner...Pitoyable !!!



Commentaire de Tamburini 16/12/2015 21:01:24

Saumur la gtande oubliée de ces régionales aussi bien à droite qu'à gauche sera représentée par des minoritaires d'opposition qui ne représentent rien : les écolos et le FN ! Je ne parle volontairement pas de Touron complètement saturé dans des dossiers qui le noient et la maire de Fontevraud qui aura largement de quoi s'occuper avec le Centre Culturel où tout est à refaire...Saumur la grande oubliée face à Angers qui a rafflé les meilleurs places à droite oà une campagne et des choix douteux ont réussi une nouvelle majorité de gauche ! Il y a des stratèges qui devraient se recycler !...



Commentaire de Toton P'niouf 16/12/2015 23:08:39

Malgré son image rétro le Vintage ou La Loire à Vélo ne sont-ils pas de bons exemples de recyclage? En fait quand on devrait tenir le guidon, j'y vois plus de bonnes vieilles sacoches qui s'accrochent. C'est commode pour retenir les billets et puis c'est moins dangereux quand un petit angevin a enlevé la selle. Roulez petits vélos!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI