Le Saumurois aura 4 élus régionaux. Qui sont-ils ?

A l'issue de ces élections régionales 2015, le Saumurois passera de 2 à 4 représentant(e)s au Conseil Régional des Pays de la Loire, 3 femmes et 1 homme, dont 3 élu(e)s de Saumur Agglo et 1 élue de la ville de Saumur : Régine Catin et Eric Touron (majorité régionale), Christelle Cardet et Monique Lieumont-Briand (minorité régionale).


Au nombre des 93 élu(e)s du nouveau régional et sous réserve de validation par la commission régionale de recensement des votes, la projection en nombre de sièges pour le Maine et Loire s'établirait à 19 sièges (1), à savoir :
- Liste conduite par Bruno Retailleau (Union de la droite et du centre) : 11 sièges
- Liste conduite par Christophe Clergeau (Union de la gauche et des écologistes) : 5 sièges
- Liste conduite par Pascal Gannat (Front National) : 3 sièges
Et au nombre de ces 19 sièges pour le Maine et Loire, 4 seront occupés par des élus Saumurois, issus des 3 listes en course dans cette triangulaire du second tour : Eric Touron (UDI) et Régine Catin (Les Républicains), issus de la liste majoritaire de la Droite et du Centre du futur Président de Région, Bruno Retailleau, Christelle Cardet (EE-Les Verts), issue de la liste fusionnée de la Gauche et des Ecologistes de Christophe Clergeau et Monique Lieumont Briand (FN) issue de la liste Front National de Pascal Gannat.

3 élu(e)s de Saumur Agglo

Sous la précédente mandature, le Saumurois comptait 2 élues, Sophie Saramito (PS), vice-présidente du Conseil Régional et Présidente du Comité régional du Tourisme (élue à la Région depuis 2004), par ailleurs élue de la ville de Saumur (majorité) et vice-présidente de Saumur Agglo depuis les dernières Municipales de 2014. A ses côtés, Christelle Cardet (EE-Les Verts) élue à la région en 2010. Seule, Christelle Cardet a été réélue, mais elle siégera désormais dans la minorité du Conseil Régional.
Ainsi, sous la nouvelle mandature, ils seront désormais 4 à siéger*, 3 d'entre eux sont élus de l'agglo saumuroise, et la ville centre de Saumur aura bien toujours 1 élue. Qui sont-ils ?

Pour la majorité régionale :

- Eric Touron. Agé de 51 ans, il est Maire de Distré depuis 1999, commune dont il est originaire. Il est Vice-Président de Saumur agglo depuis 2001, en charge des transports sous les mandatures Marchand (2001-2008) et Apchin (2008-2014) puis des finances depuis la nouvelle mandature Bertin. Il est aussi depuis 2014 Président du Grand Saumurois. Enfin, il est suppléant du député UDI de la 4ème circonscription de Maine et Loire, Michel Piron depuis son élection en 2002. Résolument de Centre Droit, il a intégré l'UDI (Union des Démocrates Indépendants) dès la création du mouvement en 2012. Eric Touron est Gérant d'une société installée à Saumur. Il est marié et père de deux enfants.

- Régine Catin. Agée de 59 ans, elle est Maire de Fontevraud L'Abbaye depuis 2008 et Fontevriste depuis 35 ans. Elle est déléguée communautaire de Saumur Agglo, après qu'elle en fut 1ère vice-présidente sous la mandature Apchin (2008-2014) en charge du tourisme et vice présidente du Pays Saumurois. Résolument de sensibilité de droite, elle a adhéré à l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire) en 2008, parti devenu en 2015 Les Républicains. Après une carrière de secrétaire de mairie, elle est toujours conjointe collaboratrice. Elle est mariée et mère de 2 enfants.


Pour la minorité régionale :


- Christelle Cardet.
Agée de 43 ans, elle est Conseillère régionale sortante EE-Les Verts, membre de l'ex-majorité. Elle sera désormais membre de la minorité, sous la même étiquette. Militante écologiste, cette saumuroise d'adoption depuis une quinzaine d'années est l'épouse de l'adjoint au maire saumurois, Christophe Cardet, responsable EE-Les Verts du Saumurois. Christelle Cardet est depuis 2008 en disponibilité de son poste de fonctionnaire territoriale de catégorie C à la Mairie de Saumur (secteur jeunesse), ayant souhaité exercer son mandat à temps plein. Elle est mère de 2 enfants, scolarisés à Saumur.


- Monique Lieumont-Braind.
Agée de 67 ans, elle est conseillère municipale de Saumur (opposition) depuis 2014 et déléguée communautaire à Saumur Agglo. C'est d'ailleurs la première fois que le Front National faisait son entrée au conseil municipal de la ville de Saumur. Elle en l'unique représentante, membre du FN depuis 2010, sans appartenance politique préalable. Cette juriste retraitée, originaire de Cannes-Mandelieu réside à Saumur depuis 10 ans. Elle est mariée et mère d'un enfant et grand-mère d'un petit-fils d'un an.



* Sous réserve de validation par la commission régionale de recensement des votes


(1) 93 sièges en Pays de le Loire dont 35 pour la Loire Atlantique, 19 pour le Maine et Loire et la Vendée, 14 pour la Srathe et 6 poyur la Mayenne). La répartition par département des Pays de la Loire.

Loire-Atlantique, 35 sièges dont
- Liste conduite par M. Retailleau : 19 sièges
- Liste conduite par M. Clergeau : 12 sièges
- Liste conduite par M. Gannat : 4 sièges

Maine et Loire : 19 sièges
- Liste conduite par M. Retailleau : 11 sièges
- Liste conduite par M. Clergeau : 5 sièges
- Liste conduite par M. Gannat : 3 sièges

Mayenne : 6 sièges dont
- Liste conduite par M. Retailleau : 4 sièges
- Liste conduite par M. Clergeau : 1 siège
- Liste conduite par M. Gannat : 1 siège

Sarthe : 14 sièges dont
- Liste conduite par M. Retailleau : 7 sièges
- Liste conduite par M. Clergeau : 4 sièges
- Liste conduite par M. Gannat : 3 sièges

Vendée : 19 sièges dont
- Liste conduite par M. Retailleau : 13 sièges
- Liste conduite par M. Clergeau : 4 sièges
- Liste conduite par M. Gannat : 2 sièges


Article du 14 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de juste pour infos 14/12/2015 18:22:31

quelqu'un serait me dire combien touche un élu régional??? parce que dans le lot, il y en a qui vont etre payé à quoi!!!



Commentaire de Jardinier 14/12/2015 18:36:02

Je me demande si Mme lieumont-Briand sera autant bavarde au conseil régional qu'au conseil municipal de Saumur ! Y aura t il un retour sur investissement pour les électeurs du FN



Commentaire de bourgais 14/12/2015 20:11:41

qui la connait cette Monique Lieumont-Briand moi en tout cas jamais vu dans les rues de Saumur !!



Commentaire de 2020 15/12/2015 07:32:29

le cumul mr touron cela ne vous gene pas.gerer non empocher oui



Commentaire de Jdr 15/12/2015 08:04:14

ah mr Touron va encore croquer dans la pomme...et si la nouvelle politique cela commencait deja par arreter tout ce cumul!! On en peut plus!! Arretez de vous cacher derriere le coup des elus de terrain... Ils en ont jamais assez!! Apres ils s'etonnent que les gens votent FN...on ne pourra pas dire ici à saumur que ce sont des elus deconnectés... Et pourtant ils font comme tous les autres!!! Belle exemple ...



Commentaire de Choufleuri d'hiver 15/12/2015 09:25:34

Heil ! Nous v'là dans d'bieaux draps! Du tricolore agrémenté de bleu,brun, noir et réciproquement. Les anciennes caves à champignons vont bentot r'ouvrir. Avec le fumier des écuries de l'ENE on va pouvoir ensemencer d'amanites tue : rouges, noirs et beurs, moucharabesques... et laïcocardières comme aujourd'hui. Enfin de la rigolade !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI