Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les hôteliers montent au créneau pour le Château

Le club hôtelier se porte bien. Merci... Claude Goaty après deux ans de mandat laisse sa place à François Chovet et le travail du club qui représente 31 hôtels et près de 900 chambres continue dans la même ligne : favoriser les échanges de "bonnes pratiques" entre membres et participer à la dynamique touristique de la région. Au centre des préoccupations : le devenir du château.


"Ce n'est pas normal que le Château qui devrait être un aspirateur à touristes soit fermé 4 mois sur 12, il faut un vrai projet pour ce qui est l’emblème de la ville. Le fait que la ville ait confié le devenir à la SOPRAF (qui gère aussi l'Abbaye de Fontevraud) est une bonne chose. Ce que j'ai pu entendre du projet de la bouche de son directeur, David Martin, est très intéressant" explique Claude Goaty (1), président jusqu'à ce 17 décembre. Quand on les interroge sur les conséquences possibles de l'alternance au Conseil Régional dont dépend la SOPRAF sur le poste de son directeur, c'est le nouveau président François Chovet (1) qui prend la parole : "Ce que je peux dire c'est qu'avec David Martin, on est face d'une personne qui a une vision et fait avancer dans le bon sens. Il ne faut pas aborder le sujet par les personnes mais par le biais des structures. Celles-ci ne doivent pas faire du yoyo, comme cela a été le cas avec le spectacle du Château. Tout n'était pas parfait, mais ce qui est à noter, c'est que c'est au moment où celui-ci a été arrêté qu'on a vu des Tours Opérateurs nous contacter et s'y intéresser".

Donner à vendre

Les hôteliers veulent être intégrés dans leur territoire. Pour Claude Goaty, le fait que les structures politiques les écoutent est une bonne chose : "Nous souhaitons apporter des idées et le travail que nous avons réalisé avec Sophie Saramito quant au diagnostic a été très intéressant. Je suis satisfait, d'ailleurs, que certaines de nos préconisations aient été retenues." Pour François Chovet, il est important que les investissements qui sont faits puissent profiter au Saumurois mais aussi permettre aux professionnels de commercialiser des séjours : "Il faut optimiser les investissements. Par exemple, pour Noël, les animations ont été éparses et sont peu lisibles pour qu'on puisse les proposer. Cela été la même chose cet été avec les animations dans la ville. C'était très sympa pour les terrasses, mais très tardif dans l'annonce. Je pense qu'on peut faire d'une pierre deux coups. Satisfaire les Saumurois mais aussi commercialiser la ville pour permettre plus de séjours."

Qualité et fréquentation

"Nos hôtels sont reconnus pour leurs qualités, pour preuve la note attribuée par booking pour le Saumurois qui est bien supérieure à celle d'Angers. Le travail des membres a porté ses fruits" annonce avec le sourire Claude Goaty. "Continuer à échanger sur les bonnes pratiques sera l'autre objectif du club pour 2016" a continué François Chovet."

72% de taux d'occupation

Le Saumurois a essentiellement un tourisme de saison. Le taux d'occupation de mai à septembre a été de 72%. "En progression de 3% par rapport à 2014," commente François Chovet. Et quand on interroge sur l'événement qu'ils ont préféré dans l'année, Claude Goaty : "Celui que j'ai préféré, c'est. Bien sur Anjou Vélo Vintage. C'est une belle réussite, mais sur cette période, fin juin, les hôtels sont bien remplis. Sur un plan purement économique, j'ai adoré le salon du Bridge. Ce qui importe, c'est de pouvoir travailler plus longtemps dans l'année. Pour nous la priorité est que le Château puisse avoir une vraie attractivité."

(1) Claude Goaty est directeur des Terrasses de Saumur et François Chovet celui de l'Hôtel Le Londres


Article du 17 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Caracalla 17/12/2015 19:38:57

Ouvrir le château en permanence? oui! Mais pour montrer quoi? Toute la partie nord n'est pas exploitable du fait de l'absence de chauffage... ce qui va à l'encontre des règles de conservation et d'exposition. Quant au 2eme étage... Si on veut vraiment rouvrir, il faut notamment revoir les priorités (cf le cas de l'épi de faîtage et sa dorure)



Commentaire de Tonton P'niouf 18/12/2015 09:29:09

Pourquoi focaliser sur le Château? Il se voit de loin dans la campagne et il a un superbe panorama. Il y a tant à découvrir dans le Saumurois qu\'on devrait pouvoir occuper les visiteurs pendant une semaine entre Angers et Tours, sans déborder. Saiumur est une position idéale du Val de Loire comme peuvent l\'être Amboise ou Blois de l\'autre côté de Tours. A mes visiteurs, famille ou amis je recommande Fontevraud, Musée des Blindés, l\'incontournable panorama, ballade saumuroise en passant par l\'Ecole de Cavalerie, les bords de Loire, ballade à Montreuil Bellay, Ballade à Chinon, Azay, .. Ils peuvent en prendre plein les yeux. Bien que fortement convaincu, je n\'évoque pas le plaisir des papilles, avec ou surtout sans bulles. Hôteliers, bravo pour votre volonté de promotion de notre si belle région. Et votre référence Booking reste fiable, à l\'instar d\'autres sources d\'avis. Je l\' ai testée sur de nombreuses régions de France. Puissent les autres commerçants de Saumur, notamment en matière de tourisme et de restauration aller dans le même sens!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI