Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



À deux pas du Center Parcs flambant neuf, un château est à la dérive

Jadis joyau architectural, le Château de la Mothe-Chandenier est situé aux Trois-Moutiers, dans la Vienne, juste à côté du nouveau Center Parcs. Propriété de la famille de Bauçay depuis le XIIIe siècle, il fut attribué après la mort de Marie de Bauçay à Jean de Rochechouart, puis passa à François de Rochechouart. Aujourd'hui, il n’est malheureusement plus qu’un squelette de pierre. Sur place, on se mobilise déjà depuis plusieurs années pour le sauver. Un forum a été créé et une pétition a été lancée.


Laissé sans soins depuis plusieurs années, l'état d'abandon et de dégradation du Château de la Mothe-Chandeniers ne fait qu'empirer. Ainsi, un forum a été créé (le consulter) afin de regrouper des personnes intéressées par le Château et souhaitant agir, dans la mesure du possible, pour sa préservation et sa sauvegarde. Ce forum de discussion, où sont partagées les idées et l'avancement des différentes actions menées en faveur de l'édifice, propose même de signer une pétition. Actuellement, 738 personnes ont déjà signé. Si, vous aussi, vous souhaitez apporter votre soutien à la préservation du Château de la Mothe-Chandenier des Trois-Moutiers, cliquez ici.

« Chaque jour, il se dégrade un peu plus... ».

Quel drôle de contraste entre les ruines du Château de la Mothe-Chandenier et le Center Parcs flambant neuf du Domaine du Bois aux Daims (relire notre article). Seuls 2,4 kilomètres séparent les deux sites... et quelques millions d'euros également. Sur Facebook, une page est dédiée aux « Œuvres en péril ou disparus » (la consulter), créditée de près de 37 000 fans, dont quasiment 800 pour le seul Château de la Mothe-Chandenier. En voici les commentaires d'internautes, un brin fatalistes : « Le Château de la Mothe-Chandenier, un des plus beaux monuments, est condamné à très courte échéance. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés susceptibles de nous aider pour faire bouger les pouvoirs publics, le propriétaire ou toute institution pouvant le sauver. Chaque jour qui passe, il se dégrade un peu plus, les toitures s'écroulent, les pierres tombent, la végétation gagne… ». Ci-dessous, découvrez dans une magnifique vidéo, filmée par un drone, l'état actuel du Château de la Mothe-Chandenier des Trois-Moutiers...

Le Château de la Mothe-Chandeniers filmé par un drone :




Article du 23 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :


Commentaire de Adrien 23/12/2015 10:43:54

Bonjour la rédaction, Reportage très intéressant mais pour la distance, il ne s'agit que de 600 mètres des premiers cottages... De plus, peu importe les institutions, ce château est privé et a été malheureusement construit sur plusieurs époques (pas de classement aux titres des monuments). Comme le propriétaire est légèrement "décalé", il faut malheureusement attendre sa disparition pour qu'enfin, peut être, ce magnifique CHATEAU retrouve la totalité de son aura. Il n'est pas trop tard, des photos du temps de sa splendeur sont visibles sur le net entre autres.



Commentaire de LEBRUN 23/12/2015 19:41:01

quel dommage de laisser pourrir un château aussi majestueux ! mais pourquoi le propriétaire actuel ne le vend pas ? d'autant plus dommage que cela pourrait faire une continuité touristique avec le Center Park ! c'est un formidable Patrimoine : quel dommage



Commentaire de Carole 23/12/2015 22:15:11

Je suis bien d'accord avec vous "LEBRUN". Il est vraiment dommage et déplorable de laisser pourrir ce Joyaux. Je l'ai découvert très récemment en "tombant" sur la vidéo jointe à cet article qui "courait" sur Facebook pour ne pas le citer. Je suis resté scotchée sur ma chaise, complètement sous le charme de cet édifice, m'attendant à voir un personnage d'époque apparaître à la fenêtre ou en prière dans la chapelle. Suite à plusieurs visionnages, diverses questions me sont venues à l'esprit. Lorsque j'ai pris connaissance de l'endroit ou se situait ce château, ma première réaction a été de me dire, que le nouveau Center Park n'était pas très loin et qu'il y avait certainement un potentiel pour en faire un lieu touristique. Après quelques recherches, il s'avère en effet qu'il y a un propriétaire... et il semblerait également que des personnes, si j'ai bien compris, aient créé un groupe sur Facebook pour la sauvegarde de cet édifice. Mais ils semblent "bloqués". Malheureusement, je crois que nous devons nous rendre à l'évidence. Ce magnifique patrimoine, comme bien d'autres en France, est voué à disparaître, et avec lui une partie de notre Histoire. Sauf, si son propriétaire à un sursaut ou peut être d'autres idées ou solutions...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 24/12/2015 18:18:47

on va dire ......encore la mémé, oui il y a longtemps, lorsque mon époux était près de moi, nous prenions souvent cette petite route de Roiffé et nous nous arrêtions sur ce château, et sans renseignements le concernant, j'avais envoyé un courrier à la préfecture pour lui demander de mettre un panneau avec l'historique de ce monument en souffrance, et quelque temps après il y avait une plaque en plastique sur pied avec quelques explications, est-ce ma demande ou une autre, mais c'était déja mieux, et comme vous tous je regrette qu'aucune association ne prenne en main ces lieux afin pour un premier temps lui redonner meilleure allure , le patrimoine ..... il en fait partie, même si c'est une copie .



Commentaire de Boireau Thierry 26/12/2015 10:15:07

Quel magnifique château,déja repéré auparavant. Je suis artisan tailleur de pierre au Coudray Macouard et serai ravi de participer à sa restauration...



Commentaire de jean marie 26/12/2015 17:26:43

le chateau appartiens a mr demeyer .un ancien prof qui l'a acheté un franc a l'epoque.son fréeé habite une des dependances a gauche face au chateau.il est dans son monde et n'hesite pas a sortir avec machette ou fusil si vous penetrez.ce chateau est privé et il est une copie de plusieur chateau.tres jolie mais rien de classé .il est face a center parcs et pas 2.5 mais a peine 300 m.le parc est construit dans les bois face au chateau ou une allée traverse les bois.



Commentaire de BERNARDO 27/12/2015 09:06:54

Comme le signale Jean Marie plusieurs propriétaires se partagent le château et ses dépendances. L'un possède les dépendances de gauche et le château, l'autre une partie des bâtiments de droite et le pigeonnier, un autre le reste des dépendances de droite ainsi que la chapelle vue sur le petit film, les douves appartiennent au propriétaire des terres agricoles. Le château n'est pas classé et on pourrait penser que son constructeur en a fait un catalogue de tout ce qui pouvait se faire à l'époque en juxtaposant donjon, tourelles, balcon, galerie etc... En dehors de tout commentaire émotionnel, qui pourrait payer pour restaurer ces ruines? Sûrement pas les collectivités locales du loudunais qui ont à faire face à la construction d'un ensemble aquatique, à l'accélération de la couverture numérique etc...On peut se faire plaisir en constituant un collectif mais pour faire quoi? Et avec quels moyens?



Commentaire de christiane 28/12/2015 07:31:38

il s'agit surtout des proprietaires de droite avec la fuye qui souhaiteraient que le chateau soit restauré au frais du contribuable mais sans visite .le but etant de donner de la valeur a leur investissement .l'état n'a pas les moyens de faire plaisir a deux parisiennes meme si le chateau est jolie,non classé et de plus privé.



Commentaire de bernard 28/12/2015 07:36:43

cela aurait été bizarre si mémé n'avait pas connue meme la construction de ce chateau.elle a été batisseur de cathedrale aussi .ahh mémé !!!!!!!!!!!!!



Commentaire de MELUSINE 30/12/2015 11:11:55

J'habite sur la commune d'EPIEDS et je me suis rendu il y a quelques jours devant ce château .Je n'ai pas eu le temps de voir grand chose car je me suis fait jeter par un propriétaire acariâtre , qui n'a pas voulu m'écouter. Président d'une asso de spectacles médiévaux , je voulais voir si on pouvait organiser une fête sur ce magnifique lieu.Il faudrait savoir ce que veulent les différents propriétaires( ce chateau est privé) , et se mettre d'accord pour sa sauvegarde.Mais le veulent ils vraiment?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 30/12/2015 15:52:09

Le propriétaire n'habite pas dans les ailes du château, après une condamnation pour avoir reculé avec son véhicule sur une personne photographiant SES ruines il a été condamné en 2015 à ne pas habitué les lieux pendant 5 ans, ce ne peut être lui ...... il s'appelle Alain Demeyer vous cherchez dans l'ordi vous saurez tout de lui et du Château



Commentaire de jean marie 30/12/2015 16:15:00

mémé ,il s'agit du frére du proprio qui habite dans la dependance en ruine a gauche face au chateau et non le proprio qui etait sur caen puis angers.c'est le frére qui est interdit de sejour mais comme il n'a que cet endroit pour habiter car sa deuxieme masure est pire.mais il s'agit d'un chateau privé.alors beau ou pas si le proprio ne souhaite pas le vendre le louer ou le faire visiter ,cela est son droit.



Commentaire de Chantal 02/01/2016 18:40:42

Mélusine, aucune assurance ne pourrait et voudrait couvrir un spectacle dans ces lieux, trop dangereux par contre vous pourriez me contacter? Demander mon email à la rédaction. En trois ans , l'avancée des dégâts est énorme, hélas!..



Commentaire de Jacques 03/01/2016 12:04:31

Réponse à Bernardo. Et si les collectivités locales prenaient les choses en main ? Elles ont lourdement investi dans Center Parcs. Le retour sur cet investissement pourrait être investi dans la Mothe-Chandeniers. N'est-elle pas séduisante, l'idée de déplacer l'argent de quelques centaines de mètres seulement. Circuit court en somme. Aujourd'hui, un projet annoncé à 12 ou 15 millions d'euros, porté semble-t-il par le département, dans un bourg voisin ( Historial du Poitou ...), sans réel demande ou besoin ou intérêt, risque de voir le jour. Alors, l'argent, ça doit se trouver. Manque, pour l'instant, la volonté.



Commentaire de melusine 03/01/2016 15:57:56

je voudrais l'adresse mail de Chantal qui m'a répondu sur l'article : A deux pas du center parc. Merci.



Commentaire de 2015 04/01/2016 07:47:57

accepteriez vous que l'on decide pour vous et vos biens.ce chateau est privé et non classé.certe tres joli mais privé.



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 04/01/2016 15:01:24

Alors 2015, puisque vous semblez choqué que nous ne voudrions pas voir ce petit bijou, même non classé se désintégrer au fil du temps, dites nous qui est vraiment le proprio, si c'est le frère ou ?????? celui qui recule avec sa voiture sur les admirateurs du château ......



Commentaire de 2015 04/01/2016 15:19:21

mémé tu radote.si l'on te dis que celui qui habite a gauche face au chateau est le frére il n'est pas le proprio.le proprio a deja eté joint et il dit aimer voir les pierres tomber.je suis d'accord qu'il est joli mais au vu des monuments de france ,c'est une jolie copie de plusieurs chateaux.il ne menace pas de voisin direct donc il decide de son bien.



Commentaire de Yves 11/01/2016 11:38:42

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents commentaires. C'est vrai qu'il est dommage que ce château qui nous fait penser à nos contes d'enfants se dégrade petit à petit. C'est déja assez remarquable que compte tenu du non entretien, il ne soit pas en pire état. Mais comme cela a été dit, il s'agit d'une propriété privée et ni l'état ni les différentes collectivités locales ne sont en droit d'intervenir sans l'accord du ou des propriétaires. Il ne s'agit même pas là d'un problème de budget ou de choix entre tel ou tel investissement mais d'impossibilité légale. La seule espérance que nous pouvons avoir, c'est que le propriétaire change d'avis et accepte de collaborer avec toutes bonnes volontés en commençant à adhérer à l'association de sauvegarde!!!



Commentaire de antoinette.perez 11/01/2016 12:14:01

Ce château mérite de s'y intéresser, ce sera une longue épopée, et pourquoi pas! On peut envisager du sponsoring. En encore faut-il avoir l'aval du propriétaire! Heureusement les choses ne sont ni figées,ni définitives!!!



Commentaire de derochecouard 11/01/2016 14:10:43

l'etat a deja du mal a financer des batiments classés alors la un chateau certe beau mais non classé ?.le proprio ainsi que son illuminé de frére se complaise a jouer les chatelains degradant.l une des parisiennes habitant a droite face au chateau souhaitait que le chateau revive et soit restauré afin de donner de la valeur a sa maison mais ne souhaitait pas qu'il soit visité pour ne pas la deranger.il va falloir trouver l'investisseur qui se contentera juste du chateau car derriere une superbe petite chapelle et des douves qui font le grand tour sont exploité par mr briand possedans une grosse ferme a coté du chateau et pompant dans les douves pour ses cultures.a coté meme une maison habité qui etait la maison du jardinier ou l on peut imaginer le domaine de l'epoque et de l'autre coté une grosse maison et dependance mi brique mi tuffeau ancienne maison du garde chasse.



Commentaire de Equinoxe79 10/04/2016 16:21:13

Une association "les amis du Château de la Mothe-Chandeniers" vient d'être crée le 9 avril 2016, je vous invites à vous rendre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/SauvonsLeChateauDeLaMotheChandeniers/ Un site relatant la vie de l'association sera aussi réaliser !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI