À Saumur, pourquoi a-t-on coupé les ponts avec les illuminations ?

Saumurois(es), vous l'avez toutes et tous sans doute remarquer, le pont Cessart de Saumur ne brille plus cette année. À l'approche de Noël, certain(es) regrettent et ne comprennent pas qu'il soit plongé dans le noir, après 4 ans de présence lumineuse des Maisons de Bulles de Saumur. Françoise Flao, présidente de l'Union des Maisons de Fines Bulles de Loire et directrice de Louis de Grenelle, nous donne sa version. Selon elle, il s'agit simplement de la fin du contrat avec la Ville. Les explications...

En 2011, le Saumur Brut vous souhaitait de bonnes fêtes !


Le 15 décembre 2011, Le Kiosque était heureux de vous présenter les nouvelles illuminations de la Ville de Saumur... Des décorations lumineuses Saumur Brut sur le pont Cessart, qui faisaient déjà débat à l'époque (relire notre article). Déjà, puisqu'en 2013, l'association Vie Libre, qui lutte contre les maladies alcooliques, avait vu cette opération d'un très mauvais œil. Pour cette association, il s'agissait plutôt d'une publicité déguisée pour inciter à la consommation d'alcool.

Quelques Saumurois(es) ne comprennent pas

Cette année, les illuminations ont disparu... Elles sont de retour au sein des Maisons de Bulles Saumuroises, majoritairement situées dans la rue Ackerman de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Une bonne nouvelle pour l'association Vie Libre, mais une mauvaise pour certain(e)s Saumurois(es), qui nous ont fait part de leur regret et de leur étonnement dans les colonnes du Kiosque, par le biais de commentaires. À Saumur, pourquoi a-t-on coupé les ponts avec les illuminations ? Réponse avec Françoise Flao, directrice de Louis de Grenelle et présidente de l'Union des Maisons de Fines Bulles de Loire, qui regroupe les 7 entités Saumuroises (Ackerman, Bouvet-Ladubay, Louis de Grenelle, Gratien & Meyer, Lacheteau et Blanc Foussy (fusionnées), Langlois-Château et Veuve Amiot).

Pour quelle raison l'opération s'est arrêtée ?

Françoise Flao : « Nous avions un contrat de 5 ans avec la Ville de Saumur, qui s’est terminé cette année et qui n’a pas été renouvelé. Auparavant, c’était une action commune avec les vignerons via Interloire, qui consacrait un budget (ndlr : 20 000 euros) pour les opérations de manutention de ces illuminations. Étant donné que les budgets d’Interloire ont été coupés à ce niveau-là et que le contrat était terminé avec la Ville de Saumur, l’opération n’a pas été rééditée cette année. C’était prévu comme cela avec la municipalité et chaque Maison de Bulles a récupéré ses enseignes lumineuses ».

La Ville de Saumur n'a pas essayé de vous retenir ?

Françoise Flao : « Si nous avions voulu continuer, Jackie Goulet (ndlr : 1er adjoint en charge des animations) aurait accepté de poursuivre l’opération en 2015. Il n’y a aucun problème avec la Ville de Saumur. Après, le pont Cessart appartient au département de Maine-et-Loire. Il fallait donc passer par plusieurs phases administratives, départementales puis municipales, avant de pouvoir accrocher les enseignes lumineuses. Chaque Maison de Bulle a récupéré son enseigne, les vignerons leurs verres ».

Cela n'a donc rien à voir avec l'association Vie Libre ?

Françoise Flao : « Non, pas du tout. C'est seulement la fin d'un contrat de 5 ans avec la Ville de Saumur. Je sais que l'association Vie Libre avait réagi négativement, il y a 2 ans, en ces mêmes périodes de fêtes… Cette année, l’absence des illuminations met un terme à toutes discussions. Et puis il faut savoir que ce genre de décorations vieillit mal, ce sont des choses qui ne durent qu’un temps et qu’il faut changer régulièrement, ce qui représente quand même un coût pour Interloire ».


Article du 23 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Anciennes illuminations du Pont Cessart à Saumur


 


10 commentaires :


Commentaire de Illumné 23/12/2015 15:48:54

De mémoire, ce pont est fort bien illuminé par le dessous de ses arches ce qui met en valeur son architecture admirable toute l'année. Les maraîchers ou les arboriculteurs pourraient reprendre le flambeau pour le dessus?



Commentaire de Mousseau 23/12/2015 18:41:14

Je trouve dommage qu' il n'y a pas d illumination cette année,quand on passe entre les ponts on ne se crois pas en fête de fin d année. Cella ne met pas en valeur notre ville de saumur pour les touristes.



Commentaire de Bubulle 23/12/2015 19:23:42

Bon débarras, ces décorations étaient de toutes façons très laides. Les touristes n'ont nul besoin de publicité pour apprécier le patrimoine Saumurois ; au contraire, elles le desservaient.



Commentaire de Arnaud 24/12/2015 09:37:34

Encore quelqu'un qui n'est pas content ! Très laides ? Je pense que vous êtes un peu mal réveillé ou de mauvaise humeur Bubulle.



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry 24/12/2015 11:09:47

Tout à fait d'accord avec Arnaud. Sachons donc nous faire plaisir en fin d'année ! Je connais du monde qui se déplace exprès visiter Strasbourg complètement illuminée...C'est somptueux, c'est tout simplement Noël ! Vraiment dommage pour Saumur...



Commentaire de Tonton P'niouf 24/12/2015 13:15:32

Pourquoi moins de décorations lumineuses? Hypthèse 1: Nous sommes gérés par des lumières et cela ferait double emploi Hypothèse 2: Nos Elus travaillent tellement qu'ils en ont des ampoules aux mains et il n'est pas nécessaire d'en utiliser d'autres Hypothèse 3: Après des élections mouvementées, certains responsables sont de mauvaise humeur. Dommage c'est ceux des lumières. Hypothèse 4: C'est Marine qui est passée par là. Elle est tellement méchante qu'elle a cassé toutes les ampoules avec son lance-pierres. Je ne favoriserai aucune hypothèse à priori. A vous, Amis Saumurois de donner votre avis. Et joyeux Noël à tous!



Commentaire de 1-2-3 Soleil 24/12/2015 13:54:33

Oui, Saumur est déjà devenu tristounet alors sans illuminations pour Noël est on ne peut plus triste. On dirait une ville morte. Du jamais vu...



Commentaire de durand 24/12/2015 15:01:16

Ces illuminations avaient quand même ce petit quelque chose original et plaisant à contempler , vraiment dommage qu'elles ne soient pas la cette année !! bonnes fêtes à tous .



Commentaire de raminagrobis 25/12/2015 15:26:47

bien tristes illuminations. ce cadre noir qu'est la ville en cette fin d'année sans les lumieres de noel est à l'image de l'emploi à saumur. pour exemple ,il serait possible de décorer les poubelles en stationnement permanent rue brault? rue à double sens, ou les merdes de chiens tapissent le bitume . nos élus ne doivent pas souvent visiter la ville à pied hors des grandes artères.



Commentaire de bonne initiative 26/12/2015 00:55:25

pour une fois nous n'aurons pas à supporter de publicité déguisé favorisant la consommation d'alcool, cela ne peut pas être si mauvais!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI