Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Rétrospective du Kiosque : Les articles qui ont fait le buzz en 2015

Voilà, 2015 est sur le point de se terminer ! Une année qui aura meurtris les Français dans leur chair mais comme disait Charles de Gaulle, lors de ses vœux pour l'année 1969, « portons donc en terre les diables qui nous ont tourmenté pendant l'année qui se termine ». Avant sa fermeture pour les fêtes de fin d'année, le Kiosque revient sur les articles les plus consultés depuis le 1er janvier dernier. Politique, société, culture, sport, etc... Retour sur une année 2015, particulièrement riche en actualité.


Le Kiosque revient sur ce qui a fait l'actualité cette année.


Le Kiosque a répertorié les 40 articles ayant récolté le plus de visites depuis le 1er janvier 2015. Le nombre de visites a pu être obtenu grâce à « Google Analytics», service gratuit d'analyse d'audience d'un site web ou d'applications, utilisé par plus de 10 millions de sites. Pour consulter les articles, il vous suffit de cliquer sur le lien « Lire la suite de l'article... », sous l'accroche. À droite de la photo de l'article, justement, retrouvez l'accroche qui permet de ressortir les idées principales du sujet, en quelques phrases. Voici ce qui a fait le buzz sur Le Kiosque en 2015, le tout dans l'ordre chronologique des événements !



Un millier de Charlie s'est pressé devant la chapelle ardente à la mairie de Saumur. Les photos.


L'émotion était palpable devant la chapelle ardente dressée au pied de la sculpture d'Emmanuel Kieffer de l'hôtel de ville. La ville de Saumur avait invité les "Charlie" qui le souhaitaient à venir se recueillir jeudi 8 janvier.

Lire la suite de l'article...








2 000 citoyens marchent pour la liberté. Du jamais vu à Saumur. Les photos et vidéos.

A-t-on déjà déjà vu ça à Saumur ? Pouvait-on entendre dans les sages rangs du cortège dans les rues samedi 10 janvier. "Peut-être en 1968 et encore" nous a répondu une mémoire de l'engagement politique locale... A l'appel des représentants des citoyens du Grand Saumur, ils ont été "au moins 2000", selon la police, à se rassembler en mémoire de toutes les victimes du terrorisme et pour défendre la liberté d'expression.

Lire la suite de l'article...


Un hélicoptère survole de nuit Turquant, des habitants inquiets.

Dans le milieu de la nuit du lundi 12 au mardi 13 janvier, un hélicoptère a survolé la commune de Turquant pendant plusieurs heures. Peu avant, un habitant avait alerté la police qu'un individu suspect rôdait devant chez lui. Certains habitants du petit village saumurois, ignorants s'il y avait eu une relation de cause à effet, étaient très inquiets. Il s'agissait en fait d'une chasse à l'homme suite à un règlement de compte.

Lire la suite de l'article...



Conseil théâtral à Clochemerle Macouard. Débats et engueulades en vidéo.


Le torchon brûle au Conseil municipal, entre le maire minoritaire et 8 de ses conseillers d'opposition majoritaires. Alain Brouard a fait le choix de ne pas démissionner et ses anciens compagnons de campagne lui mènent la vie dure. Le conseil municipal de ce 19 janvier s'annonçait chaud bouillant, ce fut le cas. Extraits du Conseil en vidéo.

Lire la suite de l'article...




Une saumuroise nouvelle égérie des salons de coiffure Franck PROVOST !


1m75, 81-60-88, cheveux blonds Platinium, yeux bleu/vert... La jeune saumuroise Juliette Portier, 23 ans, est la nouvelle égérie du coiffeur Franck PROVOST. Son image trône dans les vitrines de tous les salons de France métropolitaine et Outre-mer et à l'international.


Lire la suite de l'article...












Center Parcs ouvre dans 6 mois. Les photos du chantier bien avancé.

Entrepris au mois d’octobre 2013 et devant ouvrir à l'origine au mois de mai 2015, le Center Parc aura un petit mois de retard. Qu'importe, dira-t-on, tant qu'il sorte de terre ! À un peu moins de 6 mois de son ouverture, découvrez l'avancement des travaux de ce chantier exceptionnel, qui portera le nom de « Domaine du Bois aux Daims ». Il s'agira du 5ème Center Parcs ouvert en France, après ceux implantés dans les départements de l'Eure, du Loir-et-Cher, de l'Aisne et de la Moselle.

Lire la suite de l'article...





Kidnappé à la gare de Saumur, il s'enfuit pendant la sieste de ses ravisseurs, à Nantes.

Ce lundi 2 mars, un nantais de 33 ans a vécu une soirée pas banale... Piégé par une jeune femme à la gare de Saumur puis kidnappé par deux ravisseurs, il s'est retrouvé embarqué dans le coffre d'une voiture, direction Nantes. Quelques heures plus tard, il fut conduit dans un appartement du quartier des Olivettes, dans le centre-ville de Nantes, avant d'être sévèrement brutalisé. Profitant de l'assouplissement de ses ravisseurs, il a ensuite réussi à leur fausser compagnie et appeler les secours.

Lire la suite de l'article...




Polémique à Vivy : l'opposition veut mettre un grain de sable dans une implantation TPPL.

Les élections de mars dernier ont laissé des traces et l'ambiance est tendue au Conseil Municipal. Le sujet ? L’installation d’une plateforme de criblage et de stockage dans la zone d'activités des Bois de Monts par l'entreprise TPPL. L'opposition conduite par Christian Barillé reproche au conseil municipal d'avoir bradé la zone d'activités et fait un choix qui n'apporte rien à la commune.

Lire la suite de l'article...





Départementales : Triangulaire sur le canton de Saumur

Sur le canton de Saumur, ce sera une triangulaire au deuxième tour des élections départementales le 29 mars prochain. Les deux binômes Divers gauche (Goulet - Le Coz) et Divers droite (Hamon - Damas) sont assez proches. A 25 voix près, le Front National réussit à se maintenir, avec le binôme Lieumont-Briand-Gautier.

Lire la suite de l'article...








Départementales à Doué la Fontaine : 15 maires se mouillent au nom du Front Républicain

Ces 15 maires ne sont pas forcément de gauche et ont peut-être voté pour Alain Lauriou et Colette Gagneux au premier tour des départementales, certains d'entre eux étant sur leur liste de soutien. Mais, pour le second, ils ont décidé, au nom du front républicain, de se mouiller par un communiqué "Mobilisons-nous pour ensemble affirmer nos valeurs" et appellent à voter pour les candidats de gauche Bruno Cheptou et Jocelyne Martin, arrivés en tête, "pour ne prendre aucun risque". Ils demandent aussi au binôme Gagneux-Lauriou de prendre leurs responsabilités. Alain Lauriou, lui n'est pas d'accord et considère que les électeurs n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils ont à faire.


Lire la suite de l'article...


A 4 voix, comment et pourquoi le Conseiller Général sortant Jackie Goulet perd Saumur ?

Sans faire offense à Géraldine Le Coz, c'est surtout la défaite de son binôme Jackie Goulet qui surprend. 4 voix, soit deux électeurs d'écart pour 13 399 bulletins. C'est rare. Comment un conseiller sortant, qui plus est premier adjoint en charge de l'animation du centre-ville peut-il être mis en minorité... Ou autrement posé, comment un territoire qui a voté à 57% en 2012 pour Nicolas Sarkozy, en pleine vague rose n'a-t-il pu prendre la place d'un conseiller départemental divers gauche depuis 2004. En attendant, les candidats malheureux ont la possibilité de déposer un recours auprès du tribunal administratif. (lire la règle).
Lire la suite de l'article...




A Clochemerle Macouard, démissions en cascade, budget voté et de nouvelles élections.

Vous avez peut-être en mémoire le conseil théâtral que nous avions diffusé en janvier dernier (revoir ici). La saison une de la municipalité vient de se terminer avec 5 démissions en 4 jours, un élu minoritaire et quatre nouvelles de la "majorité d'opposition". Le maire, Alain Brouard, lui, reste en place et a réussi à faire voter un budget. Le conseil ne dispose plus d'un nombre suffisant d'élus. La saison 2 débutera avec de nouvelles élections...

Lire la suite de l'article...




Le show et la petite phrase de Depardieu : "Bourrez-vous la gueule" (vidéo).

Les passages de Depardieu à Saumur ne passent pas inaperçus. Après avoir repoussés les photographes, l'acteur a fait son show et terminé par une petite phrase qui décape ""Bourrez-vous la gueule, c'est mieux que les politiques qui nous gouvernent", après que Gonzague Saint Bris ne l'ait félicité d'être du "parti d'opposition qui s'appelle la vie" (sic Honoré de Balzac).

Lire la suite de l'article...




Saumur : Des panneaux qu'il serait bon de remettre au goût du jour (photos).

Vous ne les remarquez plus, tellement ils sont nombreux. Nous avons fait un tour de ville en les regardant de plus près. Surprenant. Entre les lieux qui n'existent plus, les panneaux invisibles, ceux pour les pigeons, ceux qui sont censés ne pas exister. Balade photos.


Lire la suite de l'article...









MONSIEUR Jacques est décédé. Une page de l'histoire saumuroise se tourne.

L'homme au cigare, MONSIEUR Jacques, est décédé à l'âge de 93 ans. Le patron du "Trianon", le restaurant à la façade si typique et mythique de Saumur à côté du cinéma Le Palace, avait décidé de ne pas prendre sa retraite et s'en est allé ce samedi 2 mai. Le lieu créé en 1932 par sa mère n'avait pas bougé, le menu et l'esprit non plus. Hommage !

Lire la suite de l'article...









Anjou Vélo Vintage 2015 : pari gagné malgré la pluie. Toutes les images (complété)

Gros succès populaire pour ces journée d'Anjou Vélo Vintage 2015 version 100% saumuroise. 3200 participants aux 5 randonnées de dimanche et la foule le samedi. Le pari des collectivités saumuroises a été réussi pour un budget 2 fois inférieur !

Lire la suite de l'article...










Encore un terrible accident ce jeudi 2 juillet sur la rocade de Saumur.

Ce jeudi 2 juillet, une jeune distréenne de 21 ans au volant d'une Clio ancien modèle, s'est déportée sur la rocade de Saumur, à hauteur du Pont des Aubrières, venant percuter de plein fouet un camion du transporteur Cholet Augeneau. Ce n'est qu'au bout de 3/4 d'heure que les pompiers de Saumur a réussi à désincarcérer la jeune femme, consciente. Après les premières analyses, son état est grave mais son pronostic vital ne semble pas engagé.

Lire la suite de l'article...




Écart et violence au Coudray Macouard : Dépôt de plaintes de l’employée communale et du maire.

Il se passe toujours quelque chose au Coudray Macouard... Après de nombreux épisodes d'interprétation libre de la démocratie communale, des démissions successives puis en bloc, on pensait le calme retrouvé dans le village de charme du Saumurois après les nouvelles élections de début juin. Et bien non, des agressions physiques se sont produites dans la mairie de la commune entre le maire et une de ses employées, puis avec son époux. Un nouvel acte de la saga qu'on appellera cette fois ci "Omerta".

Lire la suite de l'article...


Coudray Macouard : 100 manifestants réclament la tête du maire lors du conseil

« Brouard démission – adjoints démission ! »... Sifflets, bruits de casseroles et slogans en tous genres ont rythmé le Conseil municipal du 9 juillet au Coudray Macouard... A quelques jours du 14 juillet, la bonne centaine de manifestants réclamait des têtes. Une altercation entre le maire Alain Brouard, sa secrétaire de mairie et le mari de celle-ci ont mis le feu au village déjà sur des braises ardentes. Deux plaintes ont été déposées, une de la secrétaire pour harcèlement sexuel contre le maire et une pour violence par le maire contre le mari de l'employée communale...
Lire la suite de l'article...


Bac 2015 : L'erreur administrative qui coûte cher à une lycéenne saumuroise !

Au Bac 2015, une erreur administrative a très certainement été commise par un employé de l'académie de Nantes, qui aurait simplement oublié de recopier l'intégralité de la note d'une élève, lui notant 1 en oubliant (peut-être) le chiffre se trouvant derrière.

Lire la suite de l'article...










L'esprit du Trianon de Monsieur Jacques en bonne voie pour survivre...

Pour les uns, c'était « Monsieur Jacques », pour d'autres « Le Père Jacques ». Jacques Gruchy, le patron du restaurant mythique le Trianon à Saumur a quitté ses fourneaux à 93 ans le 2 mai dernier. Son fils, légataire universel, William Gruchy a bon espoir que l'esprit des lieux puisse survivre.

Lire la suite de l'article...









Grandes Tablées du Saumur Champigny : Le carton plein en photos et vidéo.

Les chiffres 2015 donnent à nouveau le tournis. 9 978 verres et 5 965 repas ont été distribués mercredi 5 et jeudi 6 août. Les organisateurs étaient particulièrement satisfaits de cette 15ème édition. Rappel des chiffres et retour en vidéo et photos.

Lire la suite de l'article...










Saumur accueillera bientôt une cinquantaine de migrants

La ville de Saumur devrait très prochainement accueillir une quinzaine de familles de migrants en provenance d'Erytrée, Soudan ou Syrie. Le Maire de Saumur a répondu présent à l'appel lancé par le Préfet de Maine et Loire.

Lire la suite de l'article...









Accueil de réfugiés à Saumur, les avis tranchés de responsables politiques locaux.

Dimanche, nous vous annoncions que le maire de Saumur avait répondu positivement à l'appel du préfet et du Ministre Caseneuve qui ont demandé aux communes de France si elles pouvaient accueillir des réfugiés. L'Etat a annoncé l'accueil de 24 000 migrants et Jean Michel Marchand a répondu positivement pour que la ville de Saumur prenne sa part. Le sujet a fait débat sur notre article de dimanche. Relire ici. Les élus, eux ne sont pas tous d'accord.

Lire la suite de l'article...







Longué. Le ou les hôpitaux en danger ? Syndicat et maire s'expriment

La situation du secteur hospitalier est plus qu'inquiétante à Longué... Alors que les financements nécessaires à la construction du futur hôpital ne sont toujours pas réunis, 15 lits ont été supprimés par l'Agence Régionale de Santé, au sein de l'établissement actuel (relire notre article). Ce mardi 8 septembre, 90 des 170 salariés de l'hôpital actuel ont participé à une réunion du personnel, organisée par leurs représentants syndicats CGT et CFDT... Si l'hôpital est en danger, qui sont les responsables ?

Lire la suite de l'article...


Saumur : La manifestation contre le maire se transforme en dialogue social avec le maire

Ils étaient encore une grosse centaine (127 selon les syndicats), contre 200 en juillet, "d'agents mécontents" à s'être retrouvés dans les rues pour manifester contre la réorganisation de la ville. Le sujet a évolué, il n'est plus centré sur la réforme des services de la ville de Saumur, mais a glissé vers des revendications salariales. Ce mardi 29 septembre c'était la Saint Michel, une célébration que les manifestants n'ont pas manqué d'utiliser à leur manière dans le cortège avant que celui-ci ne vienne à leur rencontre.

Lire la suite de l'article...



Saumur : La place Saint-Pierre a été rasée, non sans dégâts...

Ce mardi 29 septembre 2015, la Ville de Saumur avait fait appel à un prestataire pour s'occuper de l'abattage d'une dizaine d'acacias de 35 ans sur la place Saint-Pierre, dans le centre-ville. Jusqu'ici, tout va bien. Sauf qu'un arbre, qui allait être abattu, ne s'est pas couché du bon côté. Et pour cause, la corde censée le faire basculer à l'endroit prévu, a lâché ! Heureusement, personne n'a été blessé...

Lire la suite de l'article...






Jean Fautras, le Monsieur Cheval de Saumur, est décédé ce samedi

Ce samedi 17 octobre 2015, une figure emblématique s'en est allée. Il s'agit de Jean Fautras, qui était considéré comme le Monsieur Cheval de Saumur et du département de Maine-et-Loire, voire plus... Il est décédé à l'âge de 85 ans, quelques jours après avoir subi une chute lors d'un cours d'attelage. Comme l'explique le site internet de l'Attelage Français, qui lui a rendu hommage, « il est mort dans sa passion, en pleine santé, à 85 ans. Il aura ri et fait rire ses amis jusqu’à la veille de son départ »...

Lire la suite de l'article...






Tour de France : Détail du parcours en Saumurois, réactions des élus

Ce mardi 20 octobre 2015, le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, a confirmé Saumur comme ville départ de la 4e étape du Tour de France 2016, le mardi 5 juillet prochain (relire notre article). Depuis ce midi, on connaît déjà le kilométrage (232), le lieu de destination (Limoges) mais pas encore le détail du parcours en Saumurois. Le voici avec les élus Saumurois présents ce matin à Paris, Guy Bertin, président de Saumur Agglo, et Jean-Michel Marchand, maire de Saumur...

Lire la suite de l'article...


Trois conseillers municipaux de Vivy démissionnent : Lettre ouverte

Depuis quelques mois, Christian Barillé qui avait été candidat au poste de maire, Isabelle Doublard, et Bruno Barreau s'étaient positionnés dans l'opposition. Aujourd'hui, ils démissionnent après avoir quitté la séance du Conseil Municipal le 12 octobre dernier. Ils s'en expliquent dans une lettre ouverte qu'ils nous ont adressée.

Lire la suite de l'article...










Les locaux de l'ex-Espace Culturel Leclerc vont retrouver la vie. Bonne nouvelle.

C'est la bonne nouvelle pour la rentrée 2016, pour la rue d'Orléans et le centre-ville de Saumur. Un projet de réhabilitation des 1 000 m² de l'ex-Espace Culturel Leclerc, anciennement Librairie du Val de Loire, en 4 surfaces commerciales est en train de se dessiner. C'est le scénario très très probable que nous a confirmé le propriétaire.


Lire la suite de l'article...




Tour de France 2016 : Par où passeront les coureurs à Saumur et en Saumurois ? Réponse...

Le mardi 20 octobre 2015, le directeur de la Grande Boucle, Christian Prudhomme, avait confirmé Saumur comme ville départ de la 4e étape du Tour de France 2016, le mardi 5 juillet prochain (relire nos articles ici et ici). Après le passage à Saumur d'un membre d'Amaury Sport Organisation (ASO) hier, la société organisatrice de la Grande Boucle, les élus Saumurois ont révélé le parcours détaillé de la Ville de Saumur et du Saumurois, ce mercredi 4 novembre. Les précisions dans cet article...


Lire la suite de l'article...



Attentats... Les conséquences en Saumurois pour ce début de semaine

Samedi le Préfet Béatrice Abollivier a expliqué quelles étaient les mesures de sécurité prises. Pour elle, l'heure n'est pas au rassemblement.. En Mairie de Saumur, Jean Michel Marchand avait réuni les élus pour prendre les mesures nécessaires.

Lire la suite de l'article...










Photos et vidéo : Saumur, comme toute la France, s'est arrêtée à 12h

Pour respecter les consignes de « l'état d'urgence » de Madame le Préfet Béatrice Abollivier (relire notre article), il n'y a aura pas eu de grand rassemblement dans les rues de la Ville de Saumur, ce week-end. Les différents appels, notamment sur les réseaux sociaux, ont convergé vers la cour de l'Hôtel de Ville, ce lundi 16 novembre 2015. Comme partout en France, la capitale équestre s'est arrêtée à 12h pour une minute de silence. Récit de ce moment de recueillement, en photos et vidéo...


Lire la suite de l'article...



Comment était la fête de la bière à Saumur ? Vidéo.

Cela fait des semaines que la fête de la bière s'affiche dans les rues de la ville et que le sujet alimente des discussions. Une fête de la bière au pays du vin... Cela n'a pas choqué les 1 500 personnes qui se sont retrouvées pour une grande fête populaire.

Lire la suite de l'article...







Immolé par le feu, un Douessin laisse derrière lui un enfant de 7 mois

Un homme en arrêt cardiaque a été retrouvé au volant de son véhicule en feu, vers 22h, à la station-service Intermarché de Doué-la-Fontaine (route de Saumur). Les pompiers sont arrivés très vite pour éviter que la station ne s'enflamme. Est-ce un accident ? Un acte délibéré ? Les précisions du capitaine de la gendarmerie de Saumur, le capitaine Grosse, en charge de l'enquête qui est en cours...

Lire la suite de l'article...






Et Bouvet Ladubay est racheté par...

C'est assez rare pour le signaler, une entreprise appartenant à des géants mondiaux retrouve un capital local... C'est la famille Monmousseau associée à une holding régionale qui a racheté l'entreprise qu'elle dirige depuis 1932... Histoire de famille et de business du vin...

Lire la suite de l'article...










Régionales : En Saumurois, 50 nuances de bleu...

Du bleu foncé au plus clair, le Saumurois est dans la vague nationale mais sa ville centre est encore un peu à contre courant de la dimension nationale. La ville centre reste encore modérée et le Front National n'arrive qu'en deuxième position. La campagne, elle, a clairement opéré un virage vers un vote Front National et le parti de Marine Le Pen l'emporte dans de très nombreuses communes, notamment sur l'agglo saumuroise (lire notre article). Dans tous les cas, il y aura une triangulaire dimanche prochain aussi en Pays de la Loire.

Lire la suite de l'article...







Un violent accident s'est produit ce matin entre Saumur et Doué

Ce vendredi 11 décembre 2015, en cours de matinée, un grave accident de la route s'est produit sur la Départementale 960, après la Zone d'Activités du Champ Blanchard. Un Renault Scénic, qui circulait dans le sens Saumur-Doué la Fontaine, a été totalement broyée à l'avant, après avoir percuté un camion. L'homme qui se trouvait à l'intérieur du véhicule de tourisme est grièvement blessé. Il a tout d'abord été pris en charge par le SMUR de Saumur puis transporté au Centre Hospitalier.

Lire la suite de l'article...



Le Front National s'ancre dans Saumur agglo et est en seconde position devant la gauche.

Nantes, Angers... Les grandes agglomérations des Pays de la Loire ont voté à gauche. A l'inverse, dans les zones rurales et plus particulièrement dans le sud-est du département de Maine et Loire et dans l'agglo saumuroise, le vote Front National trouve désormais un ancrage.

Lire la suite de l'article...











Article du 23 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

24/12/2015 09:28:49 Commentaire de duchesse violette

Bravo à la rédaction, sympa le récapitulatif, on oublie si vite. Joyeuses fêtes.


24/12/2015 14:41:41 Commentaire de Tonton P'niouf

Merci le Kiosque Et bonne fêtes de fin d'année


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI