Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La ruche installée au château de Saumur vandalisée

Le 22 juin dernier, trois ruches d’abeilles de souche locale étaient installées sur Saumur, deux au Jardin des Plantes et la troisième au château (relire notre article). Ce 22 décembre, constat a été fait que celle du château avait été vandalisée !



Ce projet était le fruit d’un partenariat entre la Ville et un apiculteur de la Ménitré, Vincent Fourneret. Ce rucher à vocation pédagogique sera géré par l’apiculteur. L’objectif est de préserver les abeilles et de sensibiliser le public à leur rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes. Outre l'intérêt de la présence d'abeilles en tant que pollinisatrices, cette démarche vise à mieux faire connaître l'abeille afin de mieux la protéger et donc mieux préserver l'environnement.
Et cette démarche visait aussi, dans un cadre pédagogique, à sensibiliser les enfants des écoles de la Ville de Saumur via des interventions prévues en présence de l’apiculteur.

Un acte "débile"

Ce 22 décembre, la ville a été avisée par une habitante du quartier promenant son chien que la ruche située au château avait été vandalisée, les abeilles tournoyant comme hagardes autour de leur habitacle détruit. "C'est totalement débile, je ne vois pas l'intérêt ni le sens de ce genre d'action," se révoltait Sophie Tubiana, l'adjointe en charge de l'environnement à l'initiative de la démarche. "En plus comme il ne fait pas froid, les abeilles restent sur place mais sont déboussolées." L'apiculteur est venu retiré la ruche ce matin du 23 décembre. Les 2 ruches situées au Jardin des plantes restent quant à elles en place. "Je souhaite au plus vite que Vincent Fourmeret puisse remettre une ruche en place au plus vite afin que d'une, les insectes retrouvent un abri et de deux, que l'on puisse engager la démarche pédagogique prévue," stipule Sophie Tubiana.


Article du 23 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

23/12/2015 18:23:16 Commentaire de bourgais

décidemment la bêtise est sans limite ... si seulement les lâches qui font cela pouvait avoir autant de courage que les abeilles ! mais hélas ont il seulement un cerveau ??


23/12/2015 18:55:26 Commentaire de Jardinier

J'espère que la Mairie a déposé une plainte. Tolérance ZERO pour ces actes de vandalismes.


24/12/2015 11:20:19 Commentaire de Bastien

Des petits cons sans éducation. Faites leur faire 500 heures de travaux d'intérêt pour la société! Malheureusement ce sont bien les abeilles qui sont en danger d'extinction, pas les cons...


24/12/2015 12:15:12 Commentaire de besnard alain

tout à fait d'accord avec vous, malheureusement, la mere des cons n'ai pas morte.en plus , je viens d'apprendre qu'elle est enceinte et qu'elle attend des jumelles.


24/12/2015 13:18:53 Commentaire de Tonton P'niouf

J'espère qu'ils vont se faire piquer!


24/12/2015 14:22:12 Commentaire de Pasdecadeau

Si on les retrouvent !!!! Ils faut les mettre dans la ruche avec les abeilles pendant 24h en les barbouillant de miel , pas de sentiments pour des inutiles de la société .


24/12/2015 16:59:55 Commentaire de Superdeg

Pourquoi? Quelle tristesse


26/12/2015 17:05:56 Commentaire de C'est une question d'éducation.

Lorsque les enfants ne sont pas éduqués... Éduquons les ducons? Hé ducon! Hé ducon... C'est pas à l'école qu'on doit apprendre ça (...) La bêtise à encore de beaux jours devant elle. Quand à les guauler: pour peu qu'ils soient mineurs, c'est les flics qui se font sermonner...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI