Saumur : Les religions unies le 26 décembre pour les plus démunis. Témoignages des organisateurs

C'est une première à Saumur : Les cultes saumurois invitent les plus démunis à une "soupe de fraternité" le samedi 26 décembre, à l'espace Notre Dame de Nantilly. Un e soirée ouverte à tous.

Le père Quris, l'imam Abilchamat et le pasteur Rufenacht


L’Association des musulmans de Saumur, la paroisse catholique Sainte Jeanne Delanoue et la paroisse protestante organisent une "soupe de fraternité" offerte à tout le monde à l’occasion de la naissance de Jésus et du prophète Mohammed, qui, cette année, se célèbrent le même jour.
« Depuis quelques temps nous nous rencontrons assez souvent, avec l'Imam Abilchamat et le pasteur Rufenacht, notamment au sujet de la question des migrants », relate le père Quris, curé-doyen de la paroisse Sainte Jeanne Delanoue. Et de continuer : « Après les attentats de novembre, nous avions aussi fait un communiqué commun. Cette année, il s'avère que la naissance de Jésus Christ et la naissance du Prophète Mohammed (N.D.L.R. : Mahomet ou en arabe MouHammad) se célèbrent le même jour. Même si les musulmans ont un rite plus intimiste pour cette occasion, nous nous sommes dits que ce serait l'occasion dans le contexte actuel, de proposer un temps de fraternité et de convivialité, en dépassant les préjugés. C'est pourquoi nous l'avons intitulé Soupe de fraternité. » Une initiative décidée certes tardivement mais qui constitue une première à Saumur, et essentiellement « à destination des personnes aux revenus précaires et des plus pauvres,» rajoute le père Quris.

Peu importe le lieu

Pour Jjamil Abilchamat, l'Imam de la Mosquée Omar à Saumur, « c'est l'occasion d'apporter ensemble aux plus nécessiteux, à ceux qui n'ont pas les moyens de manger, notamment en cette soirée. C'est bien sûr un message fort preuve que toutes les confessions sont unies en France. Nous sommes tous français. » Quant au lieu où se déroulera cette soirée, à savoir un espace catholique, l'Espace Notre Dame de Nantilly, l'imam le dit sans ambages : « Nous aurions pu opter pour un lieu tel que les Restos du Coeur ou autres. Mais, il y a des lieux qui ne veulent pas d'association avec la religion, quelle qu'elle soit. Peu importe le lieu, le plus important, c'est qu'ensemble nous apportions une aide à des gens qui en ont besoin, par delà les affinités et croyances. Musulmans, catholiques, protestants, laïques, tous sont les bienvenus. »

Plus de rapprochement


Le pasteur de l’Église protestante réformée de Saumur, Etienne Rufenacht quant à lui, même s'il regrette ne pouvoir y assister, "les choses s'étant calées très tardivement et ayant d'autres engagements", il en appelle "les paroissiens à s'y joindre". Et de confirmer qu'effectivement, les relations entre les cultes se sont resserrées. "De fait, avec les catholiques, un groupe œcuménique existe depuis longtemps en Saumurois. La dimension sociale a fait qu'aujourd'hui, nous sommes un peu plus rapprochés, notamment aussi avec les musulmans."

Infos pratiques : Samedi 26 décembre, à 17h, Espace Notre Dame de Nantilly, 12, rue Marceau à Saumur.


Article du 24 décembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de FAVORABLE 29/12/2015 16:37:43

Parmi les trois photos, le visage du centre apparaît peu serein. Désolé pour l'animal que je suis, mais ma croyance s'inspire d'un ressenti plus ou moins attirant. Au cas où il faudrait faire abstraction du faciès, alors il serait inutile d'afficher des photos.



Commentaire de DéFAVORABLE !!! 29/12/2015 21:15:45

Ci-dessus un commentaire bien débile dont on se serait passé...



Commentaire de FAVORABLE 30/12/2015 10:07:21

La débilité, c'est l’irrationnel. Si l'on veut vendre quelque chose, ou simplement en être le représentant, il est préférable de séduire pour convaincre. C'est rationnel. Pour cela, il suffit de veiller un minimum à sa tenue et sa présentation; ça favorise le comportement...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 30/12/2015 16:01:00

Trois commentaires seulement, démontrant l' INTOLERANCE, qui nous conduit vers tout ce que nous vivons , qu'est-ce l'apparence si le coeur est plein de bonté, qu'est-ce les traits d'un visage si le coeur traduit la tolérance, la charité envers les autres .....enfin c'est bien l'histoire de mettre sa crotte dans le Kiosque



Commentaire de hugues .G 30/12/2015 16:17:42

l'imam de la mosqué jamil est aussi un des pediatres de l'hopital et il est tres gentil.alors arretons les conneries.



Commentaire de GENTIL TOLERANT 30/12/2015 22:45:49

Ah ! On est maintenant informé par hugues.G : Il s'agit de l'imam (autoproclamé ?). A priori, il serait très gentil... Soyons rassurés, et allons en paix.



Commentaire de chantal voglimacci 20/05/2016 11:42:58

arrêtons le culte de l\'image !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI