Décès du vigneron Charly Foucault : Hommages à Chacé et à travers le monde...

"Il faut être congruent ! Cela veut dire être en accord avec ce qu'on dit et avec ce qu'on fait" disait Charly Foucault. Une maxime qui, au fil du temps, a forgé un caractère trempé et un charisme qui forçaient le respect. Le Château de la Mairie de Chacé n'était pas pas assez grand pour accueillir tous ceux qui avaient envie de se recueillir pour saluer le départ de l'ami, du vigneron, de l'humaniste ou de l'ancien élu du village ce samedi 2 janvier. Le monde du vin a aussi rendu son hommage virtuel au vigneron qui avait tracé, en toute humilité, le sillon de la notoriété.


La tête haute et droit dans ses bottes. L'homme n'avait pas fait pas d'études d'oenologie et ne voulait pas mettre de produits chimiques comme son grand-père qui avait été gazé en 14-18 et qui se refusait d'utiliser des produits chimiques "sur lesquels il y avait des têtes de mort". Il travaillait à sa manière, sans se soucier du regard des autres. L'humaniste était proche des gens et avait été durant 4 mandats au conseil municipal de son village, dont deux en tant qu'adjoint aux espaces verts. Il se serait énervé aujourd'hui de voir sur la toile, des spéculateurs proposer quelques unes des belles bouteilles du Clos Rougeard à l'orée de sa mort.

Une réputation au fil du temps.

Au Clos Rougeard à Chacé, Nady Foucault portera désormais seul le flambeau du domaine. Son frère, Jean-Louis Foucault, dit « Charly » est décédé d'une maladie foudroyante le 30 décembre dernier. C'est en 1969 que les deux frères avaient repris le petit domaine de 10ha à Chacé, devenant la huitième génération à partager la philosophie de la famille. Pas de produits de synthèse sur les vignes et une connaissance parfaite du cépage Cabernet Franc. Tant et si bien que la réputation du domaine s'est construite au fil du temps et les deux frères sont devenus une très grande référence internationale chez les pros du vin et amateurs avertis. C'est au milieu des années 1990 que la notoriété a été décuplée, quand leur vin "le bourg 90", choisi dans une dégustation pour être la bouteille piège parmi des très grands crus, est sorti en tête. Depuis, leurs cuvées ne sont vendues que par allocations et lors de ventes aux enchères. Dernière reconnaissance en date, la présence dans l'ouvrage d'Eric Beaumard, sommelier au Georges V "Les vins de ma vie" entre la Romanée Conti et le Pétrus.

Charly Foucault se sentait très fatigué avant ces vendanges 2015 et a été plusieurs fois hospitalisé depuis. Il ne verra pas son dernier millésime en bouteille.

decanter


Lien RVF



wine specatator






Article du 04 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de et oui 04/01/2016 07:45:25

un grand monsieur nous a quitté.le monde du vin est en deuil.charly etait un grand personnage ,precursseur ,humble.une belle personne.francoise ,antoine, juliette ,pauline ainsi que les petits enfants peuvent etre tres fier de lui.nous perdons un grand monsieur



Commentaire de Andrée Meslier-Bellard 04/01/2016 18:26:55

Nous étions tous Charly samedi à Chacé.



Commentaire de Bacchus 07/01/2016 11:25:33

sacré Charly. je t'imagine là où tu es rejoint à quelques jours par delpeche et Galabru accueilli par Carmet avec une bonne bouteille .tu vas leur concocter des vins sublimes .nous nous penserons toujours à toi en buvant un clos rougeard et ton fils dans la même ligné que toi va nous régaler à son tour .bien a toi Charly.



Commentaire de jean marie 07/01/2016 15:12:50

Hommage à Charly Foucault qui vient de nous quitter ! Hommage à Charly Foucault qui vient de nous quitter ! Ce grand homme de Saumur avait réussi, avec son frère Nady, à révéler la substantifique matière du Cabernet Franc au Clos Rougeard. Ce qu'on a révolutionné, c'est qu'on a rien changé. Nady Foucault J'avais eu la chance de le rencontrer lors des projections de La Clef des Terroirs à Saumur... Il n'avait malheureusement pas pu venir voir Insecticide mon amour en novembre dernier pour des raisons de santé... Les vins du domaine restent une référence dans le touché des tanins, le fruit et la matière. Toutes mes condoléances vont à la famille ! On revivra d'intenses moments autour d'un verre du dit vin. Ceux qui vont goûter à notre vin dans 70 ans penseront à nous, ils diront : bas les deux couillons, ils étaient quand même pas si couillon que ça ! Nady Foucault Charly et Nady Foucault avaient reçu Lotel du Vin en 2011 au Clos Rougeard pour une visite des vignes et de la cave de ce domaine mythique de la Loire. La dégustation des Poyeux 1985, 1964 et 1934 a permis de constater que le style des vins et les méthodes de vinification n'ont pas changé depuis 3 générations. L'un des moments les plus mythiques de la vidéo se trouve à 13 minutes 54... Lorsque les militaires de Saumur se pointent dans la vigne des Poyeux et se font bien remettre à leur place par Charly Foucault: Il faut aller faire joujou chez vous, parce que nous si on veut aller faire joujou chez vous, on se fait virer ! Et bien au revoir... Ça dénature un peu le terroir quand même ! Les semelles des rangers... Charly Foucault la vidéo http://www.laclefdesterroirs.com/actus/hommage-a-charly-foucault-qui-vient-de-nous-quitter Vidéo produite par Lotel du Vin et réalisée par Laurent MAILLEFER, ce film a été récompensé par le "Trophée Témoignage" au Festival Oenovidéo 2006. LE VIGNERON DU MOIS



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI