Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



EE-Les Verts de Maine et Loire en appellent aux parlementaires du département

Dans une lettre ouverte adressée aux députés et sénateurs de Maine et Loire, la section départementale d'EE-Les Verts les en appelle à refuser la déchéance de nationalité inscrite au titre de la révision de la constitution de la Vème République qui sera votée en février prochain. Voici le texte de la lettre ouverte.


"Lors de ses vœux pour l’année 2016, le président de la République a confirmé son souhait de vous rassembler en congrès début février afin de réviser la constitution concernant la déchéance de la nationalité et l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution.

Nous partageons bien évidemment le souci de l’exécutif d’assurer la sécurité de nos concitoyens. Le renforcement des moyens humains au sein des forces de l’ordre constitue en cela une réponse visible et concrète. Elle ne doit cependant pas se faire au détriment d’un travail en profondeur autour du vivre ensemble, de l’école et de la culture qui resteront toujours les meilleurs vecteurs de notre ciment républicain. Face à un islamisme rétrograde et meurtrier, nous devons savoir nous défendre mais aussi proposer un futur désirable, soutenable, ouvert et pacifique.

En aucun cas, la révision constitutionnelle proposée, n’est une réponse aux attentats que nous avons subis. Pire, elle représente une atteinte à l’idéal d’égalité mais aussi de liberté qui sont pourtant les fondements de notre République. Comment soutenir l’extension de la déchéance de nationalité alors qu’elle devrait disparaître de nos institutions. L’inégalité entre bi-nationaux et nationaux est proprement inacceptable. Ne serait-ce que d’un point de vue pragmatique, comment la France vivrait l’accueil d’un franco-malien déchu de sa nationalité malienne et expulsé en France pour terrorisme ?
La constitutionnalisation de l’état d’urgence n’est pas non plus utile. Le Parlement devrait au contraire avoir un rôle de contrôle et de suivi accru en cas de calamité publique. Les dérives pointées dernièrement par Jacques Toubon, Défenseur des Droits et plusieurs de vos collègues doivent nous alerter et ce débat ne saurait être enterré par le seul concernant la déchéance de nationalité.

Au nom des adhérents et des sympathisants d’Europe Ecologie Les Verts, nous vous appelons, vous, Parlementaires, en âme et conscience, à refuser cette modification constitutionnelle. Elle viendrait légitimer l’inégalité entre citoyens mais aussi renforcer inutilement le pouvoir de l’exécutif. De tous bords politiques, plusieurs d’entre vous se sont déjà prononcés contre ce projet. Nous espérons qu’en tant que représentants de ce territoire historiquement tempéré et humaniste, vous ne vous laisserez pas aller à cautionner ce projet. Ce vote laissera à coup sûr des traces durables et tenaces pour de nombreux électeurs. Ne perdez pas de vue notre idéal républicain. Ne cédez pas aux manœuvres politiciennes et aux sirènes nationalistes et populistes. Concentrons nos énergies pour la construction d’une société ouverte, plurielle et fraternelle.

Romain Laveau, secrétaire départemental EELV"

Article du 04 janvier 2016 I Catégorie : Politique

 


9 commentaires :


Commentaire de Superdeg 04/01/2016 18:16:34

Cette force politique en mars 2015 : La sénatrice EELV de Paris Leïla Aïchi révèle en direct à l’antenne de LCP que EELV n’a plus qu’« entre 4000 et 5000 adhérents», maintenant je pense que c'est beaucoup moins



Commentaire de bernard f 04/01/2016 19:27:30

Je ne sais pas si EELV n'a plus que 4000 adhérents, peu importe, mais ce courrier est tout à l'honneur de ceux qui l'ont écrits. Ce projet gouvernemental est une honte pour nos idéaux républicains. De plus, c'est prendre le risque de donner des outils aux forces les plus sombres de notre pays.Honte a ces calculs bassement électoralistes, ils n'en tireront rien de bon, nous n'en tirerons que de la peine de les avoir élus..



Commentaire de citoyen 04/01/2016 20:27:22

Bravo les verts, on s'allie aux socialos malgré les divergences sur Notre Dame des Landes, et on s'occupe des questions de nationalité alors que 84% des Français sont d'accord avec cette mesure dans EELV, que reste t il d'écologie?



Commentaire de a.girardeau 05/01/2016 09:43:37

ecolos bisness et non ecolos nature.ils sont les canada dry de la politique



Commentaire de hulk 09/01/2016 11:20:28

et nos pseudos écolos saumurois en quête de mandat et de place au chaud vont ils aller braver le vent la pluie (des éléments naturels) pour aller manifester à Nantes contre ce projet à fric de nd d landes ? .S'ils peuvent nous faire un petit reportage.



Commentaire de MDR 10/01/2016 08:51:34

des élus Verts se soulever contre le projet de nd des landes? Pour cela il faudrait ne pas avoir peur pour leur petit mandat et avoir des convictions ce qu'ils n'ont plus beaucoup (ni d'adhérents d'ailleurs on se demande pourquoi!)



Commentaire de bernadette fourré-jousselin 10/01/2016 12:00:00

Bon, mémé n'avait rien dit en tant qu'écolo des premiers jours ....... une écolo, une environnementaliste pas spécialement tout bio-cucul ! mais ecolo !! je ne voyais pas ainsi les nôtres, enfin je vois que je ne suis pas la seule à la lecture des commentaires ....... le temps est trop dégueulasse pour être sur le terrain ou je suis enrhumée !!!!! vivement des photos et l'heure de leur présence !!!!



Commentaire de des paroles et des actes 15/01/2016 22:04:43

la lutte contre l'aéroport de NDDL est une lutte longue et difficile. Je sais qui est présent sur les manifestions contre ce Grand Projet Inutile. Surement pas ceux qui critiquent derrière leur clavier l'action des écolos dont EELV. La lutte continue pour l'abandon de ce projet sans avenir pour tous les ligériens mais potentiellement fort rentable pour la multinationale Vinci.



Commentaire de girardeau 16/01/2016 09:17:33

nous ne les entendons pas du tout en parler presses ou TV. c'est peut-être une lutte intérieure !!.en fait ils sont bien au chaud avec le ps qui les engraisse et ne souhaitent surtout pas que cela change .comme disait c F.il faut être congruant c'est a dire en accord avec ce que l'on dit ce que l'on pense et ce que l'on fait. pour les pseudos écolos ya du boulot.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI