Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



L'alternance des la 4ème en Maisons Familiales et Rurales en Saumurois

Les Maisons Familiales Rurales sont des établissements scolaires associatifs sous tutelle du ministère de l’agriculture proposant des formations par alternance de la classe de 4ème au BTS. Un groupe de travail entre directeurs d'établissements planchent actuellement sur la mise en place d'un dispositif de rythmes appropriés pour les jeunes du bassin saumurois.

Les directeurs des MFR du saumurois en reflexion


Les 7 établissements du saumurois proposent aux jeunes des formations par alternance dans les métiers des services à la personne, de la vente, de l’agriculture, de la cuisine, de la mécanique…. par le biais de l’alternance, c'est-à-dire de périodes dans le centre de formation et de temps en stage. Ce dernier moment permet aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques indispensables pour devenir un bon professionnel.
Depuis 2011, le ministère permet aux Maisons Familiales Rurales d’inscrire des jeunes quelques soient leur âge, néanmoins la législation du travail ne permet pas de mettre en entreprise les jeunes.
Face à ces constats et aux nombreuses demandes de familles et jeunes pour entrer en Maisons Familiales Rurales, les directeurs des MFR du saumurois proposeront à la rentrée prochaine une expérimentation avec une classe de 4ème préparatoire à l’alternance où les jeunes pourront être mis en situation professionnelle encadrée pour donner à tous le choix d’une orientation réussie.
Cette nouvelle organisation permettra aux jeunes de suivre des cours théoriques dans chaque centre de formation et donnera l’occasion aux jeunes de découvrir une multitude de métiers lors des périodes professionnalisantes.

Une volonté commune d'accompagnement

"Ce dispositif s’inscrit dans une volonté commune d’accompagner les jeunes vers un projet professionnel désiré et un renforcement du niveau scolaire", explique Anatole Micheaud, directeur de la MFR La Rousselière de Montreuil Bellay. Et de continuer : "Le numérique sera un élément mis en avant pour que cette génération connectée puisse mettre en commun les acquis de découvertes professionnelles glanées lors des visites à disposition des autres. Dans un esprit de raccrochage scolaire et de définition individuelle de projet, cette expérimentation devra permettre d’accueillir les plus jeunes dès la sortie de la classe de 5ème. Il est important de noter que les valeurs fondamentales, qui font la réussite des MFR, seront développées : soutien scolaire individualisé, hébergement en internat, valorisation de la vie résidentielle, ouverture culturelle, sportive, mobilité internationale."

Un groupe de travail

Les directeurs des Maisons Familiales Rurales reconnaissent unanimement qu’il est temps de donner aux jeunes la possibilité de réussir de façon différente en proposant un dispositif basé sur un rythme approprié pour les jeunes en devenir du bassin saumurois. Le groupe de travail se compose des directeurs des MFR de Saint Barthélémy d’Anjou, de Noyant, de Gee, de Brissac Quincé, de Saumur, de Montreuil Bellay, de Doué la Fontaine.

Au fait, l’alternance c'est quoi ?

La formation par alternance ou formation duale désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée, l'alternant qui peut être élève, étudiant ou apprenti, se forme alternativement en entreprise privée ou publique et dans un établissement d'enseignement comme, en France, un lycée professionnel, un centre de formation d'apprentis, une maison familiale rurale, une école d'ingénieur ou une université.
Le site du ministère de l’emploi affirme que la formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et période en formation (Centre de formation d’apprentis ou organismes de formation) est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel.

Pour rappel : Portes Ouvertes dans les MFR du saumurois : Samedi 30 Janvier 2016 de 9h à 17h.


Article du 07 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI