L'Université Populaire du Saumurois est née. Elle donne 4 rendez-vous en Saumurois

Dès 2016, faisons ensemble plutôt que d'attendre qu'ils fassent ! Sur le Grand Saumurois, une Université Populaire a vu le jour. Son désir : "utiliser cet outil pour ne plus être seul face aux questions qui nous préoccupent et aux idées qu'on a envie de concrétiser, ici et maintenant." Alors envie d'agir ? 4 dates en janvier sur 4 lieux sur le Grand Saumurois sont proposées.

logo


Pourquoi Université ? Parce que c'est un concept d'échange et d'élaboration de savoirs...
Pourquoi Populaire ? Parce que la transmission n'est pas descendante ("je sais et je t'instruis") mais horizontale ("nous savons et nous partageons ces savoirs"...) cela n'exclut pas qu'à un moment, sur un sujet précis nous ayons besoin de faire appel à des "spécialistes" mais cela se fera sous forme d'échanges préalablement préparés.
Voici ce que l'on peut lire sur le site de l'Uni Pop S !

Et les questions que se posent les instigatueurs : Manger bio ? Comment faire quand on vit sous le seuil de pauvreté ? Considérer le temps comme une richesse : peut-on être sans travail et citoyen reconnu ? Qualité de l'eau ? Crottin de cheval et déchets verts ? La méthanisation est-elle une solution locale envisageable ? Pratiquer la démocratie : s'écouter, s'entendre, parler ? S'appuyer sur l'Educ Pop... Et d'inviter : "Venez avec les vôtres ! Nous choisirons ensemble quels premiers ateliers mettre en place !"

4 rendez-vous possibles en 4 lieux

- Gennes, le 19 janvier à 20h15, salle des loisirs
- Doué la Fontaine, le 22 janvier à 20h15, salle rue des Halles
- Longué, le 25 janvier à 20h15, salle du Grand Lathan
- Saumur, le 28 janvier à 20h15, salle de la Cocasserie

Plus de renseignements sur l'Uni Pop S : http://unipopsaumurois.wix.com/educpop


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 09 janvier 2016 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin 09/01/2016 14:01:54

moi j'aime ce qui est populaire, ouvert à tous, à ceux que personne n'écoute et qu'on invite pas pour discuter ou partager juste bon même à venir chercher pour voter s'ils ne peuvent se déplacer ! allons courage abandonnons pour un ou deux soirs cette télé qui ne nous apprend qu'à nous détester.



Commentaire de tanguy37 11/01/2016 08:18:59

Ne serait-il pas preferable de donner le sujet de dis cutions,au lieu d'avoir un "fourre-tout" ou tout le monde parle,et qui se termine souvent par une grande deception et finalement l'abandon de la participation.?



Commentaire de Université Populaire du Saumurois 15/01/2016 11:13:36

@ Tanguy37: Les sujets des ateliers seront définis lors de ces réunions. Nous ne pouvons pas prétendre construire ensemble et imposer les thèmes. Ensuite chaque atelier ne traitera que d'une question. Si vous avez des thèmes qui vous tiennent à coeur, venez les proposer et découvrir la façon dont nous travaillerons ENSEMBLE.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI